Est vacant au secrétariat général du ministère de l'agriculture et de la pêche un emploi de directeur de projet, classé en groupe III.
Le directeur de projet sera chargé du pilotage des travaux liés à la mise en œuvre d'AGORHA, projet de modernisation du système d'information des ressources humaines (SIRH). La maîtrise d'ouvrage de ce projet est coordonnée par le service des ressources humaines du secrétariat général. Elle implique les directions « métier » et intègre leurs besoins.
Le projet AGORHA vise à couvrir l'ensemble des domaines de la gestion des ressources humaines et assure le suivi de l'utilisation des moyens en personnels découlant de la loi organique relative aux lois de finances. Il a vocation à étendre le champ de la gestion des ressources humaines à tous les agents gérés par le ministère ou exerçant dans ses structures et concourant à ses missions. Enfin, il prévoit la mise à disposition du futur outil à de nouveaux utilisateurs, notamment les agents, les responsables d'unité et les représentants des personnels, avec des droits d'accès et d'utilisation adaptés.
Le directeur de projet, qui sera placé sous l'autorité du chef du service des ressources humaines, aura en charge :
― la préparation puis la mise en œuvre des décisions relatives aux orientations, aux objectifs et aux ressources du projet (produit, coût, délai) et à leur priorisation ;
― la conduite générale du projet et le suivi des objectifs dans le cadre fixé par les décisions stratégiques ;
― l'animation et la coordination des trois pôles du projet : maîtrise d'ouvrage, maîtrise d'œuvre et accompagnement du changement ;
― la garantie du respect de la qualité, du budget et des délais du projet ;
― l'animation de la réflexion sur les évolutions dans les processus de gestion des ressources humaines ;
― la préparation et le pilotage du changement induit, y compris en matière d'impacts organisationnels sur la fonction ressources humaines.
Il sera en outre chargé de piloter le projet miroir inte rministériel de l'opérateur national de paye (ONP) et d'assurer la convergence du SIRH avec les spécifications de l'ONP.
Le candidat doit faire preuve d'une grande capacité d'organisation et d'un intérêt marqué pour la conduite des chantiers de modernisation. Il doit en outre posséder une aptitude marquée à la communication, au dialogue et à la négociation afin de susciter les collaborations avec d'autres structures et de mobiliser les équipes. Une expérience en matière de pilotage opérationnel de projet lié à un processus d'information serait appréciée.
La durée prévisible de ces fonctions est de trois ans.
Conformément aux dispositions du décret n° 2008-382 du 21 avril 2008 relatif aux emplois d'experts de haut niveau et de directeur de projet, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, aux services du Premier ministre (secrétariat général du Gouvernement), au ministère du budget, des comptes publics et de la fonction publique (direction générale de l'administration et de la fonction publique), 32, rue de Babylone, Paris (7e), et au ministère de l'agriculture et de la pêche (secrétariat général), 78, rue de Varenne, Paris (7e).
1 version