JORF n°0054 du 4 mars 2016

Avis divers

La ministre de la culture et de la communication informe les entreprises imposées à l'impôt sur les sociétés d'après leur bénéfice réel qu'elles peuvent bénéficier de la réduction d'impôt sur les sociétés prévue à l'article 238 bis 0A du code général des impôts égale à 90 % des versements qu'elles pourraient effectuer, dans la limite de 50 % de l'impôt dû au titre de l'exercice considéré, en participant à l'acquisition par l'Etat, pour le musée du Louvre, d'un tableau de Jean-Baptiste Greuze (Tournus, 1725 - Paris, 1805), La Lecture de la Bible (« Un père de famille qui lit la Bible à ses enfants »), vers 1755, huile sur toile, H. : 65,30 cm, l. : 82,40 cm.
Rare témoin caractéristique des débuts prometteurs de Jean-Baptiste Greuze contenant déjà la quintessence de son art, ce tableau exceptionnel a été exposé au Salon de 1755 après avoir été présenté parmi d'autres pour son agrément, la même année, à l'Académie royale de peinture et de sculpture, où l'artiste a été reçu en tant que « peintre de genre particulier ». Cette remarquable scène familiale, première manifestation du genre nouveau qu'a constitué à l'époque la peinture morale, largement inspirée de la peinture hollandaise du XVIIe siècle et contenant une veine d'esprit néoclassique, est d'une grande qualité picturale. Très favorablement commentée dès l'époque de sa création, et ayant toujours bénéficié d'une grande notoriété notamment par ses nombreuses reproductions, cette œuvre a appartenu successivement à plusieurs collectionneurs français importants, dont La Live de Jully et Randon de Boisset. Jalon essentiel dans la carrière de Greuze et fondateur pour la peinture de la seconde moitié du XVIIIe siècle, son acquisition représenterait une opportunité unique d'enrichir les collections publiques.
Sa valeur d'achat est fixée à 5 500 000 euros.
Les offres de versement, établies selon le modèle prévu par l'instruction de la direction générale des impôts 4-C-6-02 n° 184 du 24 octobre 2002, doivent être adressées à la direction générale des patrimoines, service des musées de France, 6, rue des Pyramides, 75041 Paris Cedex 01, où les dossiers relatifs aux trésors nationaux et œuvres présentant un intérêt majeur pour le patrimoine national peuvent être consultés par les entreprises intéressées.