Article 1
L'Accord de consolidation de dettes entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement de la République de Sierra Leone, signé à Paris le 14 mai 2007, sera publié au Journal officiel de la République française.
1 version
Le Président de la République,
Sur le rapport du Premier ministre et du ministre des affaires étrangères et européennes,
Vu les articles 52 à 55 de la Constitution ;
Vu le décret n° 53-192 du 14 mars 1953 modifié relatif à la ratification et à la publication des engagements internationaux souscrits par la France,
Décrète :
L'Accord de consolidation de dettes entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement de la République de Sierra Leone, signé à Paris le 14 mai 2007, sera publié au Journal officiel de la République française.
1 version
Le Premier ministre et le ministre des affaires étrangères et européennes sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française.
1 version
A C C O R D
DE CONSOLIDATION DE DETTES ENTRE LE GOUVERNEMENT DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE ET LE GOUVERNEMENT DE LA RÉPUBLIQUE DE SIERRA LEONE
Le Gouvernement de la République Française (le Gouvernement Français) et le Gouvernement de la République de Sierra Leone (le Gouvernement de Sierra Leone), en vue de mettre en œuvre les recommandations du Procès-Verbal du Club de Paris agréé du 24 janvier 2007 et l'Initiative Française sur la Dette des Pays Pauvres Très Endettés, sont convenus de ce qui suit :
Article Ier
Article II
La République de Sierra Leone s'engage à chercher à obtenir de tous ses créanciers extérieurs leur contribution appropriée en termes d'allègement de dette dans le cadre de l'initiative PPTE renforcée. En conséquence, la République de Sierra Leone s'engage à n'accorder à aucune des catégories de créanciers - et en particulier les pays créanciers ne participant pas au Procès-Verbal agréé du 24 janvier 2007, les banques commerciales et les fournisseurs - un traitement plus favorable que celui accordé aux pays créanciers participants.
Article III
Coface et la Banque de Sierra Leone sont chargées, pour le compte de leur Gouvernement respectif, de l'application du présent Accord.
Article IV
Le présent Accord entrera en vigueur à la date de sa signature.
Fait à Paris, le 14 mai 2007 en deux originaux en français et anglais, les deux textes faisant également foi.
1 version
Application des articles 52 à 55 de la Constitution.
Fait à Paris, le 3 mars 2008.
Nicolas Sarkozy
Par le Président de la République :
Le Premier ministre,
François Fillon
Le ministre des affaires étrangères
et européennes,
Bernard Kouchner
Pour le Gouvernement
de la République française :
Xavier Musca,
Directeur général du Trésor
et de la politique économique
Pour le Gouvernement
de la République
de Sierra Leone :
John O. Benjamin,
Ministre des finances
(1) Le présent accord est entré en vigueur le 14 mai 2007.