Est vacant à l'administration centrale du ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire un emploi de sous-directeur.
Le titulaire de ce poste exercera les fonctions de sous-directeur de la performance au sein du service des affaires générales et de la performance.
Missions principales :
La sous-direction de la performance est chargée de préparer et d'exécuter les budgets des programmes relevant de la responsabilité de la direction générale (hors programmes logement) ainsi que les documents annuels de performance.
Elle organise le dialogue de gestion avec les services et organismes relevant de la direction générale.
Elle assure la maîtrise d'ouvrage des applications, outils informatiques et systèmes d'informations permettant le suivi des activités et des métiers dans le domaine de compétences de la direction générale.
Elle contribue à la gestion des emplois et des compétences des personnels chargés de l'exécution des programmes de la direction générale et à la maîtrise d'ouvrage des formations métiers correspondantes.
En appui au commissariat général du développement durable, elle contribue à l'élaboration de la politique des études du domaine de compétences de la direction générale.
Enjeux, responsabilités :
La sous-direction est chargée d'apporter une capacité de synthèse, une expertise budgétaire et technique, en matière de contrôle de gestion et de gestion des emplois et des compétences, au sein d'une direction générale issue du processus du Grenelle de l'environnement et qui réunit la politique du logement et de l'urbanisme et celles de la nature, de l'eau, des ressources naturelles et des paysages.
Environnement professionnel :
La sous-direction comprend une cinquantaine de personnes. Elle joue le rôle de prestataire de service interne à la direction générale. Elle est l'une des deux sous directions du service des affaires générales et de la performance placé auprès du directeur général. Outre le service, la direction générale comprend deux directions, l'une chargée de l'habitat, de l'urbanisme et des paysages et l'autre de la biodiversité et de l'eau.
Profil du candidat recherché :
Le titulaire de cet emploi devra correspondre au profil suivant : bonne expérience en matière de budget, y compris de la gestion du titre 2, de contrôle de gestion et d'application de la LOLF ; expérience sur la gestion des emplois et des carrières ; connaissance des problématiques de pilotage des systèmes d'information, du monde de la recherche et de la gestion des établissements publics ; capacités managériales, d'anticipation, d'analyse et de synthèse ; sens du travail en équipe.
Personne à contacter :
M. Jean-Marc Michel, directeur général de l'aménagement, du logement et de la nature (téléphone : 01-42-19-19-00).
Conformément aux dispositions du décret n° 55-1226 du 19 septembre 1955 modifié relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de chef de service, de directeur adjoint et de sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitæ, doivent être adressées, par voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, à la direction des ressources humaines du ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire, tour Pascal B, 92055 La Défense Cedex.
1 version