JORF n°0117 du 13 mai 2020

ANNEXE IV
RÉFÉRENTIEL DE FORMATION DES FORMATEURS
Référentiel pour tous les formateurs

Durée : 20 heures.
La formation peut se dérouler en présentiel ou à distance.
Référence : cours type de l'OMI 6.09.
A l'issue de la formation, le stagiaire devrait être en capacité de :

  1. Présenter la formation professionnelle maritime :

- les titres STCW ;
- les cursus français de formations initiales et continues ;
- les certificats ;
- les rôles des différents acteurs (DAMGM, IGEM, DIRM, CNSS, UCEM, centres de formation…) ;
- dispositif de validation des compétences et de validation des titres.

  1. Présenter les principales approches pédagogiques, en décliner les qualités et défauts :

- l'approche classique ;
- l'approche inductive ;
- la pédagogie par objectifs :
- vocabulaire (compétence, capacités, taxonomie) ;
- application à STCW et à un référentiel de la formation professionnelle maritime.

  1. Présenter les grands principes à respecter dans la mise en œuvre des enseignements de la formation professionnelle :

- le rôle de la motivation ;
- l'importance de la réussite dans le processus d'apprentissage ;
- l'intérêt d'annoncer les critères d'évaluation.

  1. Présenter les différentes techniques d'enseignement et en décliner les avantages et inconvénients (partie pouvant inclure des exercices de mise en situation) :

- l'exposé ;
- les questions/réponses ;
- l'exploitation d'une expérience ;
- les travaux de groupe ;
- les jeux ;
- la simulation.

  1. Décrire les bonnes pratiques relatives à l'exploitation des aides pédagogiques :

- le tableau ;
- la vidéo projection ;
- les supports de cours ;
- les enregistrements ;
- les outils logiciels ;
- les outils de formation à distance.

  1. Appliquer les règles relatives à la propriété intellectuelle dans le cadre de l'enseignement.
  2. Appliquer une organisation des enseignements (partie incluant des exercices pratiques) :

- la décomposition du référentiel en séquences constituées de séances ;
- la fiche de séance.

  1. Construire des évaluations (partie incluant des exercices pratiques) :

- les différents types d'évaluation (diagnostique, formative, certificative) ;
- présentation, qualité et défaut des différentes techniques d'évaluation ;
- règles de rédaction.

  1. Appliquer une démarche qualité :

- nécessité ;
- principe.

Addenda pour les formateurs sur simulateur

Référence : cours type de l'OMI 6.10.
En application de la section A-1/6 du code, la formation pratique doit permettre l'acquisition d'une expérience opérationnelle pratique du type particulier de simulateur utilisé.
La formation devrait être décomposée en deux parties :

  1. Formation théorique.
    Durée et contenu de la formation théorique à définir
  2. Formation pratique par période de doublure.
    Elle devrait consister au suivi intégral des formations pour lesquelles le candidat demande la qualification, en doublure du ou des instructeurs qualifiés.

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Version 1

ANNEXE IV

RÉFÉRENTIEL DE FORMATION DES FORMATEURS

Référentiel pour tous les formateurs

Durée : 20 heures.

La formation peut se dérouler en présentiel ou à distance.

Référence : cours type de l'OMI 6.09.

A l'issue de la formation, le stagiaire devrait être en capacité de :

1. Présenter la formation professionnelle maritime :

- les titres STCW ;

- les cursus français de formations initiales et continues ;

- les certificats ;

- les rôles des différents acteurs (DAMGM, IGEM, DIRM, CNSS, UCEM, centres de formation…) ;

- dispositif de validation des compétences et de validation des titres.

2. Présenter les principales approches pédagogiques, en décliner les qualités et défauts :

- l'approche classique ;

- l'approche inductive ;

- la pédagogie par objectifs :

- vocabulaire (compétence, capacités, taxonomie) ;

- application à STCW et à un référentiel de la formation professionnelle maritime.

3. Présenter les grands principes à respecter dans la mise en œuvre des enseignements de la formation professionnelle :

- le rôle de la motivation ;

- l'importance de la réussite dans le processus d'apprentissage ;

- l'intérêt d'annoncer les critères d'évaluation.

4. Présenter les différentes techniques d'enseignement et en décliner les avantages et inconvénients (partie pouvant inclure des exercices de mise en situation) :

- l'exposé ;

- les questions/réponses ;

- l'exploitation d'une expérience ;

- les travaux de groupe ;

- les jeux ;

- la simulation.

5. Décrire les bonnes pratiques relatives à l'exploitation des aides pédagogiques :

- le tableau ;

- la vidéo projection ;

- les supports de cours ;

- les enregistrements ;

- les outils logiciels ;

- les outils de formation à distance.

6. Appliquer les règles relatives à la propriété intellectuelle dans le cadre de l'enseignement.

7. Appliquer une organisation des enseignements (partie incluant des exercices pratiques) :

- la décomposition du référentiel en séquences constituées de séances ;

- la fiche de séance.

8. Construire des évaluations (partie incluant des exercices pratiques) :

- les différents types d'évaluation (diagnostique, formative, certificative) ;

- présentation, qualité et défaut des différentes techniques d'évaluation ;

- règles de rédaction.

9. Appliquer une démarche qualité :

- nécessité ;

- principe.

Addenda pour les formateurs sur simulateur

Référence : cours type de l'OMI 6.10.

En application de la section A-1/6 du code, la formation pratique doit permettre l'acquisition d'une expérience opérationnelle pratique du type particulier de simulateur utilisé.

La formation devrait être décomposée en deux parties :

  1. Formation théorique.

Durée et contenu de la formation théorique à définir

  1. Formation pratique par période de doublure.

Elle devrait consister au suivi intégral des formations pour lesquelles le candidat demande la qualification, en doublure du ou des instructeurs qualifiés.