JORF n°0178 du 1 août 2008

Avis du

Est vacant à l'administration centrale du ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire un emploi de chef de service.
Le titulaire de ce poste exercera les fonctions d'adjoint au directeur des services de transport (direction générale des infrastructures des transports et de la mer).
Missions principales :
Au sein de la direction générale des infrastructures des transports et de la mer, la direction des services de transport élabore et met en œuvre les orientations de la politique des transports maritimes, routiers, fluviaux, ferroviaires et des transports collectifs de voyageurs ainsi que les orientations de la politique des déplacements et des transports multimodaux de voyageurs et de marchandises.
Au sein de la direction, l'adjoint au directeur assure les principales missions suivantes :
― suppléance du directeur ;
― pilotage de projets transversaux au sein de la direction ;
― pilotage de dossiers spécifiques qui lui sont confiés par le directeur.
Enjeux, responsabilités :
Assurer, dans le contexte de la mise en place de la direction générale des infrastructures, des transports et de la mer, l'organisation et la coordination des actions d'une direction chargée de la régulation économique et sociale d'activités et de secteurs professionnels opérant dans un cadre de concurrence européenne et internationale.
Environnement professionnel :
La direction des services de transport se compose de :
― la sous-direction des services ferroviaires et des déplacements urbains ;
― la sous-direction de la sécurité des transports ferroviaires et collectifs et de la régulation ferroviaire ;
― la sous-direction des ports et du transport fluvial ;
― la sous-direction des transports routiers ;
― la sous-direction du travail et des affaires sociales ;
― la mission sûreté-défense ;
― la mission intermodalité fret ;
― l'Observatoire national de la délinquance dans les transports en commun.
Profil du candidat recherché :
Le candidat recherché devra avoir un intérêt pour le secteur des transports ainsi que pour le travail en administration centrale et le travail interministériel au niveau central.
Une expérience de travail en administration centrale ainsi que dans le domaine des transports est souhaitable.
Le candidat devra également faire preuve de rigueur, avoir le sens du dialogue et de la communication.
Personne à contacter : M Patrick Vieu, directeur des services de transport.
Conformément aux dispositions du décret n° 55-1226 du 19 septembre 1955 modifié relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de chef de service, de directeur adjoint et de sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être adressées, par voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, à la direction des ressources humaines du ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire, tour Pascal B, 92055 La Défense Cedex.