JORF n°0133 du 10 juin 2022

Avis divers

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Appel au mécénat d'entreprise pour l'acquisition d'un tableau d'Hubert Robert

Résumé Les entreprises peuvent aider à acheter un tableau historique et obtenir une réduction d'impôt.

La ministre de la culture informe les entreprises imposées à l'impôt sur les sociétés d'après leur bénéfice réel qu'elles peuvent bénéficier de la réduction d'impôt sur les sociétés prévue à l'article 238 bis-0 A du code général des impôts égale à 90 % des versements qu'elles pourraient effectuer, dans la limite de 50 % de l'impôt dû au titre de l'exercice considéré, en participant à l'acquisition par l'Etat, pour l'Etablissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles, d'un tableau d'Hubert Robert (1733-1808), Messe de la Famille royale aux Tuileries, huile sur toile, 37 × 46 cm, 1791.
Essentielle tant sur les plans de l'histoire que de l'histoire de l'art, la Messe de la Famille royale aux Tuileries d'Hubert Robert est remarquable pour ses qualités artistiques et sa richesse iconographique et historique sans égal. Il montre la famille royale lors d'une messe aux Tuileries le 12 juin 1791, jour de Pentecôte. L'office se déroule dans la galerie de Diane, ornée de tapisseries représentant de célèbres Conquêtes de Louis XIV. La précision de ce rare témoignage par Hubert Robert des événements révolutionnaires, peu représentés dans son œuvre, laisse à penser que le peintre, présenté au couple royal en 1774, a pu assister à cet office. Sur le plan de l'histoire de l'art, la toile est capitale. Elle met en œuvre une poétique forte, propre à Hubert Robert : sous les voussures de la galerie décorées au goût du Roi-Soleil, la famille royale se fond dans le geste louis-quatorzienne. On invoque ici les mannes du Grand Roi au secours de la monarchie en péril. Le tout est traité dans une touche très subtile, caractéristique du génie de l'artiste. On sait que la toile a appartenu, probablement dès 1791, à Madame Du Barry (1743-1793) jusqu'à la saisie de ses biens de Louveciennes en 1793. Classée dans les objets précieux de l'ancienne favorite, la Messe fut par la suite remise par le Directoire, en mai 1797, à l'entreprise Benjamin Frères et Cie. Elle passa alors de main en main jusqu'à entrer dans les collections familiales de l'actuel propriétaire. Tableau exceptionnel dans la carrière d'Hubert Robert et document historique unique, la Messe de la Famille royale aux Tuileries a vocation à rejoindre les collections publiques françaises. Son acquisition permettrait de l'intégrer aux espaces du château de Versailles consacrés à la période révolutionnaire.
Le présent avis d'appel au mécénat d'entreprise porte sur 2 500 000 euros.
Les offres de versement, établies selon le modèle prévu par l'instruction de la direction générale des impôts 4-C-6-02 n° 184 du 24 octobre 2002, doivent être adressées à la direction générale des patrimoines et de l'architecture, service des musées de France, 6, rue des Pyramides, 75041 Paris Cedex 01, où les dossiers relatifs aux trésors nationaux et œuvres présentant un intérêt majeur pour le patrimoine national peuvent être consultés par les entreprises intéressées.