Sur la demande du conseil régional d'Alsace et du conseil général du Haut-Rhin :
Par décision n° 2006-0740 susvisée, le conseil régional d'Alsace est autorisé à utiliser pour un réseau point à multipoint du service fixe des fréquences de boucle locale radio de la bande 3,4-3,6 GHz dans la région Alsace. Cette autorisation d'utilisation de fréquences a été délivrée pour une durée de vingt ans.
Par lettre recommandée reçue le 26 octobre 2006, le conseil régional d'Alsace et le conseil général du Haut-Rhin ont notifié à l'Autorité, pour approbation, le projet de cession partielle, au conseil général du Haut-Rhin, de l'autorisation susvisée, sur le territoire du département du Haut-Rhin.
Lors de l'examen du projet de cession, l'Autorité a en particulier contrôlé le respect par le cédant et le cessionnaire pressenti des conditions prévues par les dispositions de l'article R. 20-44-9-5 du CPCE. L'Autorité a relevé notamment les engagements suivants.
Tout d'abord, le cédant et le cessionnaire pressenti s'engagent à utiliser les fréquences attribuées conformément à l'ordre public et dans le respect des besoins de la défense nationale et de la sécurité publique.
Ils s'engagent également à garantir la bonne utilisation des fréquences attribuées.
En outre, le cessionnaire pressenti justifie dans le projet de cession de sa capacité technique et financière à faire face durablement aux obligations résultant des conditions d'exercice de son activité. Il s'engage notamment à confier la gestion des fréquences de boucle locale radio à un tiers qui disposera des capacités techniques nécessaires. Il produit également dans le projet de cession les éléments qui fondent sa capacité financière.
Par ailleurs, la répartition, entre le cédant et le cessionnaire pressenti, des droits et obligations fixés dans la décision n° 2006-0740 susvisée est conforme aux dispositions de l'article R. 20-44-9-4 du CPCE.
En ce qui concerne en particulier les obligations de déploiement, la proposition formulée dans le projet de cession relative à la répartition du nombre total de sites à déployer entre le cédant et le cessionnaire pressenti et au calendrier de déploiement respecte les prescriptions issues des engagements pris par le conseil régional d'Alsace dans son dossier de candidature, et les dispositions du paragraphe 2 de l'annexe n° 2 de la décision n° 2006-0740 susvisée.
Le conseil général du Haut-Rhin s'engage en effet à déployer, dès juin 2008, sur son territoire, trois sites dans les unités urbaines de plus de 50 000 habitants et seize hors de ces zones ; les autres obligations relatives au nombre de sites à déployer, contenues dans l'autorisation initiale du conseil régional d'Alsace et qui ne seront pas reprises sur le territoire du Haut-Rhin, resteront à la charge du cédant.
De plus, le projet de cession des fréquences au conseil général du Haut-Rhin sur le territoire du département ne porte pas atteinte aux conditions de concurrence effective pour l'accès au spectre radioélectrique ou son utilisation.
Enfin, le cédant et le cessionnaire pressenti s'engagent à respecter les engagements pris par le conseil régional d'Alsace dans son dossier de candidature.
Par conséquent, il résulte de l'examen du projet de cession que rien ne s'oppose à ce que l'autorisation d'utilisation des fréquences de boucle locale radio détenue par le conseil régional d'Alsace soit cédée sur le territoire du département du Haut-Rhin au conseil général du Haut-Rhin, Décide :
1 version