JORF n°0016 du 20 janvier 2024

Décision n°466052, du 17 janvier 2024

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Annulation d'un décret relatif au certificat de nationalité française

Résumé Le Conseil d'État a annulé des règles qui forçaient les demandeurs de certificat de nationalité française à utiliser une adresse email et ne les informaient pas des prolongations de leur dossier.

FR:CECHR:2024:466052.20240117

Le décret n° 2022-899 du 17 juin 2022 relatif au certificat de nationalité française est annulé :

- en tant qu'il impose aux demandeurs d'un certificat de nationalité française l'indication d'une adresse électronique pour la réception des informations et documents qui lui seront communiqués par le greffe du tribunal judiciaire ou de la chambre de proximité, sans prévoir, à titre de solution de substitution, la possibilité, pour le demandeur qui établit qu'il n'est pas en mesure d'accéder à une messagerie électronique pour la réception de ces informations et documents, d'indiquer une adresse postale ;
- en tant qu'il ne prévoit pas qu'à l'expiration du délai de six mois à compter de l'envoi du récépissé constatant la complétude du dossier de demande, le demandeur d'un certificat de nationalité française est, le cas échéant, informé de la prorogation de l'instruction de sa demande pour une durée de six mois, ni, au terme de ce délai, informé, le cas échéant, d'une seconde prorogation pour une durée de six mois.