JORF n°0113 du 15 mai 2025

Décision n°2025-264 du 14 mai 2025

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Nomination d’une nouvelle présidente à France Télévisions

Résumé L’autorité désigne Mme Delphine Eronette Cunci présidente de France Télévisions pour cinq ans afin d’assurer la continuité et le développement numérique du groupe.
Mots-clés : nomination régulation audiovisuelle stratégie numérique gouvernance

Sur le fondement de l'article 47-4 de la loi n° 86-1067 du 30 septembre 1986, l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique a décidé de nommer Mme Delphine Ernotte Cunci en qualité de présidente de la société nationale de programme France Télévisions pour une durée de cinq ans, à compter du 22 août 2025.
La décision de l'Autorité s'est fondée, conformément aux termes de la loi, sur des critères de compétence et d'expérience et sur l'analyse des projets stratégiques, éclairée par les auditions des différents candidats.
En désignant Mme Delphine Ernotte Cunci, l'Autorité a fait le choix de privilégier la continuité à la tête du groupe, dans un contexte marqué par des incertitudes majeures. Elle a tenu compte des transformations engagées ces dernières années et des résultats d'audience sur les antennes et la plateforme france.tv, ainsi que des engagements de la candidate. L'Autorité s'est notamment fondée sur la stratégie numérique présentée, destinée à répondre à l'évolution des usages, en matière de production et d'édition de formats adaptés aux réseaux sociaux comme en matière de distribution grâce à des projets de coopération au sein de l'audiovisuel public et avec les éditeurs privés.
L'Autorité a également pris en compte plusieurs évolutions proposées qui lui semblent opportunes : à la faveur d'une organisation intégrée des rédactions, placer franceinfo : au cœur d'une offre d'information fiable, impartiale et exemplaire, par une éditorialisation mieux affirmée sur le nouveau canal de la TNT attribué au service comme sur tous les supports ; assurer au sein des différents programmes une meilleure représentation de la société dans toutes ses dimensions, condition nécessaire à la confiance accordée à l'offre de service public ; faire bénéficier le public des investissements de l'entreprise en faveur de la création par le renforcement d'une offre culturelle ambitieuse et par l'attention portée à la mise en valeur des œuvres de tous genres à des heures de grande écoute ; amplifier ses investissements en faveur de programmes attractifs pour les jeunes adultes.
Enfin, l'Autorité s'est fondée sur les engagements pris pour viser l'équilibre budgétaire par la maîtrise des dépenses grâce notamment à la mise en place d'une comptabilité analytique performante ; pour associer, par un dialogue social actif, l'ensemble des salariés de l'entreprise à l'évolution de son accord collectif, de ses métiers et de ses effectifs ; pour inscrire dans la durée sa responsabilité sociétale et son ambition environnementale.
L'Autorité appelle à cet égard l'attention des pouvoirs publics sur la nécessité pour France Télévisions de disposer d'une visibilité suffisante de son cadre financier et juridique pour pouvoir inscrire sa stratégie éditoriale, économique et sociale dans une perspective partagée par toutes les parties prenantes. Elle rappelle son attachement à des coopérations renforcées au sein de l'audiovisuel public.
La présente décision sera publiée au Journal officiel de la République française.

Fait à Paris, le 14 mai 2025.

Pour l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique :

Le président,

M. Ajdari