I. - Termes et définitions
boutique hébergée
Domaine : Économie et gestion d'entreprise-Habillement et mode.
Synonyme : espace-boutique, n.m. (langage professionnel).
Définition : Espace de vente qui, dans un magasin, est réservé à un autre magasin.
Voir aussi : emplacement promotionnel.
Équivalent étranger : shop-in-shop.
Attention : Cette publication annule et remplace celle du terme « espace-boutique » au Journal officiel du 26 mars 2004.
emplacement promotionnel
Domaine : Économie et gestion d'entreprise-Habillement et mode.
Définition : Espace réservé dans un magasin à la promotion d'un type de produits ou d'une marque.
Voir aussi : boutique hébergée.
Équivalent étranger : corner.
Attention : Cette publication annule et remplace celle du Journal officiel du 12 mai 2000.
essayer-acheter, n.m.
Domaine : Économie et gestion d'entreprise-Habillement et mode.
Définition : Offre commerciale en ligne qui permet au client de se faire livrer un article et de l'essayer avant de l'acheter ou de le renvoyer.
Voir aussi : commerce en ligne, livraison de commande en ligne.
Équivalent étranger : try before you buy.
icône de la mode
Domaine : Habillement et mode.
Définition : Personne, le plus souvent jeune, dont l'allure et le style vestimentaire font référence.
Équivalent étranger : it-boy, it-girl.
incontournable, n.m.
Domaine : Habillement et mode.
Définition : Vêtement ou accessoire que l'on se doit de posséder pour être à la mode.
Voir aussi : sac iconique.
Équivalent étranger : must have.
marque intégrée née en ligne
Abréviation : MINEL.
Domaine : Économie et gestion d'entreprise-Habillement et mode.
Définition : Marque créée en ligne et diffusée sur la toile par une entreprise qui contrôle l'ensemble de la chaîne, de la conception du produit à son expédition au consommateur.
Note : Les marques intégrées nées en ligne disposent parfois de magasins physiques.
Voir aussi : distributeur en ligne, magasin physique.
Équivalent étranger : digital native vertical brand (DNVB).
physique et en ligne, loc.adj.
Domaine : Économie et gestion d'entreprise.
Synonyme : en magasin et en ligne, loc.adj.
Définition : Se dit d'un distributeur qui vend ses produits à la fois dans un magasin physique et en ligne.
Voir aussi : commerce en ligne, distributeur en ligne, magasin physique.
Équivalent étranger : click and mortar.
sac iconique
Domaine : Habillement et mode.
Définition : Sac à main à la dernière mode ou emblématique d'une marque, qui constitue un incontournable.
Voir aussi : incontournable.
Équivalent étranger : it-bag.
style de vie, loc.adj.
Domaine : Habillement et mode-Communication/Publicité.
Définition : Se dit d'une marque ou d'une boutique qui développe un ensemble cohérent de produits liés à un mode de vie particulier ou à une communauté partageant les mêmes goûts et intérêts ; par extension, se dit de cet ensemble de produits.
Équivalent étranger : life style, lifestyle.
II. - Table d'équivalence
A. - Termes étrangers
| TERME ÉTRANGER (1) | DOMAINE/SOUS-DOMAINE | ÉQUIVALENT FRANÇAIS (2) |
|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------|
| click and mortar. | Économie et gestion d'entreprise. | physique et en ligne, loc.adj, en magasin et en ligne, loc.adj. |
| corner. |Économie et gestion d'entreprise-Habillement et mode.| emplacement promotionnel. |
| digital native vertical brand (DNVB). |Économie et gestion d'entreprise-Habillement et mode.| marque intégrée née en ligne (MINEL). |
| it-bag. | Habillement et mode. | sac iconique. |
| it-boy, it-girl. | Habillement et mode. | icône de la mode. |
| life style, lifestyle. | Habillement et mode-Communication/Publicité. | style de vie, loc.adj. |
| must have. | Habillement et mode. | incontournable, n.m. |
| shop-in-shop. |Économie et gestion d'entreprise-Habillement et mode.|boutique hébergée, espace-boutique, n.m. (langage professionnel).|
| try before you buy. |Économie et gestion d'entreprise-Habillement et mode.| essayer-acheter, n.m. |
|(1) Il s'agit de termes anglais, sauf mention contraire.
(2) Les termes en caractères gras se trouvent dans la partie I (Termes et définitions).| | |
B. - Termes français
| TERME FRANÇAIS (1) | DOMAINE/SOUS-DOMAINE | ÉQUIVALENT ÉTRANGER (2) |
|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------|-------------------------------------|
| boutique hébergée, espace-boutique, n.m. (langage professionnel). |Économie et gestion d'entreprise-Habillement et mode.| shop-in-shop. |
| emplacement promotionnel. |Économie et gestion d'entreprise-Habillement et mode.| corner. |
| en magasin et en ligne, loc.adj, physique et en ligne, loc.adj. | Économie et gestion d'entreprise. | click and mortar. |
| espace-boutique, n.m. (langage professionnel), boutique hébergée. |Économie et gestion d'entreprise-Habillement et mode.| shop-in-shop. |
| essayer-acheter, n.m. |Économie et gestion d'entreprise-Habillement et mode.| try before you buy. |
| icône de la mode. | Habillement et mode. | it-boy, it-girl. |
| incontournable, n.m. | Habillement et mode. | must have. |
| marque intégrée née en ligne (MINEL). |Économie et gestion d'entreprise-Habillement et mode.|digital native vertical brand (DNVB).|
| physique et en ligne, loc.adj, en magasin et en ligne, loc.adj. | Économie et gestion d'entreprise. | click and mortar. |
| sac iconique. | Habillement et mode. | it-bag. |
| style de vie, loc.adj. | Habillement et mode-Communication/Publicité. | life style, lifestyle. |
|(1) Les termes en caractères gras se trouvent dans la partie I (Termes et définitions).
(2) Il s'agit d'équivalents anglais, sauf mention contraire.| | |
1 version