Emploi proposé
Emploi proposé : directeur de l'établissement public du Parc national du Mercantour.
Grade : ouvert aux fonctionnaires et aux personnels non titulaires de catégorie A +.
Durée de l'engagement : cinq ans souhaitables, poste susceptible d'être vacant à l'automne 2008.
Nature de l'activité
Le Parc national du Mercantour est géré par un établissement public administratif placé sous la tutelle du ministère chargé de la protection de la nature. Son budget annuel est de l'ordre de 6 millions d'euros en 2008. Le directeur, assisté d'un directeur adjoint, d'un secrétaire général et de responsables de services et de chefs de secteur, dispose d'une équipe d'environ 85 agents, répartis entre le siège et les secteurs de terrain. Il participe également au processus de mutualisation des services et des compétences engagé dans le cadre de « Parcs nationaux de France », établissement public dont il est administrateur.
Le Parc national du Mercantour se compose d'une zone de cœur, actuellement de 67 600 hectares et d'une aire optimale d'adhésion de 146 500 hectares, répartis sur 28 communes et sur 2 départements. Ce territoire comporte d'importants enjeux en terme de protection de la biodiversité et du patrimoine archéologique, mais également de prise en compte des activités humaines telles que l'agriculture ou l'exploitation forestière. Les objectifs de l'établissement public sont d'assurer la protection du patrimoine naturel et culturel prioritairement du cœur du parc national, ainsi que de contribuer au développement local durable tout particulièrement dans l'aire d'adhésion, en accord avec les orientations de la réforme des parcs nationaux issue de la loi du 14 avril 2006.
L'établissement est doté d'un conseil d'administration composé de 43 représentants des différentes administrations concernées, des collectivités territoriales (conseil régional, conseil général, communes), des représentants des acteurs locaux et usagers ainsi que de personnalités qualifiées et du personnel.
Dans la continuité de la réforme et après la publication du nouveau décret du parc à la fin de 2008, l'enjeu essentiel des années à venir est la préparation de la charte du parc national avant avril 2011, qui devra définir, pour le cœur et l'aire d'adhésion, un projet de territoire dans le cadre d'une concertation étroite avec le conseil d'administration mais également tous les acteurs locaux, au premier rang desquels les communes et les intercommunalités.
Qualités requises
Expérience de haut niveau dans le management d'entreprise, collectivité ou établissement public.
Grande capacité d'organisation, d'animation et d'encadrement d'une équipe.
Sens de la communication, forte capacité relationnelle.
Aptitude indispensable à la négociation.
Par ailleurs, sont souhaitées mais pas exigées :
― une bonne connaissance des milieux naturels et de la politique environnementale ;
― une expérience de gestion de territoire à forte valeur patrimoniale appréciable.
Candidatures
Date limite des candidatures : 16 juin 2008 au soir.
Prise de fonctions souhaitée : automne 2008.
Les candidatures sont à adresser à la direction de la nature et des paysages, sous-direction des espaces naturels, 20, avenue de Ségur, 75302 Paris 07 SP. Elles devront consister en une lettre de motivation adressée à M. le ministre d'Etat et un curriculum vitae.
La sélection des candidatures s'effectuera de la façon suivante. Une présélection sur dossier puis une audition des candidats retenus seront réalisées par une commission composée de trois représentants du conseil d'administration de l'établissement public et de trois représentants de l'Etat. A l'issue des auditions, la commission proposera trois candidats à M. le ministre d'Etat, ministre de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire, qui effectuera alors le choix final.
Personnes à contacter :
― M. le président du conseil d'administration du Parc national du Mercantour ;
― M. Jean-Marc Michel, directeur de la nature et des paysages ;
― M. Christian Barthod, sous-directeur des espaces naturels à la direction de la nature et des paysages (téléphone : 01-42-19-19-26, télécopie : 01-42-19-19-78, mél : christian.barthod@développement-durable.gouv.fr).
1 version