JORF n°0132 du 10 juin 2010

Annexe

A N N E X E
DESCRIPTIF DES COMPÉTENCES REQUISES POUR CHAQUE TYPE D'EMPLOI
CORRESPONDANT À LA QUALIFICATION POSTULÉE

Les analystes sont amenés à exercer différentes fonctions, qu'ils soient en poste en administration centrale (où ils peuvent remplir des fonctions nationales et de domaines, ou des fonctions de niveau local) ou en service déconcentré.
Pour effectuer ces différentes fonctions, les compétences sur les domaines suivants sont requises :

Savoir-faire techniques

Infrastructure technique : installation, administration, maintenance (compétence maîtrisée et exercée de manière autonome) :
Serveurs.
Systèmes d'exploitation.
Gestion de la production.
Procédures, normes et standards d'exploitation.
Optimisation des ressources, analyse et métrologie.
Conception, modélisation et architecture technique.
Réseaux (compétence maîtrisée et exercée de manière autonome) :
Maîtrise des protocoles de communication, des architectures réseaux et des échanges informatisés de données.
Matériels et logiciels.
Sécurité des SI (compétence maîtrisée et exercée de manière autonome) :
Maîtrise des normes et procédures de sécurité.
Connaissance des techniques et des produits de sécurité, et en particulier les systèmes d'authentification et de signature électronique.
Evaluation et maîtrise des risques.
Analyse et projets applicatifs (théorie, mise en œuvre) :
Technique de l'analyse : méthode MERISE et/ou notation UML, spécifications (cahier des charges), évaluation des objectifs et des contraintes. Organisation des données. Schéma conceptuel de données, outils d'analyse.
Les architectures applicatives : monoposte, multipostes, client-serveur, multi-tiers, les standards de l'internet, le travail collaboratif.
Méthodes, normes et outils de développement.
Langages informatiques.
Système d'information du ministère (connaissances détaillées) :
Architecture.
Aspect fonctionnel.
Applications.
Poste de travail de l'utilisateur.
Marché de l'offre informatique (vision et compréhension) :
Offre des solutions existantes (matériel, logiciel, progiciel, télécom, sécurité).
Technologies récentes.

Savoir-faire généraux

Conduite de projets (compétence maîtrisée et exercée de manière autonome) :
Gestion de projet : les acteurs, les étapes d'un projet, les structures et rôles, les dossiers, la démarche qualité, recettes, conduite du changement.
Conduite du changement.
Vision des impacts organisationnels d'un projet.
Communication, négociation (maîtrise de la théorie et de la pratique) :
Procédés de management d'équipe.
Pédagogie des adultes.
Pratique des méthodes de négociation.
Technique d'animation de réunions.
Technique de l'organisation.
Techniques et supports de communication.
Méthodes et supports de formation.
Techniques budgétaires et comptables (théorie, mise en œuvre) :
Définition et suivi de budgets (gestion et contrôle des coûts).
Technique et procédures d'achats et d'investissement (marchés publics).
Droit et réglementation de l'informatique et droit de l'information.
Le ministère (connaissances détaillées) :
Métiers et activités du ministère.
Compréhension du métier des utilisateurs et de leurs besoins.
Compréhension de la stratégie du ministère en matière de SI.
Culture générale informatique (théorie) :
Infrastructure technique.
Architecture applicative.

Aptitudes

Facultés de communication, d'écoute et d'expression, notamment :
Capacité à écouter et à comprendre les attentes des utilisateurs.
Aptitude à traduire ces attentes en termes de système d'information.
Rigueur, sens de la méthode.
Capacité de négociation et de conviction.
Facilité et rapidité d'adaptation.
Ouverture d'esprit et pragmatisme.
Qualités relationnelles.
Sens de l'anticipation.
Aptitude à rédiger.
Attrait, curiosité pour les nouvelles technologies.
Sens du travail en équipe.