GENDARMERIE NATIONALE
1 version
Le Président de la République,
Sur le rapport du Premier ministre, du ministre d'Etat, ministre de l'intérieur, et de la ministre des armées,
Vu la Constitution, notamment son article 13 ;
Vu le décret du 15 novembre 2017 portant élévations, nominations et affectation dans la 1re et 2e section des officiers généraux ;
Le conseil des ministres entendu,
Décrète :
GENDARMERIE NATIONALE
1 version
Les rang et appellation de général de corps d'armée sont conférés dans la 1re section des officiers généraux :
Pour prendre rang du 1er septembre 2018
M. le général de division Cazenave-Lacroutz (Guy, Alexandre, Jean), nommé commandant de la région de gendarmerie Hauts-de-France, commandant la gendarmerie pour la zone de défense et de sécurité Nord à la même date.
M. le général de division Guimbert (Philippe, Yvon, Georges), nommé commandant de la région de gendarmerie Auvergne-Rhône-Alpes, commandant la gendarmerie pour la zone de défense et de sécurité Sud-Est à la même date.
1 version
Sont promus ou nommés dans la 1re section des officiers généraux :
Au grade de général de division
Pour prendre rang du 1er août 2018
M. le général de brigade Rio (Philippe, Robert, Daniel), maintenu dans ses fonctions de chef de la mission européenne « EUCAP SAHEL » au Mali.
M. le général de brigade Cailloz (Thierry, Michel), nommé commandant de la région de gendarmerie Bourgogne-Franche-Comté, commandant du groupement de gendarmerie départementale de la Côte-d'Or à la même date.
Au grade de général de brigade
Pour prendre rang du 1er août 2018
M. le colonel Dégez (François, Michel), maintenu dans ses fonctions de commandant en second du commandement spécialisé pour la sécurité nucléaire.
M. le colonel Le Callonnec (Eric, Jean-François), maintenu dans ses fonctions de chef d'état-major de la région de gendarmerie d'Ile-de-France, zone de défense et de sécurité de Paris.
M. le colonel Lejeune (Xavier, Jean, Robert), maintenu dans ses fonctions de sous-directeur de la logistique du service de l'achat, des équipements et de la logistique de la sécurité intérieure.
M. le colonel Miglierina (Emmanuel, Philippe), nommé attaché de sécurité intérieure auprès de l'ambassade de France en Italie à la même date.
M. le colonel Bitouzet (Laurent, Jean, Marie), nommé conseiller pour la communication du directeur général de la gendarmerie nationale et chef du service d'information et de relations publiques des armées-gendarmerie à compter du 1er septembre 2018.
M. le colonel Arviset (Bruno, Michel, Marie), nommé commandant en second de la région de gendarmerie Normandie, commandant en second le groupement de gendarmerie départementale de la Seine-Maritime à la même date.
M. le colonel Bourillon (Charles, Roger, Jacques), nommé sous-directeur de la politique des ressources humaines de la gendarmerie nationale à la même date.
M. le colonel Durand (Philippe, René, Michel), nommé commandant de l'école de gendarmerie de Montluçon à la même date.
M. le colonel Barbey (Vincent, François, Jean), nommé sous-directeur de la sécurité publique et de la sécurité routière de la gendarmerie nationale à la même date.
1 version
Sont nommés dans la 2e section des officiers généraux :
Au grade de général de brigade
Pour prendre rang du 1er septembre 2018
M. le colonel Barthet (Paul, Henri, Frédéric).
Pour prendre rang du 1er octobre 2018
M. le colonel Fombonne (Jacques-Charles, René).
1 version
A l'article 3 du décret du 15 novembre 2017 portant élévations, nominations et affectation dans la 1re et 2e section des officiers généraux susvisé, les deux derniers alinéas sont remplacés par les dispositions suivantes :
« Pour prendre rang du 12 décembre 2017
M. le colonel Thevenet (Stéphan). »
1 version
Le Premier ministre, le ministre d'Etat, ministre de l'intérieur, et la ministre des armées sont responsables, chacun en ce qui le concerne, de l'application du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française.
1 version
Fait le 25 juillet 2018.
Emmanuel Macron
Par le Président de la République :
Le Premier ministre,
Edouard Philippe
Le ministre d'Etat, ministre de l'intérieur,
Gérard Collomb
La ministre des armées,
Florence Parly