Fait à Paris, le 5 septembre 2005.
Jacques Chirac
Par le Président de la République :
Le Premier ministre,
Dominique de Villepin
Le ministre des affaires étrangères,
Philippe Douste-Blazy
Pierre-Jean Vandoorne,
Ambassadeur de France,
au Venezuela
RÉPUBLIQUE BOLIVARIENNE
DU VENEZUELA
MINISTÈRE
DES RELATIONS EXTÉRIEURES
Caracas, le 4 décembre 2003.
Excellence,
J'ai le plaisir de m'adresser à Votre Excellence et de faire référence à votre communication n° 381/RE en date du 7 novembre 2003, dont le contenu est le suivant :
« Monsieur le Ministre,
Me référant à l'Accord intergouvernemental relatif au développement de la coopération technique dans le domaine des transports ferroviaires signé le 10 octobre 2001 et entré en vigueur le 4 avril 2003, j'ai l'honneur de vous proposer, conformément à la lettre du Ministre français de l'équipement, des transports et du logement en date du 4 avril 2002, et à la réponse de vos services datée du 29 mai 2002, d'amender l'article premier de l'accord précité.
Cette modification consiste à remplacer le premier paragraphe de cet article qui se lit comme suit :
"Les Parties encouragent une coopération pour favoriser conjointement le développement du secteur des transports au Venezuela dans le cadre du plan ferroviaire national vénézuélien
Par :
"Les Parties encouragent une coopération pour favoriser conjointement le développement du secteur des transports au Venezuela dans le cadre du plan ferroviaire national vénézuélien et de tout projet relatif aux transports ferrés urbains.
Le second paragraphe de l'article premier reste inchangé.
Je vous serais reconnaissant de bien vouloir me faire savoir si la proposition qui précède recueille l'agrément de votre Gouvernement. Dans ce cas, la présente note diplomatique ainsi que votre réponse constitueront un avenant à l'accord du 10 octobre 2001 et entrera en vigueur à la date où votre Gouvernement donnera réponse à la présente note diplomatique.
Je vous remercie par avance de la suite que vous voudrez bien donner à la présente et vous prie d'agréer, monsieur le Ministre, l'assurance de ma haute considération. »
A ce sujet, j'ai le plaisir de porter à votre connaissance l'accord de la République bolivarienne du Venezuela avec les dispositions exposées dans la note citée supra.
Par conséquent, la note de Votre Excellence en date du 7 novembre 2003 et la présente note constituent l'amendement à l'article premier de l'accord de coopération technique entre le Gouvernement de la République bolivarienne du Venezuela et le Gouvernement de la République française dans le domaine du développement du transport ferroviaire qui entrera en vigueur à partir de ce jour.
Je saisis cette occasion pour renouveler à Votre Excellence l'assurance de ma haute considération.
Roy Chaderton Matos,
Ambassadeur,
ministre des relations extérieures