Fait le 25 février 2013.
François Hollande
Par le Président de la République :
Le Premier ministre,
Jean-Marc Ayrault
Le ministre des affaires étrangères,
Laurent Fabius
Laurent Fabius
LE MINISTRE
DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES
RÉPUBLIQUE SOCIALISTE
DU VIETNAM
Hanoï, le 15 octobre 2012
Monsieur Laurent Fabius
Ministre des Affaires Etrangères
République Française
Monsieur le Ministre,
J'ai reçu le 29 juin 2012 votre lettre datée du 28 juin 2012, annonçant la décision du Gouvernement français de mettre fin à l'Accord modifié et ses avenants relatif à la création de la Maison du Droit vietnamo-française à Hanoï, signé le 10 février 1993, entre le Gouvernement de la République Socialiste du Vietnam et le Gouvernement de la République Française.
Par la présente, nous avons l'honneur de vous informer que le Gouvernement de la République Socialiste du Vietnam est d'accord avec le Gouvernement de la République Française pour mettre fin à l'Accord susmentionné, conformément à l'Article 19 de cet Accord. Ainsi la fin de sa validité sera effective le 29 décembre 2012 (soit six [6] mois à partir de la date où j'ai reçu votre lettre).
Nous apprécions hautement le soutien et l'aide précieuse que le Gouvernement français, en particulier le ministère des affaires étrangères, le ministère de la justice et le corps des juristes français ont réservé au Vietnam en général, et aux juristes vietnamiens en particulier, durant tout ce long processus, pour nous aider à élaborer et à améliorer notre système législatif. Les bons résultats des activités de la Maison du Droit vietnamo-française ― une institution de coopération bilatérale originale, créée pour mettre en œuvre et promouvoir les activités de coopération dans le domaine juridique et judiciaire entre nos deux pays tout au long de ces 19 années écoulées ― sont un bel exemple, concret et vivant, de cette aide efficace.
Etant conscients que la fin des activités de la Maison du Droit n'est que la fin d'un instrument de coopération, et avec le souhait de continuer et de préserver les bonnes relations traditionnelles de coopération avec le Gouvernement français, nous proposons que les deux Parties se concertent sans tarder afin de trouver ensemble un nouveau mode de coopération dans le domaine juridique et judiciaire, sur la base de l'Accord de coopération en matière de droit et de justice, signé le 10 février 1993, entre le Gouvernement de la République Socialiste du Vietnam et le Gouvernement de la République Française, afin de répondre au mieux à la nouvelle situation, dans le cadre des relations de « partenariat stratégique » que nos deux pays sont en train d'envisager d'établir.
Veuillez croire, Monsieur le Ministre, à l'expression de mes meilleurs vœux de bonne santé et de ma très haute considération.
Pham Binh Minh
(1) Le présent accord est entré en vigueur le 29 décembre 2012.