JORF n°0163 du 10 juillet 2024

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Évaluation des compétences en langue vivante étrangère pour le brevet de technicien supérieur

Résumé Les étudiants en BTS sont évalués sur leur maîtrise de la langue étrangère, en compréhension et expression, pour des situations professionnelles.

ANNEXE II
DÉFINITION DES ÉPREUVES PONCTUELLES ET SITUATIONS D'ÉVALUATION EN COURS DE FORMATION
Epreuve E1-Culture générale et expression
U1-Coefficient 4

L'unité U1 « culture générale et expression » valide les compétences établies par l'arrêté du 13 juillet 2023 relatif aux objectifs et contenus de l'enseignement de culture générale et expression, aux compétences travaillées et à la définition de l'épreuve de culture générale et expression du brevet de technicien supérieur (publié au JORF n° 0177 du 2 août 2023).

Epreuve E2-Langue vivante étrangère
U2-Coefficient 3

Définition de l'unité de langue vivante étrangère
L'unité englobe l'ensemble des capacités et compétences incluses dans le référentiel. Dans l'unité de langue vivante étrangère figurent trois axes fondamentaux :
Les objectifs essentiellement professionnels qui impliquent la maîtrise de la langue vivante étrangère en tant que langue véhiculaire ou non.
Les compétences fondamentales :

-compréhension écrite de documents professionnels, brochures, dossiers, articles de presse …
-compréhension orale d'informations à caractère professionnel ;
-expression écrite : prise de notes, rédaction de comptes-rendus, de messages … ;
-expression orale : langue de communication, conversations simples au téléphone …

Les connaissances :

-bases linguistiques du programme des classes terminales ;
-morpho-syntaxe de la langue utilisée dans les situations professionnelles ciblées ;
-terminologie, lexique du domaine professionnel.

Objectif :
L'épreuve a pour but d'évaluer :
1a. La compréhension de la langue vivante étrangère écrite
Il s'agit de vérifier la capacité du candidat à exploiter des textes ou divers documents à caractère professionnel dans la langue étrangère choisie en évitant toute spécialisation ou difficultés techniques excessives.
Eventuellement :
1b. La compréhension de la langue vivante étrangère orale
Il n'est pas exclu que l'un des documents soit un enregistrement proposé à l'écoute collective.
2. L'expression écrite dans la langue vivante étrangère choisie
I1 s'agit de vérifier la capacité du candidat à s'exprimer par écrit dans la langue vivante étrangère choisie, de manière intelligible, à un niveau acceptable de correction.
3. L'expression orale dans la langue vivante étrangère choisie
Il s'agit de vérifier la capacité du candidat à participer utilement à un dialogue, conduit dans une perspective professionnelle, dans la langue vivante étrangère choisie
Formes de l'évaluation

Nota.-L'usage d'un dictionnaire bilingue est autorisé pendant les évaluations écrites


Historique des versions

Version 1

ANNEXE II

DÉFINITION DES ÉPREUVES PONCTUELLES ET SITUATIONS D'ÉVALUATION EN COURS DE FORMATION

Epreuve E1-Culture générale et expression

U1-Coefficient 4

L'unité U1 « culture générale et expression » valide les compétences établies par l'arrêté du 13 juillet 2023 relatif aux objectifs et contenus de l'enseignement de culture générale et expression, aux compétences travaillées et à la définition de l'épreuve de culture générale et expression du brevet de technicien supérieur (publié au JORF n° 0177 du 2 août 2023).

Epreuve E2-Langue vivante étrangère

U2-Coefficient 3

Définition de l'unité de langue vivante étrangère

L'unité englobe l'ensemble des capacités et compétences incluses dans le référentiel. Dans l'unité de langue vivante étrangère figurent trois axes fondamentaux :

Les objectifs essentiellement professionnels qui impliquent la maîtrise de la langue vivante étrangère en tant que langue véhiculaire ou non.

Les compétences fondamentales :

-compréhension écrite de documents professionnels, brochures, dossiers, articles de presse …

-compréhension orale d'informations à caractère professionnel ;

-expression écrite : prise de notes, rédaction de comptes-rendus, de messages … ;

-expression orale : langue de communication, conversations simples au téléphone …

Les connaissances :

-bases linguistiques du programme des classes terminales ;

-morpho-syntaxe de la langue utilisée dans les situations professionnelles ciblées ;

-terminologie, lexique du domaine professionnel.

Objectif :

L'épreuve a pour but d'évaluer :

1a. La compréhension de la langue vivante étrangère écrite

Il s'agit de vérifier la capacité du candidat à exploiter des textes ou divers documents à caractère professionnel dans la langue étrangère choisie en évitant toute spécialisation ou difficultés techniques excessives.

Eventuellement :

1b. La compréhension de la langue vivante étrangère orale

Il n'est pas exclu que l'un des documents soit un enregistrement proposé à l'écoute collective.

2. L'expression écrite dans la langue vivante étrangère choisie

I1 s'agit de vérifier la capacité du candidat à s'exprimer par écrit dans la langue vivante étrangère choisie, de manière intelligible, à un niveau acceptable de correction.

3. L'expression orale dans la langue vivante étrangère choisie

Il s'agit de vérifier la capacité du candidat à participer utilement à un dialogue, conduit dans une perspective professionnelle, dans la langue vivante étrangère choisie

Formes de l'évaluation

Nota.-L'usage d'un dictionnaire bilingue est autorisé pendant les évaluations écrites