Par arrêté de la ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales en date du 7 mai 2008, indépendamment des dispositions législatives et réglementaires relatives aux emplois réservés aux bénéficiaires du code des pensions militaires d'invalidité et des victimes de la guerre et aux travailleurs handicapés, est autorisée, au ministère de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales au titre de l'année 2008 l'ouverture d'une seconde session nationale pour le recrutement de gardiens de la paix de la police nationale, par deux concours distincts, le premier externe, le second ouvert aux adjoints de sécurité :
― recrutés avant le 1er janvier 2005, comptant au moins trois années de service en cette qualité et ayant cessé leur activité depuis moins d'un an à la date de clôture des inscriptions ;
― en activité et comptant au moins deux années de service en cette qualité à la date de la première épreuve d'admissibilité ;
― ayant suivi le parcours de « cadets de la République, option police nationale », à l'issue de leur formation professionnelle initiale.
Le nombre de postes offerts aux concours visés à l'article précédent est fixé à 900.
Ces postes sont répartis de la manière suivante :
― premier concours (externe) : 540 postes ;
― second concours (interne) : 360 postes.
En outre, 301 postes seront offerts aux bénéficiaires du code des pensions militaires d'invalidité et des victimes de la guerre.
Les postes non pourvus par les bénéficiaires de la législation sur les emplois réservés pourront être reportés sur les postes mis aux concours.
Les postes offerts au second concours, non pourvus à ce titre, pourront être attribués aux candidats du premier concours.
La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 16 juin 2008 (le cachet de la poste faisant foi). Les demandes de candidature parvenues après la clôture des inscriptions seront déclarées irrecevables.
Les épreuves d'admissibilité auront lieu le 10 septembre 2008.
La composition du jury fera l'objet d'un arrêté ultérieur de la ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales.
Nota. ― Les dossiers d'inscription doivent être retirés auprès des secrétariats généraux pour l'administration de la police de Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Metz et des délégations régionales de Dijon, Toulouse et Tours ou des services administratifs et techniques de la police de Basse-Terre, Cayenne, Fort-de-France, Saint-Denis de la Réunion, Saint-Pierre-et-Miquelon, Mayotte, Papeete, Nouméa et les îles Wallis et Futuna.
Des renseignements peuvent être obtenus auprès :
― du numéro d'information sur les carrières de la police nationale 0800 22 0800 (appel gratuit) ;
― des délégations régionales au recrutement et à la formation de Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Metz, Paris, Rennes, Ile-de-France ;
― des centres régionaux de formation de Dijon, Toulouse et Tours ;
― de la délégation interrégionale au recrutement et à la formation Antilles-Guyane ;
― de la délégation régionale à la formation des personnels de préfecture et de police de la Réunion ;
― de la délégation territoriale au recrutement et à la formation de la Nouvelle-Calédonie.
Les adresses de ces services pourront être obtenues auprès des commissariats de police.
1 version