Fait le 24 avril 2013.
François Hollande
Par le Président de la République :
Le Premier ministre,
Jean-Marc Ayrault
Le ministre des affaires étrangères,
Laurent Fabius
Hugues Goisbault
Ambassadeur de France au Panama
RÉPUBLIQUE DE PANAMA
Panama, le 22 octobre 2012
Ministère des relations extérieures
Panama 4 Panama
AJ/DT n° 410
Le Ministère des Relations extérieures présente ses compliments à l'Ambassade de la République française et a l'honneur de se référer au PROTOCOLE ADDITIONNEL À L'ACCORD DE COOPÉRATION CULTURELLE TECHNIQUE ET SCIENTIFIQUE ENTRE LE GOUVERNEMENT DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE ET LE GOUVERNEMENT DE LA RÉPUBLIQUE DE PANAMA DU 10 JANVIER 1967, signé à Panama le 15 juin 2012.
A cet égard, le Ministère des Relations extérieures a l'honneur de faire savoir à l'Ambassade de France qu'il convient de modifier certains termes utilisés aux paragraphes 2 et 3 dudit Protocole, afin de ne pas déroger aux dispositions de la législation panaméenne, à savoir :
Au paragraphe 2, remplacer le terme « entregarà » (« livrera ») par « asignarà » (« attribuera »), supprimer l'expression « en concesión » et ajouter l'expression « a ti~tulo gratuito » (« à titre gratuit ») comme suit :
« 2. Dans le but de garantir le fonctionnement du Lycée français de la République de Panama, le Gouvernement de la République de Panama attribuera à l'agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE) un lot de terrain, à titre gratuit, pour la construction du Lycée français de Panama, pour une durée de vingt (20) années. ».
Au paragraphe 3, remplacer le terme « concesión » (« concession ») par « asignación » (« attribution »), comme suit :
« 3. Les parties peuvent, d'un commun accord, proroger la durée de l'attribution, par périodes de durée égale. »
A ce sujet, le Ministère des Relations extérieures a l'honneur de proposer à l'Ambassade de la République française que la présente Note et la réponse, communiquant l'agrément du Gouvernement de la République française, constituent un Accord entre les deux Gouvernements en vue de modifier ledit Protocole.
Le Ministère des Relations extérieures saisit cette occasion pour renouveler à l'ambassade de la République française les assurances de sa plus haute et distinguée considération.
Vladimir Franco
Directeur général des Affaires juridiques
et des Traités,
Ministère panaméen des Relations extérieures
(1) Le présent accord est entré en vigueur le 26 octobre 2012.