JORF n°0238 du 12 octobre 2016

Avis divers

La ministre de la culture et de la communication informe les entreprises imposées à l'impôt sur les sociétés d'après leur bénéfice réel qu'elles peuvent bénéficier de la réduction d'impôt sur les sociétés prévue à l'article 238 bis 0A du code général des impôts égale à 90 % des versements qu'elles pourraient effectuer, dans la limite de 50 % de l'impôt dû au titre de l'exercice considéré, en participant à l'acquisition par l'Etat, pour la Bibliothèque nationale de France, du manuscrit de Nadja écrit par André Breton (1896-1966), 1928, 34 f. montés sur onglets, reliure bradel en vélin rigide ivoire, 31 × 20 cm.
Remarquable manuscrit autographe de Nadja, œuvre emblématique d'André Breton, poète et écrivain, théoricien du surréalisme, ce premier jet de cette œuvre littéraire majeure corrigé par l'auteur lui-même relate l'intense et brève passion amoureuse de Breton avec l'héroïne du livre, Léona Delcourt dite Nadja, avant que celle-ci connaisse la folie. Offert en 1928 par Breton à l'éditeur suisse Henry-Louis Mermod et redécouvert qu'en 1998 lors de sa vente publique, cet important manuscrit constitue un chaînon manquant pour la connaissance de la genèse de cette œuvre devenue mythique. Classique de la littérature française, Nadja met en application les principes de l'esthétique surréaliste théorisée dans le Manifeste du surréalisme qui proscrit l'usage de la description en littérature remplacée ici par des photographies dont l'intégralité n'avait pas été incluse dans l'édition de 1928. Véritable artefact littéraire accompagné de dessins et de photographies choisis par l'artiste et témoignage du procédé créatif d'André Breton, l'acquisition du manuscrit de Nadja, seul ouvrage que l'écrivain avait décidé de retravailler de manière approfondie pour une réédition en 1963, constituerait un enrichissement majeur pour les collections nationales.
Sa valeur d'achat est fixée à 2 000 000 euros.
Les offres de versement, établies selon le modèle prévu par l'instruction de la direction générale des impôts 4-C-6-02 n° 184 du 24 octobre 2002, doivent être adressées à la direction générale des patrimoines, Service des musées de France, 6, rue des Pyramides, 75041 Paris Cedex 01, où les dossiers relatifs aux trésors nationaux et œuvres présentant un intérêt majeur pour le patrimoine national peuvent être consultés par les entreprises intéressées.