Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.
Filières BCPST et TB : Mise en œuvre des TIPE
ANNEXE
2.2 Filières BCPST et TB
Les TIPE permettent la mise en œuvre d'une activité de recherche scientifique et/ou technologique ancrée dans le concret. C'est une initiation et un entraînement au travail de recherche et à sa diffusion.
En première année
L'équipe de professeurs qui enseigne dans les différentes classes de BCPST et de TB choisit un thème qui cadre les sujets que définissent les étudiants. Ce thème est différent de celui qui sera mis en œuvre lors de la deuxième année et qui est publié nationalement. Ainsi, les TIPE sont sans lien autre que méthodologique avec les TIPE de seconde année.
Il est de la responsabilité de l'étudiant de conserver une trace de sa démarche de recherche.
Le travail conduit en première année donne lieu à une présentation écrite et/ou orale.
En BCPST, les TIPE de première année sont conduits sur 18 semaines.
En TB, les TIPE de première année sont conduits aux semestres 1 et 2.
En seconde année
Les TIPE portent sur des sujets ayant pour cadre un thème défini au niveau national. Ce thème, renouvelé annuellement, est fixé par arrêté ministériel. Les TIPE favorisent une approche interdisciplinaire en synergie avec :
- les sciences de la vie et de la Terre pour les classes de BCPST ;
- les sciences de la vie et de la Terre et les biotechnologies pour les classes de TB.
Les TIPE de deuxième année sont conduits sur les semestres 3 et 4.
L'intérêt principal des TIPE de seconde année réside dans le choix, l'appréhension et la compréhension critique par l'étudiant du sujet sous ses différents aspects (conceptuel, documentaire, expérimental ou d'observation) ainsi que dans son aptitude à argumenter et discuter les questions soulevées par l'étude. Dans ce cadre, le rôle de l'enseignant consiste à accompagner l'étudiant qui met en œuvre une démarche personnelle.
En deuxième année, l'étudiant choisit un sujet de travail personnel, d'intérêt :
- biologique et/ou géologique pour les classes de BCPST ;
- biologique et/ou géologique et/ou biotechnologique pour les classes de TB.
Le choix s'effectue sur la base d'une brève présentation pluridisciplinaire du cadre scientifique du thème annuel par l'équipe pédagogique.
Le travail consiste, par exemple, à effectuer des observations concrètes et à analyser des phénomènes biologiques et/ou géologiques, à identifier des problèmes, à les poser clairement et, pour y répondre, à construire des hypothèses explicatives, à réaliser des montages expérimentaux simples et à interpréter les résultats obtenus, à exploiter des documents de façon critique, à envisager un ou plusieurs modèles et le(s) confronter aux résultats expérimentaux et/ou aux observations, à identifier les sources d'erreurs, etc.
Pour conduire ce travail, l'étudiant s'appuie sur une bibliographie scientifique, mais en aucun cas il ne peut se réduire à un seul travail bibliographique.
Il peut aussi effectuer, si le projet le nécessite, des visites ou des travaux au sein de laboratoires de recherche, ou des entreprises du type exploitations agricoles, cabinets vétérinaires, industrie de productions agroalimentaires, réseaux de distribution, etc.
Le travail se concrétise par la rédaction d'un rapport comportant de 5 à 8 pages, hors références bibliographiques. Les textes et figures sont originaux sauf, éventuellement, pour des documents servant de base à la question qui est à l'origine de l'étude.
Les étudiants effectuent ce travail préférentiellement en petits groupes (le groupe de 3 à 4 étudiants est conseillé).
Chacun des membres du groupe s'engage personnellement sur l'intégralité du projet présenté dans son rapport. Cela permet de développer les compétences psychosociales liées aux travaux de groupes.
Au cours des deux années de CPGE, les TIPE permettent à l'étudiant de développer les compétences qui suivent :
- identifier, s'approprier et traiter une problématique explicitement reliée à un thème ;
- collecter des informations pertinentes (internet, bibliothèque, littérature, contacts industriels, visites de laboratoires, etc.), les analyser, les synthétiser ;
- réaliser une production ou une expérimentation personnelle et en exploiter les résultats ;
- construire et valider une modélisation ;
- communiquer sur une production ou une expérimentation personnelle.
1 version