JORF n°0276 du 22 novembre 2024

Avis divers

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Avis de mécénat pour l'acquisition d'un album de bande dessinée historique

Résumé Les entreprises peuvent aider à acheter un album de bande dessinée historique pour la Bibliothèque nationale et avoir une réduction d'impôt.

La ministre de la culture informe les entreprises imposées à l'impôt sur les sociétés d'après leur bénéfice réel qu'elles peuvent bénéficier de la réduction d'impôt sur les sociétés prévue à l'article 238 bis-0 A du code général des impôts égale à 90 % des versements qu'elles pourraient effectuer, dans la limite de 50 % de l'impôt dû au titre de l'exercice considéré, en participant à l'acquisition par l'Etat, pour la Bibliothèque nationale de France, d'un album composé de 77 planches originales (dont six doubles) du dessinateur Edmond-François Calvo (1892-1957) ayant servi à l'impression de La Bête est morte ! La guerre mondiale chez les animaux, 43,5 × 32 cm, bande dessinée scénarisée par l'éditeur Victor Dancette (1900-1975) et le journaliste Jacques Zimmermann (1902-1951), publiée en deux volets en 1944 et 1945.
Roman graphique d'histoire immédiate de l'Occupation, conçu dans la clandestinité, La Bête est morte !, en relatant les événements tragiques de la Seconde Guerre mondiale sous la forme d'une fable animalière, témoigne tant de la noirceur de cette période que des éclats de lumière et d'espérance qui la traversent. Usant d'un art supérieur de la narration par l'image, Calvo, l'un des plus grands noms de la bande-dessinée, a recours à un découpage audacieux qui joue de la plus grande variété dans le format des cases et met à profit un art du cadrage qui multiplie les axes de prise de vue et les types de plans qu'on obtiendrait par les divers mouvements d'une caméra. La vigueur de son trait et le dynamisme de sa mise en couleurs sont soutenus par la virtuosité d'une mise en scène qui, inspirée de l'écriture cinématographique et nourrie de la connaissance des réalisations de Walt Disney, donne à l'œuvre la qualité rythmique et la modernité du dessin d'animation. Remarquablement complet (à l'exception d'une seule planche disparue), l'album, constitué par Calvo lui-même et conservé dans la famille de l'auteur depuis sa création, associe les illustrations exécutées à la plume et au pinceau au texte imprimé contrecollé sur les pages en carton d'un recueil relié. L'acquisition des planches originales de La Bête est morte !, moment unique dans l'histoire de la bande dessinée française, exceptionnelle tant par ses qualités graphiques et esthétiques que par sa portée historique et son caractère de témoignage engagé constituerait, dès lors, un enrichissement considérable pour les collections nationales.
Le présent avis d'appel au mécénat d'entreprise porte sur 200 000 euros.
Les offres de versement, établies selon le modèle prévu par l'instruction de la direction générale des impôts 4-C-6-02 n° 184 du 24 octobre 2002, doivent être adressées à la direction générale des patrimoines et de l'architecture, service des musées de France, 182, rue Saint-Honoré, 75001 Paris, où les dossiers relatifs aux trésors nationaux et œuvres présentant un intérêt majeur pour le patrimoine national peuvent être consultés par les entreprises intéressées.