JORF n°0124 du 29 mai 2008

Avis du

Un concours professionnel est organisé pour l'accès au grade d'attaché statisticien principal de l'Institut national de la statistique et des études économiques en 2008.

  1. Conditions d'inscription :
    Au titre de l'article 18 du statut des attachés statisticiens de l'INSEE (décret n° 2007-710 du 3 mai 2007), sont admis à concourir en 2008 les attachés statisticiens qui, au plus tard le 31 décembre 2008, ont accompli au moins trois ans de services effectifs en qualité de fonctionnaires titulaires dans un corps civil ou dans un cadre d'emploi de catégorie A ou de même niveau et comptent au moins un an d'ancienneté dans le 5e échelon du grade d'attaché statisticien.
    En outre, des mesures transitoires sont prévues à l'article 26 de ce même statut.
    En vertu de cet article, les agents qui ne remplissent pas les conditions du nouveau statut mais rempliraient celles de l'ancien statut sont acceptés à concourir dans cette période transitoire.
    Pour 2008, ceci concerne les agents ayant au moins un an d'ancienneté dans le 4e échelon au 1er janvier 2008 et remplissant également les autres conditions de l'ancien statut (art. 19 du décret n° 95-875, modifié par l'article 10 du décret n° 2001-856 du 18 septembre 2001).
  2. Nature de l'examen :
    L'examen comprend une épreuve écrite d'admissibilité comportant un QCM assorti de deux sujets au choix parmi quatre. Cette épreuve de deux heures est calibrée pour une demi-heure de QCM et 1 h 30 pour les deux sujets. L'épreuve orale d'admission consiste en un entretien avec le jury d'une durée de quarante-cinq minutes.
  3. Nombre d'emplois offerts :
    Le nombre total de postes offerts sera fixé ultérieurement par arrêté de la ministre de l'économie, de l'industrie et de l'emploi.
  4. Date et lieu des épreuves :
    Les épreuves écrites se dérouleront le 11 septembre 2008 dans les centres d'examen suivants : Ajaccio, Amiens, Besançon, Bordeaux, Caen, Clermont-Ferrand, Dijon, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Montpellier, Nancy, Nantes, Orléans, Paris, Poitiers, Reims, Rennes, Rouen, Saint-Quentin-en-Yvelines, Strasbourg, Toulouse, Cayenne, Fort-de-France, Pointe-à-Pitre, Saint-Denis de la Réunion.
    L'épreuve orale aura lieu à partir du 3 novembre 2008, exclusivement à Paris.
  5. Dépôt des candidatures :
    Les inscriptions se feront par dossier papier, à demander auprès de la section « concours et examens » de l'INSEE ou auprès des directions régionales.
    Les dossiers sont à envoyer avant le 7 juillet 2008, date de clôture des inscriptions (le cachet de la poste faisant foi), ou à déposer à la direction générale de l'INSEE (section concours et examens, bureau 1151) avant 12 heures, terme de rigueur.
  6. Service auquel doivent s'adresser les candidats :
    Pour tout renseignement complémentaire, les candidats peuvent s'adresser à l'Institut national de la statistique et des études économiques (section concours et examens, timbre C 269), 18, boulevard Adolphe-Pinard, 75675 Paris Cedex 14.