JORF n°0135 du 10 juin 2017

Avis divers n°2017-06

Saisie par la ministre chargée de la culture, en application de l'article R. 111-11 du code du patrimoine,
Vu le code du patrimoine, notamment ses articles L. 111-2, L. 111-4 et R. 111-11 ;
Vu la demande de certificat d'exportation déposée le 1er février 2017, relative à un dessin d'Hendrick GOLTZIUS, Vierge en gloire entourée de sainte Cécile et d'anges musiciens, pierre noire, sanguines de deux couleurs différentes, lavis brun-rouge, craie jaune et rehauts de gouache blanche sur huit feuilles de papier assemblées, début du XVIIe siècle.
La Commission régulièrement convoquée et constituée, réunie le 19 avril 2017,
Après en avoir délibéré,
Considérant que le bien pour lequel le certificat d'exportation est demandé est un remarquable dessin inédit d'Hendrick Goltzius (1558-1617), artiste néerlandais appartenant à une dynastie et qui contribua par son activité de graveur à diffuser le maniérisme ; que cette œuvre, réalisée sur huit feuilles assemblées, avec une composition très ambitieuse et une iconographie mariale catholique, constitue le plus grand dessin sur papier connu de l'artiste ; que cette représentation d'une Vierge à l'enfant, couronnée par deux anges, assise dans les nuées avec les pieds posés sur un croissant de lune et entourée d'anges musiciens et de sainte Cécile placée dans le registre inférieur, comporte certaines figures et une technique s'apparentant à celles du Mariage mystique de Sainte-Catherine, conservé à Berlin, et préparatoire à un tableau à présent perdu ; que cette Vierge en gloire constitue sans doute aussi un des très rares dessins préparatoires à une peinture de la main de l'artiste, puisque seulement une dizaine de telles œuvres sont actuellement connues ; que ce dessin, très achevé pour peut-être servir de modèle de présentation à un commanditaire, a probablement été exécuté après 1600, date à laquelle, à l'âge de quarante-deux ans, Goltzius a commencé une carrière de peintre, et pourrait être daté d'entre 1604-1607, que cet exemple du dialogue de Goltzius avec les artistes italiens de son époque manifeste une inspiration de Federico Zuccaro dans la technique des deux crayons et le traitement des nuées ainsi que celle de Federico Barocci et de ses suiveurs dans l'attitude et les visages des personnages ; qu'il est important de maintenir sur le territoire cette figuration synthétique d'essence tridentine de la glorification de la Vierge, récemment découverte et sans équivalent connu, comme un précieux témoin de la virtuosité artistique de Goltzius ;
Qu'en conséquence, cette œuvre présente un intérêt majeur pour le patrimoine national du point de vue de l'histoire et de l'art et doit être considérée comme un trésor national ;
Emet un avis favorable au refus du certificat d'exportation demandé.

Pour la Commission :

Le président,

E. Honorat