JORF n°0096 du 23 avril 2016

Avis de vacance

La fonction de directeur général de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) est vacante à la date du 20 avril 2016.

Description de l'organisme

L'ASN est une autorité administrative indépendante créée par la loi du 13 juin 2006 relative à la transparence et à la sécurité en matière nucléaire, dite « loi TSN », codifiée au code de l'environnement. Elle assure, au nom de l'Etat, le contrôle de la sûreté nucléaire et de la radioprotection pour protéger les travailleurs, les patients, le public et l'environnement des risques liés aux activités nucléaires. Elle contribue à l'information du public.
L'ASN exerce ses missions dans le respect de quatre valeurs : la compétence, l'indépendance, la rigueur et la transparence. Elle est dirigée par un collège de cinq commissaires, parmi lesquels son président, qui conduit la réflexion de l'ASN, définit sa politique générale et prend les décisions majeures.
Les 480 agents de l'ASN sont répartis sur douze sites en France métropolitaine, parmi lesquels figure le siège de l'ASN à Montrouge. Des informations détaillées sur l'ASN, ses missions et son organisation peuvent être consultées sur le site internet www.asn.fr.
Pour prendre ses décisions, l'ASN s'appuie sur des expertises techniques extérieures, notamment celles de l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) au sein duquel environ 500 personnes travaillent pour le compte de l'ASN.

Description des fonctions

Le directeur général, sous l'autorité du président, organise et dirige au quotidien l'ensemble des services de l'ASN. Il est assisté de trois directeurs généraux adjoints, d'un directeur de cabinet et d'un conseiller. Le directeur général contribue à établir les orientations stratégiques de l'ASN, veille à leur bonne mise en œuvre ainsi qu'à l'efficacité des actions de l'ASN et à l'amélioration continue du fonctionnement.
Le directeur général prépare les actes et décisions du président et du collège de l'ASN. Il prend les décisions qui lui incombent, notamment au travers du système de délégations, organise et fait fonctionner les services de l'ASN et veille à la bonne répartition des effectifs.
Il participe à la représentation de l'ASN en France et à l'international. Il met en œuvre une organisation spécifique de mobilisation des agents de l'ASN lui permettant de gérer de façon robuste et efficace les situations d'urgence radiologique.

Profil du candidat recherché

Ce poste conviendrait à un(e) ingénieur(e) ou profil scientifique équivalent, bénéficiant d'une expérience à des postes de direction ou de hautes responsabilités dans l'administration de l'Etat ou de ses établissements publics.
Le directeur général doit allier vision à long terme et aptitude à la définition des priorités tout en étant capable d'exercer la plénitude de ses responsabilités, y compris en situation d'urgence. Il doit apprécier les sujets associant la technique et l'encadrement réglementaire. Il doit être attiré par la recherche des équilibres dans la décision publique. Une bonne connaissance des enjeux de la sûreté nucléaire et de la radioprotection et une expérience dans le domaine du contrôle public d'activités à risque sont des atouts majeurs.
Les aptitudes au management, le sens du travail en équipe et des relations sociales, la réactivité, le sens des enjeux et la capacité à arbitrer sont indispensables.
L'ASN étant associée à de nombreuses actions et à l'origine de multiples initiatives aux plans européen et international, un haut niveau de langue anglaise est attendu. Des aptitudes avérées en matière d'information du public sont également requises.

Examen des candidatures

Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, dans un délai de trois semaines à compter de la publication du présent avis au Journal officiel de la République française, à l'attention du président de l'Autorité de sûreté nucléaire, par messagerie électronique à l'adresse : [email protected].