Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.
Nominations au grade de chevalier dans le domaine de la culture et de la restauration de Notre-Dame
Par décret du Président de la République en date du 15 janvier 2025, pris sur le rapport du Premier ministre et de la ministre de la culture et visé pour son exécution par le chancelier de l'ordre national du Mérite, vu la déclaration du conseil de l'ordre portant que les présentes nominations sont faites en conformité des lois, décrets et règlements en vigueur, sont nommés, pour prendre rang à compter de la date de réception dans leur grade :
Ministère de la culture
Au grade de chevalier
M. Abrous (Ouaziz, Serge), agent de sûreté, sécurité incendie ; 39 ans de services.
M. Besnier (Christophe, Armand, Camille), responsable de recherches archéologiques à l'institut national de recherches archéologiques préventives, chargé des opérations de recherches sur le site de Notre-Dame de Paris ; 13 ans de services.
M. Bonhoure (Jean-Baptiste, Pierre, Bernard), président d'une entreprise spécialisée dans la construction de bâtiments et les travaux publics ; 14 ans de services.
M. Brancherie (Anthony, Roger, Jean), charpentier ; responsable de production d'une entreprise de charpenterie ; 22 ans de services.
M. Burkhard (Stéphane), chef de projet pour la mise en place d'un système de brumisation des charpentes de la cathédrale Notre-Dame de Paris ; 10 ans de services.
M. Busson (François), chef de chantier sur le site de Notre-Dame de Paris ; 19 ans de services.
Mme Cazin (Marion, Régine), ingénieure chargée d'études pour une entreprise spécialisée dans le secteur du bâtiment et des travaux publics ; 10 ans de services.
Mme Chaoui-Derieux, née Derieux (Dorothée, Marie, Nicole), conservatrice en chef du patrimoine en charge des fouilles préventives et programmées sur le secteur de Paris à la Direction régionale des affaires culturelles d'Ile-de-France ; 22 ans de services.
M. Chapelet (Bruno, Guy), artisan couvreur-ornemaniste ; métreur et conducteur de travaux ; 31 ans de services.
M. Clerget (Nicolas, Roger), responsable du pôle sculpture d'une entreprise spécialisée dans la restauration patrimoniale ; 35 ans de services.
M. Combe (Vincent, Dominique), gestionnaire de projets patrimoniaux en charge du chantier de Notre-Dame de Paris ; 14 ans de services.
M. Da Costa (Alain), électricien, chauffagiste, spécialisé dans la sécurité incendie ; 16 ans de services.
Mme Delègue (Anne-Quitterie, Marie, Victoire), administratrice générale adjointe et directrice des bâtiments et jardins par intérim de l'établissement public du château de Fontainebleau ; 33 ans de services.
M. De Oliveira (Augusto, Manuel), responsable en second de l'électrification de la cathédrale Notre-Dame de Paris ; 33 ans de services.
M. Di San Bonifacio (Eric, Pascal), directeur d'une agence de travaux publics pour le compte d'une entreprise nationale du bâtiment et des travaux publics ; 33 ans de services.
M. Dolé (Nicolas, Jean, Claude), tailleur de pierre ; 13 ans de services.
M. Fèvre (David, Roger, William), dirigeant d'une société de chauffage ; 32 ans de services.
M. Genès (Gaëtan, Pierre, Jean), président et directeur technique d'une entreprise de charpenterie ; 35 ans de services.
M. Girardeau (Sébastien), responsable-adjoint sur la reconstruction de la charpente de la flèche de Notre-Dame de Paris ; 34 ans de services.
M. Gougeon (Alexandre, Marc, François), artisan campanaire ; 17 ans de services.
Mme Groult (Emma, Blanche, Marie), restauratrice de vitrail ; dirigeante d'un atelier de restauration de vitrail ; 17 ans de services.
M. Grünfelder (Franck, Hervé), responsable logistique sur le chantier de restauration de Notre-Dame de Paris ; 36 ans de services.
Mme Guinchard-Panseri, née Guinchard (Patricia, Marie, Paule), déléguée du directeur scientifique et technique Île-de-France de l'Institut national de recherches archéologiques préventives ; 36 ans de services.
M. Jaeger (Régis, Thibault), responsable d'exploitation et directeur adjoint d'une entreprise d'échafaudages ; chargé de la sécurisation et du suivi du chantier de restauration de Notre-Dame de Paris ; 22 ans de services.
M. Janvier (Thomas, François, Maurice), charpentier, chargé de la reconstruction de la charpente de la nef et du chœur de Notre-Dame de Paris ; 10 ans de services.
M. Larcher (Cédric), ingénieur ; chef de projet dans une société internationale en microélectronique et équipement de communication ; 19 ans de services.
M. Larsonneur (Pascal, Eugène), sculpteur ; 36 ans de services.
M. Lefèvre (Aurélien, Joël, Mathieu), directeur général d'une entreprise de charpenterie ; chargé de la charpente de la flèche de Notre-Dame de Paris ; 23 ans de services.
M. Leray (Wilfrid, Loïc), menuisier et chargé d'affaires au sein d'une entreprise de menuiserie ; 19 ans de services.
M. Leroux (Martial, Jean-Claude, René), maçon, tailleur de pierre, chef de chantier pour une entreprise de taille de pierre ; 44 ans de services.
M. Mangez (Stéphane, Edouard, Christophe), architecte diplômé de l'État, directeur de travaux ; 16 ans de services.
M. Maniéca (Samuel), coordonnateur en matière de sécurité et de protection de la santé ; 24 ans de services.
M. Marienne (Jean-Luc, Marcel, Pierre), chef de mission de coordination pour une entreprise de gestion des risques ; 34 ans de services.
M. Mesme (Laurent, Michel, Paul), facteur d'orgue ; cogérant d'une entreprise de facture d'orgues ; 39 ans de services.
Mme Meyer (Frédérique, Albertine, Odile), attachée de presse ; directrice adjointe "presse et médias" pour l'établissement public Rebâtir Notre-Dame de Paris ; 24 ans de services.
M. Morançais (Arnaud, Briac, Emmanuel), chef de chantier, tailleur de pierre ; 22 ans de services.
M. Mouton (Philippe, Jacques, René), responsable de la mission d'ordonnancement-pilotage-réalisation du projet de rénovation de la cathédrale Notre-Dame de Paris ; 29 ans de services.
M. Neculce (Ionut, Stelian), coordinateur et pilote principal sur le site de la restauration de Notre-Dame ; 24 ans de services.
M. Neil (Edouard, André, Pierre), charpentier, directeur d'une agence de charpenterie ; 19 ans de services.
M. Nouiri (Karim), cadre responsable du service "bâtiment" dans une entreprise d'échafaudage ; 21 ans de services.
M. Pernin (Alexandre, Patrick), ingénieur des travaux publics ; directeur adjoint des opérations pour l'établissement public Rebâtir Notre-Dame de Paris ; 25 ans de services.
M. Philippe (Marc, Marie, Joseph), restaurateur de peintures ; 38 ans de services.
M. Piedefer (Olivier, Maurice, Lucien), charpentier prestataire au sein d'une entreprise de menuiserie-ébénisterie, de charpente, de ferronnerie et de serrurerie d'art ; 32 ans de services.
M. Pochon (Cyril, André, Michel), tailleur de pierre, conducteur de travaux au sein d'une société de maçonnerie générale et gros œuvre de bâtiment ; 17 ans de services.
M. Pradels (Philippe, Jean, Paul), économiste de la construction, métreur et vérificateur principal au sein d'une société spécialisée dans l'économie de la construction ; 39 ans de services.
M. Préaut (Antoine-Marie, Dominique), architecte et urbaniste de l'État en chef, inspecteur général des affaires culturelles ; 18 ans de services.
M. Putanier (Emmanuel), maître-verrier, président-directeur général d'une entreprise de conception et de restauration de vitraux ; 26 ans de services.
Mme Timon, née Duval (Ingrid, Claude, Hélène), agente comptable pour l'établissement public Rebâtir Notre-Dame de Paris ; 29 ans de services.
M. Truillet (Jonathan, Martial, André), maître d'ouvrage, adjoint science et patrimoine à la direction générale de l'établissement public Rebâtir Notre-Dame de Paris ; 14 ans de services.
M. Widemann (Frank, Dominique), coordinateur de travaux au sein d'une entreprise spécialisée dans le levage, le transport et la manutention ; 19 ans de services.
Mme Yanowitz-Durand, née Yanowitz (Marie, Émilie), directrice de la communication, du mécénat et de la programmation culturelle de l'établissement public Rebâtir Notre-Dame de Paris ; 25 ans de services.
1 version