JORF n°0101 du 29 avril 2023

ANNEXE

Le montant de la compensation due au titre de la mise en œuvre des réductions tarifaires prévues à l'article 1er est déterminé selon les modalités prévues à la présente annexe.

    • Définitions

L'identifiant du billet

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définit les caractéristiques d'un billet utilisé par l'usager, comprenant l'origine-destination

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du trajet, le type de train

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dans lequel le voyage a été effectué et le type de voyageur bénéficiaire d'un tarif réduit

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.

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Le tarif de report correspond à la moyenne annuelle du prix de tous les billets supérieurs au tarif réduit vendus sur une origine-destination, pour un type de train et un type de voyageur donné. Les catégories tarifaires prises en compte dans le calcul correspondent aux types de billets sur lesquels le bénéficiaire des réductions tarifaires prévues à l'article 1er aurait pu se reporter à défaut.
L'induction correspond au gain pour l'opérateur du voyage effectué par les usagers des réductions tarifaires prévues à l'article 1er qui n'auraient pas voyagé en l'absence d'un tarif réduit :
Induction

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= Tarif réduit

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x Trafic induit

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Le trafic induit correspond à la différence entre le trafic observé grâce à l'application du tarif réduit et le trafic qui aurait existé en l'absence de réduction tarifaire, appelé trafic de référence :
Trafic induit

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= Trafic avec tarif réduit

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- Trafic de référence

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Le trafic de référence est établi à partir de l'évaluation du coefficient d'élasticité-prix ε de la demande de transport ferroviaire :

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    • Montant de la compensation

Compensation unitaire :
Pour un type de billet donné, la compensation unitaire associée est donnée par la formule :
Compensation

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= [ Tarif de report

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- Tarif réduit

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] x Trafic de référence

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- Induction

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Compensation totale :
Le montant de la compensation totale correspond à la somme des compensations unitaires sur l'ensemble des origines-destinations (D), types de train (T) et types de voyageurs (V).

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Historique des versions

Version 1

ANNEXE

Le montant de la compensation due au titre de la mise en œuvre des réductions tarifaires prévues à l'article 1er est déterminé selon les modalités prévues à la présente annexe.

1. - Définitions

L'identifiant du billet

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définit les caractéristiques d'un billet utilisé par l'usager, comprenant l'origine-destination

Vous pouvez consulter l'intégralité du texte avec ses images à partir de l'extrait du Journal officiel électronique authentifié accessible en bas de page

du trajet, le type de train

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dans lequel le voyage a été effectué et le type de voyageur bénéficiaire d'un tarif réduit

Vous pouvez consulter l'intégralité du texte avec ses images à partir de l'extrait du Journal officiel électronique authentifié accessible en bas de page

.

Vous pouvez consulter l'intégralité du texte avec ses images à partir de l'extrait du Journal officiel électronique authentifié accessible en bas de page

Le tarif de report correspond à la moyenne annuelle du prix de tous les billets supérieurs au tarif réduit vendus sur une origine-destination, pour un type de train et un type de voyageur donné. Les catégories tarifaires prises en compte dans le calcul correspondent aux types de billets sur lesquels le bénéficiaire des réductions tarifaires prévues à l'article 1er aurait pu se reporter à défaut.

L'induction correspond au gain pour l'opérateur du voyage effectué par les usagers des réductions tarifaires prévues à l'article 1er qui n'auraient pas voyagé en l'absence d'un tarif réduit :

Induction

Vous pouvez consulter l'intégralité du texte avec ses images à partir de l'extrait du Journal officiel électronique authentifié accessible en bas de page

= Tarif réduit

Vous pouvez consulter l'intégralité du texte avec ses images à partir de l'extrait du Journal officiel électronique authentifié accessible en bas de page

x Trafic induit

Vous pouvez consulter l'intégralité du texte avec ses images à partir de l'extrait du Journal officiel électronique authentifié accessible en bas de page

Le trafic induit correspond à la différence entre le trafic observé grâce à l'application du tarif réduit et le trafic qui aurait existé en l'absence de réduction tarifaire, appelé trafic de référence :

Trafic induit

Vous pouvez consulter l'intégralité du texte avec ses images à partir de l'extrait du Journal officiel électronique authentifié accessible en bas de page

= Trafic avec tarif réduit

Vous pouvez consulter l'intégralité du texte avec ses images à partir de l'extrait du Journal officiel électronique authentifié accessible en bas de page

- Trafic de référence

Vous pouvez consulter l'intégralité du texte avec ses images à partir de l'extrait du Journal officiel électronique authentifié accessible en bas de page

Le trafic de référence est établi à partir de l'évaluation du coefficient d'élasticité-prix ε de la demande de transport ferroviaire :

Vous pouvez consulter l'intégralité du texte avec ses images à partir de l'extrait du Journal officiel électronique authentifié accessible en bas de page

2. - Montant de la compensation

Compensation unitaire :

Pour un type de billet donné, la compensation unitaire associée est donnée par la formule :

Compensation

Vous pouvez consulter l'intégralité du texte avec ses images à partir de l'extrait du Journal officiel électronique authentifié accessible en bas de page

= [ Tarif de report

Vous pouvez consulter l'intégralité du texte avec ses images à partir de l'extrait du Journal officiel électronique authentifié accessible en bas de page

- Tarif réduit

Vous pouvez consulter l'intégralité du texte avec ses images à partir de l'extrait du Journal officiel électronique authentifié accessible en bas de page

] x Trafic de référence

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- Induction

Vous pouvez consulter l'intégralité du texte avec ses images à partir de l'extrait du Journal officiel électronique authentifié accessible en bas de page

Compensation totale :

Le montant de la compensation totale correspond à la somme des compensations unitaires sur l'ensemble des origines-destinations (D), types de train (T) et types de voyageurs (V).

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