Est créé un emploi de directeur de projet « lutte contre la fraude sociale » auprès du directeur de la sécurité sociale à l'administration centrale du ministère de la santé, de la jeunesse et des sports.
Le directeur de projet sera chargé :
― d'élaborer, organiser et mettre en œuvre, pour la direction de la sécurité sociale, la politique de lutte contre la fraude sociale ;
― d'assurer la coordination de l'ensemble des différents acteurs concernés (directions d'administrations centrales des autres ministères, caisses nationales de sécurité sociale, organismes de protection sociale) ;
― d'animer, au sein de la direction de la sécurité sociale l'équipe de projet, organiser et préparer les travaux du comité de pilotage présidé par le directeur de la sécurité sociale ;
― de contribuer à la création de la délégation de lutte contre la fraude sociale et fiscale et de participer à ses travaux.
A ce titre, il sera en relation avec :
― l'ensemble des directions des ministères gestionnaires de la sécurité sociale et l'ensemble des organismes nationaux de sécurité sociale ;
― les cabinets des ministres ;
― la délégation de lutte contre la fraude sociale et fiscale.
Le titulaire du poste devra avoir une très bonne connaissance du système de sécurité sociale français notamment de l'organisation, du fonctionnement et des politiques mises en œuvre par les organismes de sécurité sociale. Une expérience administrative de plusieurs années, en particulier sur les sujets de protection sociale, est nécessaire. Cet emploi demande également une aptitude à l'encadrement, à l'animation interministérielle, à la coordination de travaux complexes et au pilotage de projets nécessitant la mobilisation de plusieurs acteurs, ainsi que de réelles qualités relationnelles et une grande disponibilité.
En outre, il devra justifier d'une aptitude à communiquer, de capacités d'initiative et d'organisation, d'un goût pour les travaux de conception et pour le travail d'analyse juridique.
Les qualités attendues du directeur de projet sont :
― capacités d'initiative et forte réactivité, sens de l'organisation ;
― capacités d'analyse et de synthèse, goût pour la diversité des sujets traités ;
― qualités rédactionnelles indispensables ;
― aptitude au travail en équipe et à la direction de projet ;
― goût pour les contacts humains, facilités relationnelles.
Le candidat pourrait être un fonctionnaire ayant une forte expérience dans le domaine social, ainsi qu'une grande habitude du travail interministériel et du contact avec les cabinets et disposant si possible d'une bonne connaissance des politiques de contrôle des organismes de sécurité sociale.
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Dominique Libault, directeur de la sécurité sociale (téléphone : 01-40-56-70-34), M. Jean-Louis Rey, chef de service (téléphone : 01-40-56-70-24), et M. Laurent Habert, chef de service (téléphone : 01-40-56-70-59).
Conformément aux dispositions du décret n° 2000-449 du 23 mai 2000 modifié relatif aux emplois de directeur de projet, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, aux services du Premier ministre, secrétariat général du Gouvernement, au ministère du budget, des comptes publics et de la fonction publique, direction générale de l'administration et de la fonction publique, 32, rue de Babylone, 75700 Paris, ainsi qu'au ministère de la santé, de la jeunesse et des sports, direction de l'administration générale, du personnel et du budget service des ressources humaines (1er bureau des personnels de l'administration centrale [SRH 1 A]), 14, avenue Duquesne, 75350 Paris 07 SP.
1 version