Est vacant au ministère de l'agriculture et de la pêche un emploi de sous-directeur au service des affaires financières, sociales et logistiques du secrétariat général où le titulaire de l'emploi exerce les fonctions de sous-directeur des affaires budgétaires et comptables.
La sous-direction des affaires budgétaires et comptables est responsable de la préparation, de la programmation et de l'exécution du budget. Elle expertise les questions fiscales intéressant les exploitations et les entreprises et prépare les dispositions législatives ou réglementaires à caractère fiscal. Elle prépare, met en œuvre la réglementation comptable et est le correspondant en la matière des autres directions d'administration centrale. Elle pilote le contrôle interne ministériel et organise et contrôle la préparation du bilan. Elle assure la maîtrise d'ouvrage et le pilotage des systèmes informatiques budgétaires et comptables et conduit, pour le ministère, le projet de refonte interministériel de l'informatique comptable de l'Etat. Elle étudie les dépenses publiques, analyse leur impact et élabore la comptabilité analytique des coûts.
Le titulaire de l'emploi devra posséder une expérience approfondie des procédures budgétaires et comptables. Des qualités managériales sont indispensables pour animer une équipe travaillant sous des contraintes de délai impératives liées au calendrier budgétaire. Il devra également savoir conduire les changements induits par la mise en œuvre de la loi organique n° 2001-692 du 1er août 2001 relative aux lois de finances.
Conformément aux dispositions du décret n° 55-1226 du 19 septembre 1955 modifié relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de chef de service, de directeur adjoint et de sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, aux services du Premier ministre (secrétariat général du Gouvernement), au ministère du budget, des comptes publics et de la fonction publique (direction générale de l'administration et de la fonction publique), 32, rue de Babylone, Paris (7e), et au ministère de l'agriculture et de la pêche (secrétariat général), 78, rue de Varenne, Paris (7e).
1 version