JORF n°0177 du 1 août 2025

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Bilan qualité d’Enédis – Période TURPE 06

Résumé Pendant le cycle réglementaire TURPE 06 (2024‑25), Enédis s’est amélioré sur plusieurs indicateurs : moins de réclamations liées au déploiement du compteur intelligent et meilleure réussite du télérelevé ; toutefois certains objectifs restent non atteints.
Mots-clés : Régulation énergétique Qualité de service électrique Enedis TURPE 06 Compteurs Linky

ANNEXE 4
BILAN DE LA RÉGULATION INCITATIVE D'ENEDIS SUR LA PÉRIODE TURPE 6

Qualité de service
Sur la période TURPE 6, le contexte de la qualité de service est d'abord celui de la fin du déploiement massif de Linky et, consécutivement, du passage en téléopération d'un grand nombre d'actes réalisés par Enedis (relève, mise en service…). Ainsi, sur la période TURPE 6, le nombre de réclamations liées à la relève et à la facturation est en forte baisse. On observe également une réduction des délais de traitement des réclamations par Enedis.
Depuis 2021, la performance d'Enedis sur l'accessibilité de sa ligne téléphonique fournisseurs s'est significativement améliorée, du fait d'un nombre d'appels en baisse importante sur la période, mais aussi d'évolutions informatiques entreprises par Enedis pour fluidifier le traitement des appels. La performance d'Enedis est également supérieure à l'objectif pour la disponibilité du portail à destination des fournisseurs.
En revanche, la performance d'Enedis sur le volume des réclamations multiples, qui mesure le nombre de réclamations pour un même point de connexion et pour un même type de réclamation, est en-deçà des objectifs du TURPE 6. Or cet indicateur est la principale mesure disponible de la qualité des réponses apportées par Enedis lors d'une première réclamation, au-delà du suivi du délai de traitement.

| Thème | Indicateur incité en TURPE 6 |Tendance sur TURPE 6 (21-24)| | |------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------------------------------|----------------------------|-------| | Relation utilisateurs | Taux de réponse aux réclamations dans les 15 jours calendaires | 91,3 % |97,8 % | | Taux de réclamations multiples | 11,1 % | 10,5 % | | | Taux d'accessibilité de la ligne téléphonique spécialisée fournisseurs | 94,5 % | 97,2 % | | | Taux d'appel à la ligne téléphonique spécialisée fournisseurs avec un temps d'attente inférieur à 90 secondes | 77,0 % | 82,5 % | | | Taux de disponibilité de la fonction « interrogation des données utiles à la commande de prestation » du portail fournisseur et tiers | 99,8 % | 99,2 % | | | Fiabilité du bilan
électrique |Délais de transmission à RTE des courbes de mesure demi-horaire de chaque responsable d'équilibre| 100,0 % |100,0 %| |Energie calée et normalisée en Recotemp (énergie affectée aux RE des clients profilés lors de la dernière étape du processus de reconstitution des flux, reflète la précision des profils)| 1,97 % | 1,28 % | | | Ecarts au périmètre d'équilibre d'Enedis | 2,61 % | N/A | | | Qualité de la prévision des pertes relative à l'Energie non affectée (ENA) | 1,80 % | 1,28 % | |

| | Indicateur incité en TURPE 6 |Tendance sur TURPE 6 (21-24)| | |--------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------|----------------------------|------| | Données |Taux de disponibilité en J + 1 des courbes de charge Linky| 97,7 % |98,0 %| |Taux de transmission en J + 1 des index et autres données de compteur (avant 9h)| 89,5 % | 97,1 % | | | Taux de télérelevé pour facturation réussis pour les compteurs BT > 36 kVA | 98,7 % | 99,2 % | | | Taux de transmission des courbes de charge en J + 1 pour le marché d'affaires | 92,4 % | 97,8 % | |

Qualité Linky
La performance d'Enedis est dans l'ensemble en amélioration pendant le TURPE 6 et se situe à un bon niveau. Toutefois, Enedis n'a pas atteint tous les objectifs fixés par le TURPE 6, notamment en ce qui concerne le taux de compteurs Linky silencieux. En 2024, 0,64 % des compteurs Linky étaient silencieux depuis plus de deux mois, alors que l'objectif fixé était de 0,5 %.

| Thème | Indicateur incité en TURPE 6 |Tendance sur TURPE 6 (21-24)| | |----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------------|----------------------------|------| | Linky | Taux de télérelevés journaliers réussis | 97,8 % |98,4 %| | Taux de publication par Ginko des index réels mensuels | 98,8 % | 99,1 % | | | Taux de compteurs Linky sans index télé-relevé au cours des deux derniers mois | 0,70 % | 0,64 % | | | Taux de téléprestations réalisées le jour J demandé par les fournisseurs | 98,4 % | 98,3 % | | | Taux de compteurs activés dans les délais à la suite d'un ordre de pointe mobile | 98,0 % | 98,7 % | | | Nombre de calendriers spécifiques fournisseurs mis en place après les délais impartis | Aucun | Aucun | | | Indemnités (20 €) pour non-communication du compteur de manière prolongé |2023 : 1 721 indemnités (- 34 k€)
2024 : 6 323 indemnités (- 126 k€)| | | |Indemnités (20€ - 30€) à la suite d'une téléopération réalisée à une date ultérieure à la date souhaitée par le client| 2023 : 21 indemnités (- 550 €)
2024 : 62 indemnités (- 1 680 €) | | |

Qualité d'alimentation
Durée moyenne de coupure
Sur la période TURPE 6, Enedis a battu les objectifs de référence des critères B et M (durée moyenne de coupure sur les réseaux BT et HTA) en 2021 et 2022, mais sa performance en 2023 et en 2024 a été très inférieure aux objectifs fixés en raison d'un nombre élevé d'événements climatiques d'ampleur (9) qui ont causé un nombre de coupures supérieur aux années précédentes.

Vous pouvez consulter l'intégralité du texte avec ses images à partir de l'extrait du Journal officiel électronique authentifié accessible en bas de page

Fréquence moyenne de coupure
Le tarif TURPE 6 a poursuivi la dynamique de renforcement des objectifs en matière de fréquence de coupure, tout en en réduisant le rythme, compte tenu du niveau déjà atteint par Enedis sur la période TURPE 5.
Toutefois si les résultats ont été proches des objectifs en 2021, la performance d'Enedis s'est détériorée entre 2022 et 2024, générant des malus.

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| Indemnités coupures longues |2021|2022|2023|2024| |-------------------------------------------------|----|----|----|----| |Montant versé par Enedis aux utilisateurs (M€/an)| 45 | 53 |167 | 87 |

Délais de raccordement

| Indicateurs |2021 |2022|2023 |2024| | | | | |---------------------------------------------------------------------------|-----|----|-----|----|-----|---|-----|---| | Les délais sont exprimés en jours - Nb en milliers |Délai| Nb |Délai| Nb |Délai|Nb |Délai|Nb | |Raccordements individuels en soutirage BT ≤ 36 kVA sans extension du réseau| 85 |154 | 74 |154 | 66 |160| 68 |138| | Raccordements BT ≤ 36 kVA avec extension du réseau | 163 | 7 | 165 | 7 | 152 | 7 | 165 | 7 | | Raccordements en soutirage BT > 36 kVA avec et sans extension | 143 | 9 | 145 | 10 | 147 | 9 | 154 |10 | | Raccordements collectifs | 230 | 22 | 226 | 23 | 201 |22 | 208 |21 | | Raccordements en soutirage sur le réseau HTA | 217 | 2 | 230 | 2 | 247 | 2 | 232 | 2 | | Raccordements producteurs pour les installations BT > 36 kVA et HTA | 233 | 6 | 254 | 7 | 279 | 9 | 312 |13 |

(9) Un événement climatique dit « d'ampleur » est défini par Enedis comme un épisode météorologique borné dans le temps qui génère au moins 100 incidents de cause climatique sur le réseau HTA.


Historique des versions

Version 1

ANNEXE 4

BILAN DE LA RÉGULATION INCITATIVE D'ENEDIS SUR LA PÉRIODE TURPE 6

Qualité de service

Sur la période TURPE 6, le contexte de la qualité de service est d'abord celui de la fin du déploiement massif de Linky et, consécutivement, du passage en téléopération d'un grand nombre d'actes réalisés par Enedis (relève, mise en service…). Ainsi, sur la période TURPE 6, le nombre de réclamations liées à la relève et à la facturation est en forte baisse. On observe également une réduction des délais de traitement des réclamations par Enedis.

Depuis 2021, la performance d'Enedis sur l'accessibilité de sa ligne téléphonique fournisseurs s'est significativement améliorée, du fait d'un nombre d'appels en baisse importante sur la période, mais aussi d'évolutions informatiques entreprises par Enedis pour fluidifier le traitement des appels. La performance d'Enedis est également supérieure à l'objectif pour la disponibilité du portail à destination des fournisseurs.

En revanche, la performance d'Enedis sur le volume des réclamations multiples, qui mesure le nombre de réclamations pour un même point de connexion et pour un même type de réclamation, est en-deçà des objectifs du TURPE 6. Or cet indicateur est la principale mesure disponible de la qualité des réponses apportées par Enedis lors d'une première réclamation, au-delà du suivi du délai de traitement.

Thème

Indicateur incité en TURPE 6

Tendance sur TURPE 6 (21-24)

Relation utilisateurs

Taux de réponse aux réclamations dans les 15 jours calendaires

91,3 %

97,8 %

Taux de réclamations multiples

11,1 %

10,5 %

Taux d'accessibilité de la ligne téléphonique spécialisée fournisseurs

94,5 %

97,2 %

Taux d'appel à la ligne téléphonique spécialisée fournisseurs avec un temps d'attente inférieur à 90 secondes

77,0 %

82,5 %

Taux de disponibilité de la fonction « interrogation des données utiles à la commande de prestation » du portail fournisseur et tiers

99,8 %

99,2 %

Fiabilité du bilan

électrique

Délais de transmission à RTE des courbes de mesure demi-horaire de chaque responsable d'équilibre

100,0 %

100,0 %

Energie calée et normalisée en Recotemp (énergie affectée aux RE des clients profilés lors de la dernière étape du processus de reconstitution des flux, reflète la précision des profils)

1,97 %

1,28 %

Ecarts au périmètre d'équilibre d'Enedis

2,61 %

N/A

Qualité de la prévision des pertes relative à l'Energie non affectée (ENA)

1,80 %

1,28 %

Indicateur incité en TURPE 6

Tendance sur TURPE 6 (21-24)

Données

Taux de disponibilité en J + 1 des courbes de charge Linky

97,7 %

98,0 %

Taux de transmission en J + 1 des index et autres données de compteur (avant 9h)

89,5 %

97,1 %

Taux de télérelevé pour facturation réussis pour les compteurs BT > 36 kVA

98,7 %

99,2 %

Taux de transmission des courbes de charge en J + 1 pour le marché d'affaires

92,4 %

97,8 %

Qualité Linky

La performance d'Enedis est dans l'ensemble en amélioration pendant le TURPE 6 et se situe à un bon niveau. Toutefois, Enedis n'a pas atteint tous les objectifs fixés par le TURPE 6, notamment en ce qui concerne le taux de compteurs Linky silencieux. En 2024, 0,64 % des compteurs Linky étaient silencieux depuis plus de deux mois, alors que l'objectif fixé était de 0,5 %.

Thème

Indicateur incité en TURPE 6

Tendance sur TURPE 6 (21-24)

Linky

Taux de télérelevés journaliers réussis

97,8 %

98,4 %

Taux de publication par Ginko des index réels mensuels

98,8 %

99,1 %

Taux de compteurs Linky sans index télé-relevé au cours des deux derniers mois

0,70 %

0,64 %

Taux de téléprestations réalisées le jour J demandé par les fournisseurs

98,4 %

98,3 %

Taux de compteurs activés dans les délais à la suite d'un ordre de pointe mobile

98,0 %

98,7 %

Nombre de calendriers spécifiques fournisseurs mis en place après les délais impartis

Aucun

Aucun

Indemnités (20 €) pour non-communication du compteur de manière prolongé

2023 : 1 721 indemnités (- 34 k€)

2024 : 6 323 indemnités (- 126 k€)

Indemnités (20€ - 30€) à la suite d'une téléopération réalisée à une date ultérieure à la date souhaitée par le client

2023 : 21 indemnités (- 550 €)

2024 : 62 indemnités (- 1 680 €)

Qualité d'alimentation

Durée moyenne de coupure

Sur la période TURPE 6, Enedis a battu les objectifs de référence des critères B et M (durée moyenne de coupure sur les réseaux BT et HTA) en 2021 et 2022, mais sa performance en 2023 et en 2024 a été très inférieure aux objectifs fixés en raison d'un nombre élevé d'événements climatiques d'ampleur (9) qui ont causé un nombre de coupures supérieur aux années précédentes.

Vous pouvez consulter l'intégralité du texte avec ses images à partir de l'extrait du Journal officiel électronique authentifié accessible en bas de page

Fréquence moyenne de coupure

Le tarif TURPE 6 a poursuivi la dynamique de renforcement des objectifs en matière de fréquence de coupure, tout en en réduisant le rythme, compte tenu du niveau déjà atteint par Enedis sur la période TURPE 5.

Toutefois si les résultats ont été proches des objectifs en 2021, la performance d'Enedis s'est détériorée entre 2022 et 2024, générant des malus.

Vous pouvez consulter l'intégralité du texte avec ses images à partir de l'extrait du Journal officiel électronique authentifié accessible en bas de page

Indemnités coupures longues

2021

2022

2023

2024

Montant versé par Enedis aux utilisateurs (M€/an)

45

53

167

87

Délais de raccordement

Indicateurs

2021

2022

2023

2024

Les délais sont exprimés en jours - Nb en milliers

Délai

Nb

Délai

Nb

Délai

Nb

Délai

Nb

Raccordements individuels en soutirage BT ≤ 36 kVA sans extension du réseau

85

154

74

154

66

160

68

138

Raccordements BT ≤ 36 kVA avec extension du réseau

163

7

165

7

152

7

165

7

Raccordements en soutirage BT > 36 kVA avec et sans extension

143

9

145

10

147

9

154

10

Raccordements collectifs

230

22

226

23

201

22

208

21

Raccordements en soutirage sur le réseau HTA

217

2

230

2

247

2

232

2

Raccordements producteurs pour les installations BT > 36 kVA et HTA

233

6

254

7

279

9

312

13

(9) Un événement climatique dit « d'ampleur » est défini par Enedis comme un épisode météorologique borné dans le temps qui génère au moins 100 incidents de cause climatique sur le réseau HTA.