Le ministre de la culture informe les entreprises imposées à l'impôt sur les sociétés d'après leur bénéfice réel qu'elles peuvent bénéficier de la réduction d'impôt sur les sociétés prévue à l'article 238 bis-0 A du code général des impôts égale à 90 % des versements qu'elles pourraient effectuer, dans la limite de 50 % de l'impôt dû au titre de l'exercice considéré, en participant à l'acquisition par l'Etat, pour le musée de l'Armée, de l'œuvre ci-après, qui présente un intérêt majeur pour le patrimoine national : une sculpture d'Alexander Calder, Mobile à la croix de Lorraine dit France Forever, acier, fer, bois, cartons, ficelles, en cinq parties démontables, 1942, H. : 180 cm ; L. : 170 cm.
Du nom du mouvement de soutien à la résistance et relais des représentants de la France libre fondé en 1940 aux Etats-Unis, France Forever, mobile réalisé à l'automne 1942, est la deuxième œuvre de Calder qui témoigne de son engagement en faveur du camp de la liberté et de la résistance face au fascisme. Le mobile frappe par sa puissance formelle ; la croix de Lorraine brandie comme un étendard et les tiges métalliques piquées de pétales aux couleurs du drapeau français, surplombant une inquiétante nuée de formes noires, donnent son poids historique et sa charge émotionnelle à cette œuvre rare et atypique dans l'œuvre de l'artiste et emblématique de la solidarité américaine à l'égard de la France occupée et de la reconnaissance de Calder envers un pays qui l'a accueilli et révélé en tant qu'artiste pendant l'entre-deux-guerres. Son acquisition constituerait un enrichissement majeur pour les collections publiques françaises.
Le présent avis d'appel au mécénat d'entreprise porte sur 6 000 000 euros.
Les offres de versement, établies selon le modèle prévu par l'instruction de la direction générale des impôts 4-C-6-02 n° 184 du 24 octobre 2002, doivent être adressées à la direction générale des patrimoines, service des musées de France, 6, rue des Pyramides, 75041 Paris Cedex 01, où les dossiers relatifs aux trésors nationaux et œuvres présentant un intérêt majeur pour le patrimoine national peuvent être consultés par les entreprises intéressées.
1 version