ANNEXE I
PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE DU RÉFÉRENTIEL DU DIPLÔME
Brevet professionnel spécialité « tailleur de pierre/appareilleur monuments historiques »
| Pôle d'activités | Blocs de compétences | Unités |
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| Analyse du projet de restauration
d'un monument historique | Bloc n° 1
Analyse du projet de restauration d'un monument historique | U1
Analyse du projet de restauration
d'un monument historique |
| - Analyser un projet d'intervention
- Elaborer des solutions de restauration | | |
| Organisation et gestion d'une restauration d'un monument historique |Bloc n° 2
Organisation et gestion d'une restauration d'un monument historique|U2
Organisation et gestion d'une restauration
d'un monument historique|
| - Organiser et gérer une restauration
- Sécuriser une intervention
- Encadrer une équipe sur le chantier ou en atelier
- Assurer une mise en œuvre | | |
| Relevé et calepinage d'appareil
d'une partie de monument historique |Bloc n° 3
Relevé et calepinage d'appareil d'une partie de monument historique|U3
Relevé et calepinage d'appareil
d'une partie de monument historique|
| - Relever un ouvrage
- Mettre au net un calepin d'appareil | | |
| Taille manuelle des pierres
d'un monument historique | Bloc n° 4
Taille manuelle des pierres d'un monument historique | U4
Taille manuelle des pierres
d'un monument historique |
| - Préparer la taille manuelle
- Tailler la pierre manuellement | | |
| | Bloc n° 5
Mathématiques | Unité U5
Mathématiques |
|- S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ;
- Analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir une méthode de résolution ; modifier ou compléter un algorithme ;
- Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ;
- Utiliser un modèle, représenter, calculer ; expérimenter, recourir à une simulation ;
- Valider : exploiter et interpréter des résultats de façon critique et argumentée ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ;
- Communiquer : rendre compte d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit en utilisant des outils et un langage approprié ; expliquer une démarche.| | |
| | Bloc n° 6
Expression et connaissance du monde | Unité U6
Expression et connaissance du monde |
| - Produire et analyser des discours de nature variée ;
- Produire et analyser des supports utilisant des langages différents ;
- Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser ces discours et ces supports ;
- Construire une réflexion personnelle fondée sur les documents proposés lors de l'épreuve, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle. | | |
| | Bloc n° 7
Physique-chimie | Unité U7
Physique-chimie |
| - S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ;
- Analyser/ raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental ;
- Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental. Utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation ;
- Valider : commenter un résultat, argumenter. Contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure ;
- Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié ; expliquer une démarche. | | |
| | Bloc n° 8
Langue vivante | Unité U8
Langue vivante |
| - Compétences du niveau « B1 + » du CECRL ;
- S'exprimer oralement en continu ;
- Interagir oralement en langue étrangère ;
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère. | | |
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