JORF n°0163 du 10 juillet 2024

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Unité 8: Implantation et contrôle des travaux

Résumé Cette unité enseigne à installer et vérifier les travaux de construction correctement.

ANNEXE II
UNITÉS CONSTITUTIVES DU DIPLÔME
Unité 1-Culture générale et expression

Le contenu de cette unité est précisé dans l'annexe III du présent référentiel, dans la section III. 2 décrivant le programme de culture générale et expression.

Unité 2-Anglais

Le contenu de cette unité est précisé dans l'annexe III du présent référentiel, dans la section III. 2 décrivant le programme d'anglais.

Unité 3-Mathématiques

Le contenu de cette unité est précisé dans l'annexe III du présent référentiel, dans la section III. 2 décrivant le programme de mathématiques.

Unité 4-Physique-chimie

Le contenu de cette unité est précisé dans l'annexe III du présent référentiel, dans la section III. 2 décrivant le programme de Physique-chimie.

Unité 5-Analyse et conception d'un ouvrage

  1. Compétences évaluées :

Cette unité concerne tout ou partie des compétences détaillées suivantes :

|Bloc de compétences « CONCEPTION D'UN OUVRAGE »| | | | |-----------------------------------------------|---------------------------|----|-------------------------------------| | Compétence | Compétence détaillée | | | | C2 | Concevoir un ouvrage |C2-1|Analyser un ouvrage et sa réalisation| | C2-2 |Concevoir un ouvrage simple| | |

  1. Contexte professionnel :

Le contexte professionnel de cette unité se situe dans le cadre d'un projet réel de travaux publics en phase de conception. Les activités professionnelles relatives à cette unité seront ciblées autour de l ‘ analyse d'un projet, de la conception et du chiffrage d'un ouvrage.

  1. Tâches professionnelles associées :

A cette unité sont associées les tâches professionnelles suivantes :

| Activité A21 : Analyse du projet | T1 : Analyse du dossier d'exécution et des pièces du marché
T2 : Intégration de la démarche qualité
T3 : Prise en compte de la performance environnementale
T4 : Prise en compte de la prévention | |:---------------------------------------------------------------|:------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| |Activité A22 : Participation à la conception d'un ouvrage simple|T1 : Identification, proposition et choix de solutions techniques
T2 : Conception et dimensionnement d'une solution technique simple
T3 : Collaboration à la réalisation et à la mise à jour des plans 2D ou 3D, ou d'une maquette numérique
T4 : Calcul du coût de revient de l'ouvrage| | Activité A42 : Analyse d'une pathologie simple | T3 : Proposition de travaux de maintenance |

Unité 6-Préparation de chantier

  1. Compétences évaluées :

Cette unité concerne tout ou partie des compétences détaillées suivantes :

|Bloc de compétences « ÉTUDE ET PRÉPARATION DE CHANTIER »| | | | |--------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------|----|--------------------------------------------------------------------------------------------| | Compétence | Compétence détaillée | | | | C3 | Etudier et préparer le chantier |C3-1|Concevoir les méthodes et les moyens en intégrant la sécurité, l'environnement et la qualité| | C3-2 |Produire les pièces administratives et techniques du projet| | | | C3-3 | Planifier les travaux | | | | C3-4 | Etablir le budget prévisionnel de chantier | | |

  1. Contexte professionnel :

Le contexte professionnel de cette unité se situe dans le cadre d'un projet réel de travaux publics en phase de préparation de chantier. Les activités professionnelles relatives à cette unité seront ciblées autour du choix des méthodes et moyens conduisant à la planification et le budget prévisionnel du chantier tout en intégrant la sécurité, l'environnement et la qualité.

  1. Tâches professionnelles associées :

Toutes les tâches doivent intégrer les moyens de prévention des risques, pour la santé et sécurité, ainsi que l'environnement.
A cette unité sont associées les tâches professionnelles suivantes :

| A12-Communication | T2 : Communication orale et écrite | |:----------------------------------|:-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | A21-Analyse du projet | T1 : Analyse du dossier d'exécution et des pièces du marché
T2 : Intégration de la démarche qualité
T3 : Prise en compte de la performance environnementale
T4 : Prise en compte de la prévention | | A31-Préparation du chantier |T1 : Définition du phasage du chantier : découpages spatial, temporel, en tâches
T2 : Définition des méthodes d'exécution et les solutions techniques mises en œuvre
T3 : Identification des besoins (main d'œuvre, matériels, fournitures, sous-traitance)
T4 : Préparation du planning chantier à partir du calendrier prévisionnel
T5 : Préparation des pièces administratives et réglementaires
T6 : Elaboration du budget prévisionnel| |A42-Analyse d'une pathologie simple| T3 : Proposition de travaux de maintenance |

Unité 7-Analyse de l'encadrement d'un projet

  1. Compétences évaluées :

Cette unité concerne tout ou partie des compétences détaillées suivantes :

|Bloc de compétences « MANAGEMENT DE PROJET »| | | | |--------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------|----|---------------------------------| | Compétence | Compétence détaillée | | | | C1 | Manager le projet |C1-1|Communiquer à l'écrit et à l'oral| | C1-2 | Collaborer et encadrer la réalisation des travaux | | | | C1-3 |Analyser, prévenir et gérer les risques pour la santé et la sécurité| | | | C1-4 | Analyser les enjeux et les processus liés au développement durable | | | | C1-5 | Analyser les enjeux et les procédures de la qualité | | | | C1-6 | Analyser la gestion du planning et du budget de chantier | | | | C1-7 | Analyser la livraison des ouvrages | | |

  1. Contexte professionnel :

Le contexte professionnel de cette unité se situe dans le cadre d'un projet réel de travaux publics observé pendant la période réalisée en entreprise (contrat d'apprentissage ou stage). Les activités professionnelles relatives à cette unité seront ciblées autour du pilotage du projet et du management des équipes sur chantier.

  1. Tâches professionnelles associées :

Toutes les tâches doivent intégrer les moyens de prévention des risques, pour la santé et sécurité, ainsi que l'environnement.
A cette unité sont associées les tâches professionnelles suivantes :

| A11-Management | T2 : Collaboration avec les acteurs d'un projet | |:----------------------------------------------------|:---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | A12-Communication | T2 : Communication orale et écrite | | A13-Encadrement du chantier |T3 : Gestion des ressources humaines et matérielles
T4 : Gestion des fournitures et consommables
T5 : Gestion des sous-traitants
T6 : Gestion du planning et du budget
T7 : Mise en œuvre de l'économie circulaire| | A21-Analyse du projet | T1 : Analyse du dossier d'exécution et des pièces du marché
T2 : Intégration de la démarche qualité
T4 : Prise en compte de la prévention | |A22-Participation à la conception d'un ouvrage simple| T3 : Collaboration à la réalisation et la mise à jour des plans 2D ou 3D, ou d'une maquette numérique | | A41-Contrôle et réception des travaux | T1 : Application du plan de contrôle sur le chantier
T2 : Traitement des non-conformités
T3 : Relèvement des ouvrages
T4 : Préparation de la réception | | A42-Analyse d'une pathologie simple | T1 : Identification visuelle et reconnaissance des pathologies potentielles (route, réseaux, terrassements, ouvrages) |

Unité 8-Implantation et contrôle des travaux

  1. Contenu :

Cette unité concerne tout ou partie des compétences détaillées suivantes :

|Bloc de compétences « IMPLANTATION ET CONTRÔLE DES TRAVAUX »| | | | |------------------------------------------------------------|----------------------------------|----|---------------------------------| | Compétence | Compétence détaillée | | | | C4 |Implanter et contrôler les travaux|C4-1|Implanter et relever des ouvrages| | C4-2 |Analyser et contrôler des ouvrages| | |

  1. Contexte professionnel :

Les activités professionnelles relatives à cette unité seront ciblées autour de l'implantation et le contrôle des travaux, soit sur des ouvrages existants, soit sur des ouvrages à réaliser ou modifier dans le cadre de travaux de contrôle ou de maintenance.
Les études peuvent contenir des variantes ou des solutions alternatives au projet initial

  1. Tâches professionnelles associées :

A cette unité sont associées les tâches professionnelles suivantes :

| Activité A11-Management | T2 : Collaboration avec les acteurs d'un projet | |:-------------------------------------------------------------|:--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | Activité A12-Communication | T2 : Communication orale et écrite | | Activité A21-Analyse du projet | T1 : Analyse du dossier d'exécution et des pièces du marché
T2 : Intégration de la démarche qualité
T4 : Prise en compte de la prévention | |Activité A22-Participation à la conception d'un ouvrage simple| T3 : Collaboration à la réalisation et la mise à jour des plans 2D ou 3D, ou d'une maquette numérique | | Activité A41-Contrôle et réception des travaux |T1 : Application du plan de contrôle sur le chantier
T2 : Traitement des non-conformités
T3 : Relèvement des ouvrages
T4 : Préparation de la réception| | Activité A42-Analyse d'une pathologie simple | T1 : Identification visuelle et reconnaissance des pathologies potentielles (route, réseaux, terrassements, ouvrages) |


Historique des versions

Version 1

ANNEXE II

UNITÉS CONSTITUTIVES DU DIPLÔME

Unité 1-Culture générale et expression

Le contenu de cette unité est précisé dans l'annexe III du présent référentiel, dans la section III. 2 décrivant le programme de culture générale et expression.

Unité 2-Anglais

Le contenu de cette unité est précisé dans l'annexe III du présent référentiel, dans la section III. 2 décrivant le programme d'anglais.

Unité 3-Mathématiques

Le contenu de cette unité est précisé dans l'annexe III du présent référentiel, dans la section III. 2 décrivant le programme de mathématiques.

Unité 4-Physique-chimie

Le contenu de cette unité est précisé dans l'annexe III du présent référentiel, dans la section III. 2 décrivant le programme de Physique-chimie.

Unité 5-Analyse et conception d'un ouvrage

1. Compétences évaluées :

Cette unité concerne tout ou partie des compétences détaillées suivantes :

Bloc de compétences « CONCEPTION D'UN OUVRAGE »

Compétence

Compétence détaillée

C2

Concevoir un ouvrage

C2-1

Analyser un ouvrage et sa réalisation

C2-2

Concevoir un ouvrage simple

2. Contexte professionnel :

Le contexte professionnel de cette unité se situe dans le cadre d'un projet réel de travaux publics en phase de conception. Les activités professionnelles relatives à cette unité seront ciblées autour de l ‘ analyse d'un projet, de la conception et du chiffrage d'un ouvrage.

3. Tâches professionnelles associées :

A cette unité sont associées les tâches professionnelles suivantes :

Activité A21 : Analyse du projet

T1 : Analyse du dossier d'exécution et des pièces du marché

T2 : Intégration de la démarche qualité

T3 : Prise en compte de la performance environnementale

T4 : Prise en compte de la prévention

Activité A22 : Participation à la conception d'un ouvrage simple

T1 : Identification, proposition et choix de solutions techniques

T2 : Conception et dimensionnement d'une solution technique simple

T3 : Collaboration à la réalisation et à la mise à jour des plans 2D ou 3D, ou d'une maquette numérique

T4 : Calcul du coût de revient de l'ouvrage

Activité A42 : Analyse d'une pathologie simple

T3 : Proposition de travaux de maintenance

Unité 6-Préparation de chantier

4. Compétences évaluées :

Cette unité concerne tout ou partie des compétences détaillées suivantes :

Bloc de compétences « ÉTUDE ET PRÉPARATION DE CHANTIER »

Compétence

Compétence détaillée

C3

Etudier et préparer le chantier

C3-1

Concevoir les méthodes et les moyens en intégrant la sécurité, l'environnement et la qualité

C3-2

Produire les pièces administratives et techniques du projet

C3-3

Planifier les travaux

C3-4

Etablir le budget prévisionnel de chantier

5. Contexte professionnel :

Le contexte professionnel de cette unité se situe dans le cadre d'un projet réel de travaux publics en phase de préparation de chantier. Les activités professionnelles relatives à cette unité seront ciblées autour du choix des méthodes et moyens conduisant à la planification et le budget prévisionnel du chantier tout en intégrant la sécurité, l'environnement et la qualité.

6. Tâches professionnelles associées :

Toutes les tâches doivent intégrer les moyens de prévention des risques, pour la santé et sécurité, ainsi que l'environnement.

A cette unité sont associées les tâches professionnelles suivantes :

A12-Communication

T2 : Communication orale et écrite

A21-Analyse du projet

T1 : Analyse du dossier d'exécution et des pièces du marché

T2 : Intégration de la démarche qualité

T3 : Prise en compte de la performance environnementale

T4 : Prise en compte de la prévention

A31-Préparation du chantier

T1 : Définition du phasage du chantier : découpages spatial, temporel, en tâches

T2 : Définition des méthodes d'exécution et les solutions techniques mises en œuvre

T3 : Identification des besoins (main d'œuvre, matériels, fournitures, sous-traitance)

T4 : Préparation du planning chantier à partir du calendrier prévisionnel

T5 : Préparation des pièces administratives et réglementaires

T6 : Elaboration du budget prévisionnel

A42-Analyse d'une pathologie simple

T3 : Proposition de travaux de maintenance

Unité 7-Analyse de l'encadrement d'un projet

1. Compétences évaluées :

Cette unité concerne tout ou partie des compétences détaillées suivantes :

Bloc de compétences « MANAGEMENT DE PROJET »

Compétence

Compétence détaillée

C1

Manager le projet

C1-1

Communiquer à l'écrit et à l'oral

C1-2

Collaborer et encadrer la réalisation des travaux

C1-3

Analyser, prévenir et gérer les risques pour la santé et la sécurité

C1-4

Analyser les enjeux et les processus liés au développement durable

C1-5

Analyser les enjeux et les procédures de la qualité

C1-6

Analyser la gestion du planning et du budget de chantier

C1-7

Analyser la livraison des ouvrages

2. Contexte professionnel :

Le contexte professionnel de cette unité se situe dans le cadre d'un projet réel de travaux publics observé pendant la période réalisée en entreprise (contrat d'apprentissage ou stage). Les activités professionnelles relatives à cette unité seront ciblées autour du pilotage du projet et du management des équipes sur chantier.

3. Tâches professionnelles associées :

Toutes les tâches doivent intégrer les moyens de prévention des risques, pour la santé et sécurité, ainsi que l'environnement.

A cette unité sont associées les tâches professionnelles suivantes :

A11-Management

T2 : Collaboration avec les acteurs d'un projet

A12-Communication

T2 : Communication orale et écrite

A13-Encadrement du chantier

T3 : Gestion des ressources humaines et matérielles

T4 : Gestion des fournitures et consommables

T5 : Gestion des sous-traitants

T6 : Gestion du planning et du budget

T7 : Mise en œuvre de l'économie circulaire

A21-Analyse du projet

T1 : Analyse du dossier d'exécution et des pièces du marché

T2 : Intégration de la démarche qualité

T4 : Prise en compte de la prévention

A22-Participation à la conception d'un ouvrage simple

T3 : Collaboration à la réalisation et la mise à jour des plans 2D ou 3D, ou d'une maquette numérique

A41-Contrôle et réception des travaux

T1 : Application du plan de contrôle sur le chantier

T2 : Traitement des non-conformités

T3 : Relèvement des ouvrages

T4 : Préparation de la réception

A42-Analyse d'une pathologie simple

T1 : Identification visuelle et reconnaissance des pathologies potentielles (route, réseaux, terrassements, ouvrages)

Unité 8-Implantation et contrôle des travaux

1. Contenu :

Cette unité concerne tout ou partie des compétences détaillées suivantes :

Bloc de compétences « IMPLANTATION ET CONTRÔLE DES TRAVAUX »

Compétence

Compétence détaillée

C4

Implanter et contrôler les travaux

C4-1

Implanter et relever des ouvrages

C4-2

Analyser et contrôler des ouvrages

2. Contexte professionnel :

Les activités professionnelles relatives à cette unité seront ciblées autour de l'implantation et le contrôle des travaux, soit sur des ouvrages existants, soit sur des ouvrages à réaliser ou modifier dans le cadre de travaux de contrôle ou de maintenance.

Les études peuvent contenir des variantes ou des solutions alternatives au projet initial

3. Tâches professionnelles associées :

A cette unité sont associées les tâches professionnelles suivantes :

Activité A11-Management

T2 : Collaboration avec les acteurs d'un projet

Activité A12-Communication

T2 : Communication orale et écrite

Activité A21-Analyse du projet

T1 : Analyse du dossier d'exécution et des pièces du marché

T2 : Intégration de la démarche qualité

T4 : Prise en compte de la prévention

Activité A22-Participation à la conception d'un ouvrage simple

T3 : Collaboration à la réalisation et la mise à jour des plans 2D ou 3D, ou d'une maquette numérique

Activité A41-Contrôle et réception des travaux

T1 : Application du plan de contrôle sur le chantier

T2 : Traitement des non-conformités

T3 : Relèvement des ouvrages

T4 : Préparation de la réception

Activité A42-Analyse d'une pathologie simple

T1 : Identification visuelle et reconnaissance des pathologies potentielles (route, réseaux, terrassements, ouvrages)