JORF n°0089 du 15 avril 2022

Avis divers

La ministre de la culture informe les entreprises imposées à l'impôt sur les sociétés d'après leur bénéfice réel qu'elles peuvent bénéficier de la réduction d'impôt sur les sociétés prévue à l'article 238 bis-0 A du code général des impôts égale à 90 % des versements qu'elles pourraient effectuer, dans la limite de 50 % de l'impôt dû au titre de l'exercice considéré, en participant à l'acquisition, pour la ville de Strasbourg, d'un dessin de Johannes Hültz (vers 1390 - 1449), Elévation de la face ouest de l'octogone et de la flèche de la cathédrale de Strasbourg, plume et encre noire, lavis gris, brun et vert, sur trois feuilles de parchemin collées, marques de stylet et de compas, H. 205 cm, L. 54 cm, vers 1419.
Ce remarquable dessin d'architecture médiéval, dont l'attribution est assurée grâce à la présence des armes de Johannes Hültz, architecte de la tour de la cathédrale de Strasbourg de 1419 jusqu'à son décès, succédant dans ce poste à son maître Ulrich von Ensingen (vers 1350/1360 - 1419), l'un des meilleurs architectes de son époque, matérialise une étape importante entre le projet de von Ensingen et celui finalement réalisé par Hültz. Il est le premier document connu représentant l'octogone tel qu'il a été édifié, ainsi que la flèche pyramidale surmontée par une lanterne à trois niveaux au-dessus des deux niveaux de la tour octogonale qui n'a, a contrario, pas été construite selon ce projet. La comparaison entre la copie fidèle réalisée au milieu du XIXe siècle et l'original récemment réapparu met en évidence la qualité d'exécution de ce dernier, qui comporte de nombreux rehauts à la plume et au lavis donnant ainsi du volume au décor sculpté des remplages et des statues, et apporte des indications de polychromie. D'une grande fraîcheur et en très bon état de conservation, l'œuvre présente des éléments caractéristiques de l'art strasbourgeois du début du XVe siècle, visibles notamment sur la statue de la Vierge à l'Enfant. Précieux tant sur le plan artistique qu'historique, ce très rare dessin témoigne ainsi d'un chantier ambitieux de l'art gothique et de la virtuosité de son maître d'œuvre. Il constitue, par ailleurs, un jalon capital dans la conception de cette tour qui permis à la ville de Strasbourg, avec l'achèvement de la flèche dans la seconde moitié du XVe siècle, de se doter de l'édifice le plus haut de la chrétienté médiévale, avec ses 142 mètres de hauteur, ce qui restera sans équivalent jusqu'au XIXe siècle.
Le présent avis d'appel au mécénat d'entreprise porte sur 1 200 000 d'euros.
Les offres de versement, établies selon le modèle prévu par l'instruction de la direction générale des impôts 4-C-6-02 n° 184 du 24 octobre 2002, doivent être adressées à la direction générale des patrimoines et de l'architecture, service des musées de France, 6, rue des Pyramides, 75041 Paris Cedex 01, où les dossiers relatifs aux trésors nationaux et œuvres présentant un intérêt majeur pour le patrimoine national peuvent être consultés par les entreprises intéressées.