JORF n°0014 du 17 janvier 2008

Arrêté du 9 janvier 2008

Par arrêté de la ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales en date du 9 janvier 2008, est autorisée au titre de l'année 2008 l'ouverture d'un recrutement par la voie du parcours d'accès aux carrières de la fonction publique territoriale, de la fonction publique hospitalière et de la fonction publique de l'Etat (PACTE) pour l'accès au grade d'adjoint technique de 2e classe du ministère de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales (administration centrale) (femmes et hommes).
Le nombre total des places offertes au recrutement sera fixé par un arrêté ministériel ultérieur.
Les postes sont à pourvoir dans la spécialité « entretien et réparation des engins et véhicules à moteur ». Ils sont localisés en administration centrale et à la préfecture de police (Paris et région parisienne).
Le calendrier de sélection des candidats s'établit comme suit :
La date de la clôture des inscriptions est fixée au 1er mars 2008, terme de rigueur.
L'examen des dossiers par les commissions de sélection du ministère de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales se déroulera le 14 mars 2008.
L'audition des candidats par les commissions de sélection est prévue les 31 mars et 1er avril 2008.
La composition des commissions et les listes des candidats admis à être auditionnés feront l'objet d'arrêtés du ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales.
Ce recrutement est ouvert aux candidats âgés de 16 à 25 ans révolus, sortis du système éducatif sans diplôme ou sans qualification professionnelle reconnue ou d'un niveau de diplôme inférieur à celui attesté par un diplôme de fin de second cycle long de l'enseignement général, technologique ou professionnel (niveaux VI, V bis et V).
Les candidats doivent remplir les conditions générales d'accès aux emplois publics (nationalité, droits civiques, casier judiciaire, service national, aptitude physique).
Les candidats doivent être de nationalité française ou ressortissants d'un des Etats membres de l'Union européenne ou de l'Espace économique européen. Les candidats en instance d'acquisition de l'une de ces nationalités sont informés que celle-ci devra être obtenue au plus tard à la titularisation.
Les candidats doivent impérativement déposer leur candidature au plus tard le 1er mars 2008 à l'agence locale de l'ANPE de leur domicile.
Le dossier de candidature comprend :
― la fiche de candidature « dispositif PACTE » disponible à l'agence locale de l'ANPE précisant notamment leur parcours antérieur de formation et, le cas échéant, leur expérience ;
― la fiche de renseignements complémentaires mise à disposition dans les ANPE ;
― un curriculum vitae et une lettre de motivation.
Les dossiers de candidature sont examinés par la commission de sélection. Au terme de cet examen, la commission établit la liste des candidats sélectionnés pour l'audition.
Seuls les candidats sélectionnés seront auditionnés par la commission.
Ceux-ci sont interrogés principalement sur leurs expériences personnelles et professionnelles ainsi que sur leur motivation et leur capacité d'adaptation à l'emploi à pourvoir. La commission peut également poser des questions portant sur les valeurs du service public ou sur des notions simples d'instruction civique.
La durée de l'audition est fixée à 15 minutes.