L'emploi de sous-directeur des missions de protection judiciaire et d'éducation à la direction de la protection judiciaire de la jeunesse est susceptible d'être vacant à la fin avril 2008.
Cet emploi est situé au sein de la direction de la protection judiciaire de la jeunesse (DPJJ). Dans le cadre de la compétence du ministère de la justice, la direction de la protection judiciaire de la jeunesse est chargée de l'ensemble des questions intéressant les mineurs en danger et les mineurs délinquants. Elle conduit à ce titre une activité à la fois :
― générale, de conception des normes et des politiques s'agissant de la justice des mineurs ;
― concrète, d'aide aux décisions des magistrats de la jeunesse et de prise en charge des mineurs sous main de justice ― tant directement dans ses propres établissements et services (300 structures) que par habilitation et contrôle sur les établissements et services associatifs (1 200) et que par ses relations avec les conseils généraux, importants acteurs de la protection de l'enfance.
La direction de la protection judiciaire de la jeunesse pilote un réseau de directions territoriales chargé des établissements et services de la direction mais aussi, plus largement, de la mise en œuvre sur le terrain des politiques de fond, de gestion et de contrôle dans les domaines relevant de la justice des mineurs.
Au niveau central, la direction de la protection judiciaire de la jeunesse comporte trois sous-directions et un service d'inspection. Les sous-directions sont celles :
― des missions de protection judiciaire et d'éducation (objet de la présente publication) ;
― du pilotage et de l'optimisation des moyens (budget de 800 M€ à gérer) ;
― des ressources humaines et des relations sociales (9 000 agents à gérer).
La sous-direction des missions de protection judiciaire et d'éducation élabore les réflexions et les normes juridiques ainsi que les références pédagogiques et institutionnelles intéressant la protection de l'enfance et de la jeunesse, la prévention et le traitement de la délinquance juvénile, dans le cadre des compétences du ministère de la justice. Elle assure le pilotage national des activités de protection judiciaire confiées aux structures quel qu'en soit le statut. Elle suit l'ensemble des dossiers relevant de sa compétence au plan international et est associée aux négociations ainsi qu'au traitement du contentieux européen et international concernant la protection judiciaire de la jeunesse.
Cette sous-direction est dotée de 70 agents, majoritairement de catégorie A ― magistrats, directeurs de la protection judiciaire de la jeunesse, médecins, attachés... et comporte trois bureaux :
― le bureau des champs de compétence et des orientations ;
― le bureau des méthodes et de l'action éducative ;
― le bureau des partenaires institutionnels et des territoires.
La direction de la protection judiciaire de la jeunesse engage son projet stratégique national pour la période 2008-2011, sous la double égide de la loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l'enfance et de la refonte, en cours de démarrage, de l'ordonnance du 2 février 1945 relative à l'enfance délinquante. Le sous-directeur des missions de protection judiciaire et d'éducation s'inscrira donc pleinement dans la conduite de ces évolutions.
Profil souhaité : magistrat judiciaire remplissant les conditions statutaires pour être nommé sous-directeur pourvu d'une expérience substantielle en juridictions pour mineurs et d'une connaissance des principes et des pratiques d'une administration centrale de l'Etat.
Contact pour renseignements : M. Philippe-Pierre Cabourdin, directeur de la protection judiciaire de la jeunesse, mél : [email protected] (téléphone : 01-44-77-77-32).
Conformément à l'article 1er du décret n° 55-1226 du 19 septembre 1955 modifié, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis, au Journal officiel, aux services du Premier ministre, au ministre du budget, des comptes publics et de la fonction publique, direction générale de l'administration et de la fonction publique, 32, rue de Babylone, 75700 Paris, et à la garde des sceaux, ministre de la justice, direction de l'administration générale et de l'équipement, 13, place Vendôme, 75042 Paris Cedex 01.
1 version