Un emploi de chargé de mission à temps plein auprès du préfet de la région Aquitaine est vacant.
Ce poste est notamment ouvert aux membres des corps recrutés par la voie de l'Ecole nationale d'administration, aux membres des corps techniques supérieurs de l'Etat, ainsi qu'aux fonctionnaires de catégorie A justifiant d'au moins dix ans de services effectifs dont un minimum de deux à trois années sur des postes de responsabilités.
Celui-ci peut être également offert à la mobilité des corps recrutés par la voie de l'Ecole nationale d'administration et aux administrateurs des postes et télécommunications.
Ce poste est pourvu par voie de mise à disposition.
Intérêt du poste :
La vacance de ce poste intervient à une période doublement stratégique :
― la mise en œuvre du nouveau contrat de projets Etat-région pour la période 2007-2013 ;
― les perspectives de la RGPP ;
― l'élaboration de nouveaux documents définissant l'action stratégique de l'Etat en région (PASE 2e génération).
Mission :
Le ou la titulaire du poste exercera sa mission de coordination et d'animation de l'action de l'Etat au sein d'une équipe de huit à dix cadres A+.
Il ou elle sera appuyé par trois bureaux de gestion administrative et travaillera en liaison avec les chefs de pôle ou directeurs régionaux.
Cette mission consiste en particulier en la mise en œuvre du CPER et des autres politiques contractuelles (hors politique de la ville), la coordination des engagements financiers territorialisés de l'Etat (FNADT, notamment) ainsi que le suivi du secteur enseignement supérieur et recherche.
La fonction d'animation et de mise en synergie des partenaires est essentielle sur ce poste, et notamment l'articulation entre l'échelon régional et l'échelon départemental de l'Etat.
En vue de l'avancement des projets, un lien permanent est à établir avec cinq types d'acteurs : les administrations et les agences de l'Etat représentées au niveau régional (en particulier, le pôle « éducation formation »), les administrations centrales, les préfets de département, les collectivités territoriales (principalement la région) et les acteurs socioprofessionnels.
Le poste comporte une dimension « cabinet » : le ou la chargé(e) de mission est conduit(e) à préparer des dossiers et des interventions pour le préfet de région ou à le représenter dans certaines circonstances.
Compétences :
― connaissances et savoir-faire démontrés dans le domaine de l'action territoriale et de l'action interministérielle de l'Etat ;
― fortes capacités d'animation et de synthèse.
Lieu de travail :
Secrétariat général pour les affaires régionales d'Aquitaine, 4 b, esplanade Charles-de-Gaulle, 33077 Bordeaux Cedex.
Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae et de l'avis des autorités hiérarchiques, sont à adresser à la préfecture de la région Aquitaine.
Personne à contacter :
M. Frédéric Mac Kain, secrétaire général pour les affaires régionales (téléphone : 05-56-90-65-18).
Cet avis de vacance remplace et annule l'avis NOR : PRMG0809263V, publié au Journal officiel du 12 avril 2008.
1 version