ANNEXES
ANNEXE I
TABLEAU DE SYNTHÈSE-ACTIVITÉS-BLOCS DE COMPÉTENCES-UNITÉS
Brevet de technicien supérieur BTS services informatiques aux organisations
| Activités | Blocs de compétences | Unités |
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| Domaine d'activité 1-Support et mise à disposition de services informatiques
Gestion du patrimoine informatique
Réponse aux incidents et aux demandes d'assistance et d'évolution
Développement de la présence en ligne de l'organisation
Travail en mode projet
Mise à disposition des utilisateurs d'un service informatique
Organisation de son développement professionnel | Bloc n° 1-Support et mise à disposition de services informatiques
Gérer le patrimoine informatique
Répondre aux incidents et aux demandes d'assistance et d'évolution
Développer la présence en ligne de l'organisation
Travailler en mode projet
Mettre à disposition des utilisateurs un service informatique
Organiser son développement professionnel | UNITÉ U5
Support et mise à disposition de services informatiques |
| Domaine d'activité 2-Option « solutions d'infrastructure, systèmes et réseaux »
Administration des systèmes et des réseaux
Conception d'une solution d'infrastructure
Installation, test et déploiement d'une solution d'infrastructure réseau
Exploitation, dépannage et supervision d'une solution d'infrastructure réseau | Bloc n° 2-Option « solutions d'infrastructure, systèmes et réseaux »
Administration des systèmes et des réseaux
Concevoir une solution d'infrastructure réseau
Installer, tester et déployer une solution d'infrastructure réseau
Exploiter, dépanner et superviser une solution d'infrastructure réseau |UNITÉ U6
Option « solutions d'infrastructure, systèmes et réseaux »
Administration des systèmes
et des réseaux|
| Domaine d'activité 2-Option « solutions logicielles et applications métiers »
Conception et développement d'applications
Conception et développement d'une solution applicative
Maintenance corrective ou évolutive d'une solution applicative
Gestion des données | Bloc n° 2-Option « solutions logicielles et applications métiers »
Conception et développement d'applications
Concevoir et développer une solution applicative
Assurer la maintenance corrective ou évolutive d'une solution applicative
Gérer les données | UNITÉ U6
Option « solutions logicielles et applications métiers »
Conception et développement d'applications |
|Domaine d'activité 3-Option « solutions d'infrastructure, systèmes et réseaux »
Cybersécurité des services informatiques
Protection des données à caractère personnel
Préservation de l'identité numérique de l'organisation
Sécurisation des équipements et des usages des utilisateurs
Garantie de la disponibilité, de l'intégrité et de la confidentialité des services informatiques et des données de l'organisation face à des cyberattaques
Cybersécurisation d'une infrastructure réseau, d'un système, d'un service| Bloc n° 3-Option « solutions d'infrastructure, systèmes et réseaux »
Cybersécurité des services informatiques
Protéger les données à caractère personnel
Préserver l'identité numérique de l'organisation
Sécuriser les équipements et les usages des utilisateurs
Garantir la disponibilité, l'intégrité et la confidentialité des services informatiques et des données de l'organisation face à des cyberattaques
Assurer la cybersécurité d'une infrastructure réseau, d'un système, d'un service | UNITÉ U7
Option « solutions d'infrastructure, systèmes et réseaux »
Cybersécurité des services
informatiques |
| Domaine d'activité 3-Option « solutions logicielles et applications métiers »
Cybersécurité des services informatiques
Protection des données à caractère personnel
Préservation de l'identité numérique de l'organisation
Sécurisation des équipements et des usages des utilisateurs
Garantie de la disponibilité, de l'intégrité et de la confidentialité des services informatiques et des données de l'organisation face à des cyberattaques
Cybersécurisation d'une solution applicative et de son développement | Bloc n° 3-Option « solutions logicielles et applications métiers »
Cybersécurité des services informatiques
Protéger les données à caractère personnel
Préserver l'identité numérique de l'organisation
Sécuriser les équipements et les usages des utilisateurs
Garantir la disponibilité, l'intégrité et la confidentialité des services informatiques et des données de l'organisation face à des cyberattaques
Assurer la cybersécurité d'une solution applicative et de son développement | UNITÉ U7
Option « solutions logicielles et applications métiers »
Cybersécurité des services
informatiques |
| |Bloc n° 4-culture générale et expression
Communiquer par écrit :
-appréhender et réaliser un message écrit ;
-respecter les contraintes de la langue écrite ;
-synthétiser des informations : fidélité à la signification des documents, exactitude et précision dans leur compréhension et leur mise en relation, pertinence des choix opérés en fonction du problème posé et de la problématique, cohérence de la production ;
-répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture.
Communiquer oralement :
-s'adapter à la situation : maîtrise des contraintes de temps, de lieu, d'objectifs et d'adaptation au destinataire, choix des moyens d'expression appropriés, prise en compte de l'attitude et des questions du ou des interlocuteurs ;
-organiser un message oral : respect du sujet, structure interne du message.| UNITÉ U1
Culture générale et expression |
| | Bloc n° 5-expression et communication en langue anglaise
Niveau B2 du CECRL pour les activités langagières suivantes :
-compréhension de documents écrits ;
-production et interaction écrites ;
-compréhension de l'oral ;
-production et interaction orales. | UNITÉ U2
Expression et communication en langue anglaise |
| | Bloc n° 6-Mathématiques pour l'informatique
Comprendre et résoudre les problèmes mathématiques élémentaires auxquels une personne informaticienne est couramment confrontée (calcul binaire, masque de réseau, opérateurs logiques …)
Comprendre et manipuler les objets mathématiques fréquemment utilisés en programmation, de manière à pouvoir exploiter informatiquement une solution mathématique préalablement construite
Résoudre des problèmes numériques nécessitant la mise en œuvre d'algorithmes qu'il s'agit de construire, de mettre en forme et dont on comparera éventuellement les performances | UNITÉ U3
Mathématiques pour l'informatique |
| | Bloc n° 7-Culture économique, juridique et managériale
Capacités à :
-analyser des situations auxquelles l'entreprise est confrontée ;
-exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale ;
-proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales adaptées aux situations proposées ;
-établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique ;
-exposer ses analyses et ses propositions de manière cohérente et argumentée. | UNITÉ U4
Culture économique juridique et managériale pour l'informatique |
| | Bloc facultatif-Langue vivante 2
Niveau B1 du CECRL pour les activités langagières suivantes :
-compréhension de documents écrits ;
-production et interaction écrites ;
-compréhension de l'oral ;
-production et interaction orales. | UNITÉ FACULTATIVE
Langue vivante 2 |
| | Bloc facultatif-Mathématiques approfondies
Capacités à :
-s'informer sur les outils mathématiques ;
-chercher en utilisant les outils mathématiques ;
-raisonner et argumenter à l'aide d'outils mathématiques ;
-effectuer des calculs relevant des mathématiques approfondies avec une calculatrice et d'autres moyens informatiques ;
-modéliser, interpréter et communiquer sur les résultats ainsi obtenus. | UNITÉ FACULTATIVE
Mathématiques approfondies |
| | Bloc facultatif-Parcours de certification complémentaire
Construire une démarche personnelle d'acquisition de compétences complémentaires. | UNITÉ FACULTATIVE
Parcours de certification
complémentaire |
| | Bloc facultatif-Engagement étudiant
Approfondissement des compétences évaluées à l'épreuve E5
Développement de compétences spécifiques à un domaine ou à une activité professionnelle particulière en lien avec le référentiel du diplôme et plus particulièrement s'agissant des compétences évaluées dans l'épreuve E5 | UNITÉ FACULTATIVE
Engagement étudiant |
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