JORF n°0301 du 13 décembre 2020

Arrêté du 7 décembre 2020

Le ministre de l'agriculture et de l'alimentation,

Vu le code de l'éducation, notamment son livre VI ;

Vu le code rural et de la pêche maritime, notamment son livre VIII ;

Vu l'avis du conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche agricole, agroalimentaire et vétérinaire en date du 12 novembre 2020,

Arrête :

Article 1

Il est organisé un concours sur titres (recrutement sur dossier et épreuve orale d'admission) en première année de l'Ecole nationale du génie de l'eau et de l'environnement de Strasbourg (ENGEES) d'élèves ingénieurs civils et apprentis, réservé aux titulaires d'un diplôme national sanctionnant un premier cycle d'études supérieures dont les spécialités, options ou mentions sont arrêtées par le conseil d'administration de l'école.

Article 2

Le nombre de places offertes au concours est déterminé annuellement par décision du conseil d'administration de l'école sur proposition du directeur de l'école. Le montant des droits pour concourir est décidé par le conseil d'administration de l'école en application de l'article R. 812-7 du code rural et de la pêche maritime.
Les conditions et délais d'inscription pour la session du concours, le calendrier de sélection et la composition du jury sont fixés chaque année par le directeur de l'école au moins 3 mois avant la date des épreuves.
Le règlement du concours est publié sur le site internet de l'établissement.

Article 3

Un jury composé de représentants de l'école et d'enseignants à l'ENGEES étudie les dossiers des candidats en vue :

- d'apprécier les connaissances, les aptitudes et la motivation des candidats, acquises lors de la classe terminale du lycée et lors du 1er cycle d'études supérieures ;
- d'établir la liste, par ordre alphabétique, des candidats autorisés à subir une épreuve orale d'admission.

Article 4

Le jury de sélection de l'épreuve orale d'admission est constitué :

- pour la formation sous statut étudiant d'au minimum deux personnes de l'ENGEES dont un enseignant intervenant dans la formation ;
- pour la formation sous statut apprenti d'au minimum une personne de l'ENGEES intervenant dans la formation et une personne représentant le monde professionnel.

L'épreuve orale d'admission est constituée d'un entretien d'une durée de 20 minutes visant à évaluer la motivation, le projet professionnel et les capacités à se projeter dans un cursus d'ingénieur.
Le jury établit la liste de classement des candidats définitivement admis par ordre de mérite. Le jury peut établir dans les mêmes conditions une liste complémentaire. Ces listes sont mises en ligne sur le site internet de l'école.

Article 5

Les dispositions du présent arrêté sont applicables à compter de la session du concours de la session 2021.

Article 6

A abrogé les dispositions suivantes : > - Arrêté du 8 décembre 1999 > > Art. null, Art. null, Art. null, Art. null, Art. null, Art. null, Art. null, Art. null, Art. null > >

Article 7

Le présent arrêté sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait le 7 décembre 2020.

Pour le ministre et par délégation :

La directrice générale de l'enseignement et de la recherche,

I. Chmitelin