Un emploi de sous-directeur est susceptible d'être vacant à l'administration centrale des ministères de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Le titulaire du poste sera chargé de la sous-direction des synthèses statistiques à la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance.
La sous-direction des synthèses statistiques est chargée de la conception et de la gestion du système d'information statistique relatif aux ressources et moyens de l'éducation, aux personnels, à l'insertion des jeunes, à la formation continue et à l'alternance.
Elle réalise et coordonne des études et synthèses statistiques, des travaux de prospective dans les domaines relevant de sa compétence pour répondre aux besoins des responsables des autres directions du ministère, des inspections générales et des responsables du système éducatif. En outre, elle est partenaire de nombreux acteurs publics et participe à l'élaboration des statistiques européennes et internationales dans les domaines relevant de sa compétence.
La sous-direction des synthèses statistiques est constituée :
― du bureau des études statistiques sur l'alternance, l'insertion des jeunes, la formation continue et les relations éducation-économie-emploi ;
― du bureau des études statistiques sur les personnels ;
― du bureau du compte de l'éducation ;
― du bureau des nomenclatures et répertoires ;
― du centre de l'informatique statistique et de l'aide à la décision.
Le sous-directeur travaille en collaboration étroite avec les autres sous-directions de la DEPP, les différentes instances de l'administration centrale, les collectivités territoriales, les académies et les acteurs de terrain, ainsi qu'avec de nombreuses institutions nationales (INSEE, services statistiques d'autres ministères), européennes et internationales (OCDE, UNESCO) et équipes de recherches.
Ce poste nécessite une formation de statisticien économiste de haut niveau (ENSAE,...), une bonne connaissance des questions économiques, du domaine de l'emploi et des systèmes d'information, un intérêt marqué pour les questions relatives à l'éducation, l'évaluation des politiques publiques et au pilotage du système éducatif.
Il requiert un goût prononcé pour le travail en équipe, les relations et la communication. Une pratique courante de l'anglais est indispensable.
En outre, une expérience dans un poste de responsabilité à l'INSEE ou en service statistique ministériel est souhaitable.
Personnes à contacter :
M. Daniel Vitry, directeur de l'évaluation, de la prospective et de la performance (téléphone : 01-55-55-77-01 ; mél : [email protected]).
M. François Dumas, chef de service, adjoint au directeur de l'évaluation, de la prospective et de la performance (téléphone : 01-55-55-77-12 ; mél : [email protected]).
Conformément à l'article 1er du décret n° 55-1226 du 19 septembre 1955 modifié relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de chef de service, de directeur adjoint et de sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, simultanément :
― aux services du Premier ministre (secrétariat général du Gouvernement) ;
― au ministère du budget, des comptes publics et de la fonction publique, direction générale de l'administration et de la fonction publique, 32, rue de Babylone, 75700 Paris ;
― au ministère de l'éducation nationale, direction de l'encadrement, sous-direction de la gestion prévisionnelle et des missions de l'encadrement (bureau des emplois fonctionnels et des carrières B1-2), 142, rue du Bac, 75357 Paris SP 07.
1 version