JORF n°170 du 25 juillet 2006

Article 1

Article 1

La priorité est donnée à l'amélioration de l'autoroute A 8 à l'est du fleuve Var. Le principe de la réalisation du projet de contournement nord de Nice, qui consiste soit en un aménagement sur place, soit en un dédoublement souterrain de l'autouroute A 8 entre Saint-Isidore et Nice-Est, est retenu.
Des études préliminaires seront réalisées afin de comparer l'ensemble des solutions d'aménagement sur place de l'autoroute A 8 à la solution souterraine présentée dans le dossier du maître d'ouvrage (partie est des solutions 1 et 2). L'objectif est que le parti d'aménagement puisse être choisi dans un délai de deux à trois ans afin de permettre l'engagement de l'enquête préalable à la déclaration d'utilité publique dans les quatre ans qui suivront la présente décision.
Ces études devront veiller à inscrire la réalisation du projet dans une perspective de développement durable des territoires environnants. A ce titre, une attention particulière sera portée :
- aux impacts du projet sur les habitations situées à proximité de l'autoroute A 8, les systèmes écologiques sensibles et les paysages ;
- à l'insertion du projet dans le contexte urbain complexe et en pleine évolution qui prévaut à Saint-Isidore et Nice-Est ;
- à la complémentarité du projet avec les mesures visant à développer les transports collectifs urbains et favoriser le report du transport routier de marchandises vers les modes ferroviaire et maritime.
Une analyse des modalités de financement des différentes options de réalisation du projet sera produite par le maître d'ouvrage et présentée aux collectivités territoriales.


Historique des versions

Version 1

La priorité est donnée à l'amélioration de l'autoroute A 8 à l'est du fleuve Var. Le principe de la réalisation du projet de contournement nord de Nice, qui consiste soit en un aménagement sur place, soit en un dédoublement souterrain de l'autouroute A 8 entre Saint-Isidore et Nice-Est, est retenu.

Des études préliminaires seront réalisées afin de comparer l'ensemble des solutions d'aménagement sur place de l'autoroute A 8 à la solution souterraine présentée dans le dossier du maître d'ouvrage (partie est des solutions 1 et 2). L'objectif est que le parti d'aménagement puisse être choisi dans un délai de deux à trois ans afin de permettre l'engagement de l'enquête préalable à la déclaration d'utilité publique dans les quatre ans qui suivront la présente décision.

Ces études devront veiller à inscrire la réalisation du projet dans une perspective de développement durable des territoires environnants. A ce titre, une attention particulière sera portée :

- aux impacts du projet sur les habitations situées à proximité de l'autoroute A 8, les systèmes écologiques sensibles et les paysages ;

- à l'insertion du projet dans le contexte urbain complexe et en pleine évolution qui prévaut à Saint-Isidore et Nice-Est ;

- à la complémentarité du projet avec les mesures visant à développer les transports collectifs urbains et favoriser le report du transport routier de marchandises vers les modes ferroviaire et maritime.

Une analyse des modalités de financement des différentes options de réalisation du projet sera produite par le maître d'ouvrage et présentée aux collectivités territoriales.