JORF n°0163 du 10 juillet 2024

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Objectifs de l'enseignement professionnel de la spécialité

Résumé Cette formation vise à préparer des techniciens pour l'industrie de production de biens matériels. Les compétences développées incluent : répondre à une affaire, concevoir et caractériser les moyens de production, qualifier, industrialiser et contrôler, ainsi que suivre et améliorer la production.

ANNEXE II
UNITÉS CONSTITUTIVES DU DIPLÔME
Définition des unités d'enseignement général

Unité U1
CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION

L'unité U1 « culture générale et expression » valide les compétences établies par l'arrêté du 13 juillet 2023 relatif aux objectifs et contenus de l'enseignement de culture générale et expression, aux compétences travaillées et à la définition de l'épreuve de culture générale et expression du brevet de technicien supérieur (publié au JORF n° 0177 du 2 août 2023).

Unité U2
LANGUE VIVANTE ANGLAIS

Le contenu de cette unité est défini dans la partie « Compétences et connaissances associées relevant des enseignements fondamentaux » (voir plus haut).

Unité U3
MATHÉMATIQUES

Le contenu de cette unité U3 est défini par l'arrêté du 4 juin 2013 fixant les objectifs, contenus de l'enseignement et le référentiel des capacités du domaine des mathématiques pour le brevet de technicien supérieur et précisé dans la partie « mathématiques » de l'annexe II du présent arrêté.

Unité U4
PHYSIQUE-CHIMIE

Le contenu de cette unité U4 est défini par l'arrêté du 4 juin 2013 fixant les objectifs, contenus de l'enseignement et le référentiel des capacités du domaine de la physique et de chimie pour le brevet de technicien supérieur et précisé dans la partie « Physique Chimie » de l'annexe II du présent arrêté.

Définition des unités professionnelles constitutives du diplôme

Les cases cochées (X) correspondent, pour chacune des unités professionnelles, aux compétences à évaluer lors de la certification (examen ou validation des acquis). Seules les compétences désignées par des cases cochées seront évaluées. Si les autres compétences peuvent être mobilisées elles ne donneront pas lieu à évaluation. Dans le cas où les compétences à évaluer ne seraient pas maîtrisées, les tâches correspondantes seront réalisées avec assistance, et l'évaluation en tiendra compte

| | U5
Réponse
à une affaire | U6
Qualification, industrialisation, contrôle |U7 Conception des moyens de production, caractérisation
U7 S1 : Etude de forme et/ ou moule
U7 S2 : Formulation et caractérisation|U8
Suivi
et amélioration de la production| | | | | |-----------------------|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------|--------|---|---|---| | | Epreuve
écrite | 2 parties
pratiques | Oral | S1 : CCF |S2 : CCF|CCF| | | | Transversales | C1 | S'intégrer dans un environnement professionnel et capitaliser l'expérience | | | | | | X | | C2 |S'informer, se documenter, rechercher une information, en local, à distance. Assurer une veille technologique, culturelle, artistique, réglementaire, normative| | | | X | X | | | | C3 | Rendre compte, communiquer sous forme écrite et orale y compris en anglais | | | | | | X | | | C4 | S'impliquer dans un groupe projet et argumenter des choix techniques | | | X | | | | | |Compétences spécifiques| C5 |Analyser la demande d'un client, un cahier des charges, un dossier de conception préliminaire| X | | | | | | | C6 | Recenser et spécifier des technologies et les moyens de réalisation, définir des processus de réalisation, | X | | | | | | | | C7 | Valider les produits à réaliser, définir le cahier des charges technique et participer à l'établissement d'un devis | X | | | | | | | | C8 | Concevoir, définir numériquement, réaliser et corriger tout ou partie des produits, moules outillages et formes | | | | X | | | | | C9 | Caractériser et reformuler des matériaux et produits sur la base de leurs propriétés physico-chimiques | | | | | X | | | | C10 | Définir et mettre en œuvre des essais permettant de qualifier un matériau, un processus, un outil de production | | | | X | X | | | | C11 | Définir et mettre en œuvre des procédures de contrôle des matières premières, des matières d'œuvre et produits, des moules, outillages et modèles. | | X | | | | | | | C12 | Définir des procédures de fabrication. Compléter un dossier d'industrialisation | | X | | | | | | | C13 | Planifier (besoins humains et matériels), lancer, mettre en œuvre, suivre un essais ou une production | | X | | | | | | | C14 | Qualifier des moyens de réalisation et outillages. Optimiser la production. | | X | | | | | | | C15 | Définir et organiser les environnements de travail d'un secteur de production | | X | | | | | | | C16 | Définir et faire appliquer un plan qualité, un plan sécurité et de respect de l'environnement | | | | | | X | | | C17 | Participer à l'ajustement de la production | | | | | | X | | | C18 | Coordonner ou animer une équipe | | | | | | X | | | C19 | Proposer des améliorations technico-économiques et environnementales du processus de réalisation d'un produit céramique | | | | | | X | |

Relations Activités et Tâches du RAP, compétences et épreuves professionnelles de certification

| Activités |Tâches|C1 |C2 |C3 |C4 |C5 |C6 |C7 |C8 |C9 |C10|C11|C12|C13|C14|C15|C16|C17|C18|C19| |:-----------------------------------------------------:|:----:|:-:|:-:|:-:|:-:|:-:|:-:|:-:|:-:|:-:|:-:|:-:|:-:|:-:|:-:|:-:|:-:|:-:|:-:|:-:| | Répondre à une affaire |A1-T1 | 1 | 3 | 3 | | 3 | | | | | | | | | | | | | | | | A1-T2 | | | | 3 | 3 | 3 | 2 | | | | | | 1 | | | | | | | | | A1-T3 | | | 2 | 2 | 3 | 3 | 3 | 1 | | 1 | | | 1 | | | | | | | | | A1-T4 | 1 | | 3 | 3 | 3 | 3 | 1 | | | | | | 1 | | | | | | | | | A1-T5 | 2 | 2 | 3 | 3 | 2 | | 3 | 2 | | | | | | | | | | | | | |Concevoir les moyens de production,
caractériser|A2-T1 | | 2 | 1 | 2 | 3 | 3 | 2 | 3 | | 2 | 2 | | | | | | | | | | A2-T2 | | | | 3 | | 3 | | 2 | 2 | 3 | 2 | 1 | | | | | | | | | | A2-T3 | | | | | | | | 3 | | | 2 | | | | | | | | | | | A2-T4 | | | | | | | | 3 | | | 2 | | | 3 | | | | | 2 | | | A2-T5 | | | 2 | | | | | 3 | | | 3 | 3 | | 2 | | | | | | | | Qualifier, industrialiser, contrôler |A3-T1 | | | 2 | 1 | | | | | | | 3 | 2 | | | | 2 | | 1 | | | A3-T2 | | | | | | | | | | 1 | 1 | 2 | 3 | 1 | | 2 | 3 | 2 | 3 | | | A3-T3 | | | | | | | | | | | | 3 | 2 | 3 | 2 | 3 | 1 | 2 | 3 | | | A3-T4 | 1 | | 2 | | | | | | | | | | 3 | 2 | | | | | | | | A3-T5 | 1 | | 3 | | | | | | | | | | | | | | | 3 | | | | A3-T6 | | | 3 | | 3 | | 3 | 3 | | 2 | 3 | | | 3 | | | | | | | | Suivre et améliorer la
production |A4-T1 | | | 1 | | | | | | | 3 | | | 3 | | 2 | 2 | | 3 | | | A4-T2 | | | 1 | 2 | 3 | | 3 | | | | 3 | | 3 | | | 1 | | | 2 | | | A4-T3 | 2 | 3 | 3 | 3 | | | | | 1 | 1 | | | | 2 | | | 3 | 1 | 3 | | | A4-T4 | | | | | | | | | | | | 3 | 3 | | 2 | | | 3 | | | | A4-T5 | | | 1 | | | | | | | | | | 3 | | | | | | | | | A4-T6 | | 2 | 1 | | | | | | | | | | 2 | | 2 | 3 | | 3 | 2 | | | A4-T7 | 3 | 3 | 3 | | 2 | 2 | | 1 | 1 | 1 | | | | 2 | 1 | | 3 | 3 | 2 | | | A4-T8 | | 3 | 3 | | | 1 | | | | | | 3 | | | | | | | | |

Epreuves professionnelles de certification

| U5 : Réponse à une affaire | | | | |C5 |C6 |C7 | | | | | | | | | | | | | |:--------------------------------------------------------|:-:|:-:|:-:|:-:|:-:|:-:|:-:|:-:|:-:|:-:|:-:|:-:|:-:|:-:|:-:|:-:|:-:|:-:|:-:| | U6 : Qualification, industrialisation, contrôle | | | |C4 | | | | | | |C11|C12|C13|C14|C15| | | | | |U7 : Conception des moyens de production, caractérisation| |C2 | | | | | |C8 |C9 |C10| | | | | | | | | | | U8 : Suivi et amélioration de la production |C1 | |C3 | | | | | | | | | | | | |C16|C17|C18|C19|


Historique des versions

Version 1

ANNEXE II

UNITÉS CONSTITUTIVES DU DIPLÔME

Définition des unités d'enseignement général

Unité U1

CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION

L'unité U1 « culture générale et expression » valide les compétences établies par l'arrêté du 13 juillet 2023 relatif aux objectifs et contenus de l'enseignement de culture générale et expression, aux compétences travaillées et à la définition de l'épreuve de culture générale et expression du brevet de technicien supérieur (publié au JORF n° 0177 du 2 août 2023).

Unité U2

LANGUE VIVANTE ANGLAIS

Le contenu de cette unité est défini dans la partie « Compétences et connaissances associées relevant des enseignements fondamentaux » (voir plus haut).

Unité U3

MATHÉMATIQUES

Le contenu de cette unité U3 est défini par l'arrêté du 4 juin 2013 fixant les objectifs, contenus de l'enseignement et le référentiel des capacités du domaine des mathématiques pour le brevet de technicien supérieur et précisé dans la partie « mathématiques » de l'annexe II du présent arrêté.

Unité U4

PHYSIQUE-CHIMIE

Le contenu de cette unité U4 est défini par l'arrêté du 4 juin 2013 fixant les objectifs, contenus de l'enseignement et le référentiel des capacités du domaine de la physique et de chimie pour le brevet de technicien supérieur et précisé dans la partie « Physique Chimie » de l'annexe II du présent arrêté.

Définition des unités professionnelles constitutives du diplôme

Les cases cochées (X) correspondent, pour chacune des unités professionnelles, aux compétences à évaluer lors de la certification (examen ou validation des acquis). Seules les compétences désignées par des cases cochées seront évaluées. Si les autres compétences peuvent être mobilisées elles ne donneront pas lieu à évaluation. Dans le cas où les compétences à évaluer ne seraient pas maîtrisées, les tâches correspondantes seront réalisées avec assistance, et l'évaluation en tiendra compte

U5

Réponse

à une affaire

U6

Qualification, industrialisation, contrôle

U7 Conception des moyens de production, caractérisation

U7 S1 : Etude de forme et/ ou moule

U7 S2 : Formulation et caractérisation

U8

Suivi

et amélioration de la production

Epreuve

écrite

2 parties

pratiques

Oral

S1 : CCF

S2 : CCF

CCF

Transversales

C1

S'intégrer dans un environnement professionnel et capitaliser l'expérience

X

C2

S'informer, se documenter, rechercher une information, en local, à distance. Assurer une veille technologique, culturelle, artistique, réglementaire, normative

X

X

C3

Rendre compte, communiquer sous forme écrite et orale y compris en anglais

X

C4

S'impliquer dans un groupe projet et argumenter des choix techniques

X

Compétences spécifiques

C5

Analyser la demande d'un client, un cahier des charges, un dossier de conception préliminaire

X

C6

Recenser et spécifier des technologies et les moyens de réalisation, définir des processus de réalisation,

X

C7

Valider les produits à réaliser, définir le cahier des charges technique et participer à l'établissement d'un devis

X

C8

Concevoir, définir numériquement, réaliser et corriger tout ou partie des produits, moules outillages et formes

X

C9

Caractériser et reformuler des matériaux et produits sur la base de leurs propriétés physico-chimiques

X

C10

Définir et mettre en œuvre des essais permettant de qualifier un matériau, un processus, un outil de production

X

X

C11

Définir et mettre en œuvre des procédures de contrôle des matières premières, des matières d'œuvre et produits, des moules, outillages et modèles.

X

C12

Définir des procédures de fabrication. Compléter un dossier d'industrialisation

X

C13

Planifier (besoins humains et matériels), lancer, mettre en œuvre, suivre un essais ou une production

X

C14

Qualifier des moyens de réalisation et outillages. Optimiser la production.

X

C15

Définir et organiser les environnements de travail d'un secteur de production

X

C16

Définir et faire appliquer un plan qualité, un plan sécurité et de respect de l'environnement

X

C17

Participer à l'ajustement de la production

X

C18

Coordonner ou animer une équipe

X

C19

Proposer des améliorations technico-économiques et environnementales du processus de réalisation d'un produit céramique

X

Relations Activités et Tâches du RAP, compétences et épreuves professionnelles de certification

Activités

Tâches

C1

C2

C3

C4

C5

C6

C7

C8

C9

C10

C11

C12

C13

C14

C15

C16

C17

C18

C19

Répondre à une affaire

A1-T1

1

3

3

3

A1-T2

3

3

3

2

1

A1-T3

2

2

3

3

3

1

1

1

A1-T4

1

3

3

3

3

1

1

A1-T5

2

2

3

3

2

3

2

Concevoir les moyens de production,

caractériser

A2-T1

2

1

2

3

3

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3

2

2

A2-T2

3

3

2

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2

1

A2-T3

3

2

A2-T4

3

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A2-T5

2

3

3

3

2

Qualifier, industrialiser, contrôler

A3-T1

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2

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A3-T2

1

1

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1

2

3

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3

A3-T3

3

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3

1

2

3

A3-T4

1

2

3

2

A3-T5

1

3

3

A3-T6

3

3

3

3

2

3

3

Suivre et améliorer la

production

A4-T1

1

3

3

2

2

3

A4-T2

1

2

3

3

3

3

1

2

A4-T3

2

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3

1

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3

1

3

A4-T4

3

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A4-T5

1

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A4-T6

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A4-T7

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1

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3

2

A4-T8

3

3

1

3

Epreuves professionnelles de certification

U5 : Réponse à une affaire

C5

C6

C7

U6 : Qualification, industrialisation, contrôle

C4

C11

C12

C13

C14

C15

U7 : Conception des moyens de production, caractérisation

C2

C8

C9

C10

U8 : Suivi et amélioration de la production

C1

C3

C16

C17

C18

C19