JORF n°0177 du 2 août 2015

AVIS DIVERS du

La ministre de la culture et de la communication informe les entreprises imposées à l'impôt sur les sociétés d'après leur bénéfice réel qu'elles peuvent bénéficier de la réduction d'impôt sur les sociétés prévue à l'article 238 bis 0A du code général des impôts égale à 90 % des versements qu'elles pourraient effectuer, dans la limite de 50 % de l'impôt dû au titre de l'exercice considéré, en participant à l'acquisition par l'Etat, pour le musée des Beaux-Arts de Lyon, d'un tableau de Nicolas Poussin (1594-1665), Diane tuant Chioné, huile sur toile, vers 1624 ? , H. : 109,50 cm, l. : 159,50 cm.
Importante œuvre de jeunesse de Nicolas Poussin, l'un des plus grands peintres français du XVIIe siècle, ce remarquable tableau illustrant Diane tuant Chioné, sujet mythologique rarement illustré tiré des Métamorphoses d'Ovide, représente Chioné, dont la beauté avait suscité l'amour d'Apollon et de Mercure, la langue transpercée d'une flèche par la déesse Diane pour la punir de s'être vantée d'avoir plus d'attraits qu'elle. Antérieur à l'accomplissement italien du peintre, ce rare témoin d'une période d'activité encore très mal connue, ayant pu être réalisé lors d'un séjour à Lyon autour de 1622-1623, préfigure par ses figures disposées sur un même plan dans un espace peu profond au sein d'un décor naturel réduit au minimum, la première manière romaine de Poussin. Inspirée notamment par une eau-forte d'après Antonio Tempesta figurant dans une traduction illustrée d'Ovide parue à Paris en 1619, cette huile sur toile fait suite à un dessin sur le même thème conservé à Windsor Castle et commandé par le cavalier Marin, poète italien et ami de Poussin. Remarquable réalisation d'une grande importance artistique et historique qui pourrait avoir appartenu à un marchand de soie lyonnais, son acquisition enrichirait la connaissance du parcours de Nicolas Poussin et de ses liens avec le milieu artistique de l'époque à Lyon.
Sa valeur d'achat est fixée à 3 750 000 euros.
Les offres de versement, établies selon le modèle prévu par l'instruction de la Direction générale des impôts 4-C-6-02 n° 184 du 24 octobre 2002, doivent être adressées à la direction générale des patrimoines, service des musées de France, 6, rue des Pyramides, 75041 Paris Cedex 01, où les dossiers relatifs aux trésors nationaux et œuvres présentant un intérêt majeur pour le patrimoine national peuvent être consultés par les entreprises intéressées.