JORF n°0062 du 14 mars 2023

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Prévention des risques professionnels et adoption d'une posture professionnelle adaptée

Résumé Les travailleurs doivent éviter les dangers, utiliser les équipements de protection et suivre les règles d'hygiène pour rester en sécurité au travail.

ANNEXE III
RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES

| Activités | Blocs de compétences | Unités | |:----------------------------------------------------------------------------------:|:------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------:|:-----------------------------------------------------------------------------------:| |Pôle 1 - Services et entretien dans l'environnement collectif
de la personne| Bloc n° 1 - Services et entretien dans l'environnement collectif de la personne |UP1
Services et entretien dans l'environnement collectif
de la personne| | | Compétences transversales :
CT1 - Adopter une posture professionnelle adaptée
CT1.1. Prendre en compte la dimension santé et sécurité au travail
CT1.2. Adopter un regard critique sur sa pratique professionnelle
CT2 - Travailler au sein d'une équipe pluridisciplinaire
CT2.1. Communiquer au sein d'une équipe pluri-professionnelle
CT2.2. Respecter l'organisation et les protocoles établis
CT2.3. S'adapter à une situation imprévue | | | A1.1 - Mise en place et service des repas | C1.1. Assurer la mise en place et le service des repas
C1.1.1. Maintenir et remettre en température des préparations culinaires élaborées à l'avance.
C.1.1.2. Mettre en place des éléments nécessaires au service et dresser l'assiette.
C1.1.3. Servir le repas en toute conformité | | | A1.2 - Remise en état des matériels et des espaces collectifs | C.1.2. Remettre en état les matériels et entretenir les espaces collectifs
C.1.2.1 Desservir l'espace repas
C.1.2.2. Gérer le matériel de l'espace plonge
C.1.2.3 Réaliser l'entretien journalier et périodique des espaces collectifs | | | A1.3 - Entretien du linge | C.1.3 Entretenir le linge
C.1.3.1. Gérer le linge sale
C.1.3.2. Assurer le suivi du linge sous-traité
C.1.3.3. Laver, sécher, repasser et plier le linge
C.1.3.4. Réaliser des travaux de réfection du linge ou de suivi
C.1.3.5. Distribuer et ranger le linge | | | Pôle 2 - Promotion de l'autonomie
de la personne dans son espace privé | Bloc n° 2 - Promotion de l'autonomie de la personne dans son espace privé | UP2
Promotion de l'autonomie de la personne
dans son espace privé | | |Compétences transversales :
CT3 - Recueillir les informations, s'informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels.
CT3.1. Identifier le cadre de son intervention
CT3.2. Prendre en compte le degré d'autonomie de la personne
CT3.3. Identifier les ressources et les contraintes techniques de son intervention
CT3.4. Prendre en compte les dimensions éthiques et déontologiques de son intervention
CT4 - Etablir une relation bienveillante et sécurisante avec le résident
CT4.1. Communiquer avec la personne de manière appropriée
CT4.2. Prendre en compte les besoins et les attentes de la personne| | | A2.1 - Promotion de l'autonomie dans les actes essentiels de la vie quotidienne | C.2.1. Promouvoir l'autonomie dans les actes essentiels de la vie quotidienne
C2.1.1. Réaliser une réfection de lit inoccupé
C2.1.2. Favoriser le confort, le sommeil et le repos
C2.1.3. Contribuer aux activités motrices
C2.1.4. Solliciter et aider la personne pour : son bien-être socio-esthétique, se vêtir et se dévêtir et la prise des repas
C2.1.5. Préserver la continence
C2.1.6. Surveiller l'état de la personne et intervenir en conséquence | | | A2.2 - Entretien et personnalisation de la sphère privée | C.2.2. Entretenir et personnaliser la sphère privée
C2.2.1. Nettoyer et décontaminer les espaces privés dans le cadre de l'entretien journalier et périodique
C2.2.2. Contribuer à la personnalisation de l'espace privé | |

| Bloc n° 1 - Services et entretien dans l'environnement collectif de la personne | | | | | |:---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------:|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | | Performances
attendues | Critères d'évaluation | Savoirs-associés | Limites de connaissances | | CT1 - Adopter une posture professionnelle adaptée | | | | | | CT1.1. Prendre en compte la dimension santé et sécurité au travail |Dans le cadre de sa pratique, prévenir les risques professionnels :
- Identifier les risques professionnels et particulièrement ceux liés à l'activité physique ;
- Observer et analyser la situation de travail afin d'identifier les différentes atteintes à la santé susceptibles d'être encourues.
Participer à la maîtrise du risque en mettant en œuvre des mesures de prévention et de protection collective ou individuelle|Prévention des risques liés à l'activité physique
Respect des règles de sécurité
Repérage des dangers, identification des risques pour le professionnel
Proposition d'améliorations afin de supprimer ou réduire les risques
Proposition de mesures de protection collective ou individuelle
Utilisation des moyens de prévention et de protection à disposition|La prévention des principaux risques du secteur :
- Les risques liés à l'activité physique ;
- Le risque biologique ;
- Le risque chimique ;
- Les risques psychosociaux.|A partir de situations de travail :
- Identifier les risques professionnels ;
- Identifier les atteintes potentielles à la santé ;
- Proposer les mesures de prévention visant à supprimer ou réduire le risque ; les moyens de protection collective et individuelle et les mesures complémentaires éventuelles.| |Hygiène personnelle et professionnelle
Origine et prévention des biocontaminations :
- Les principaux types de microorganismes ;
- Les voies de transmission et de pénétration ;
- La vaccination.| A partir de situations de travail :
- Justifier les étapes du lavage des mains ;
- Justifier l'intérêt du lavage des mains ;
- Justifier l'usage de la tenue professionnelle ;
- Justifier à partir d'exemples, les mesures de prévention de biocontaminations en indiquant les mécanismes de développement des microorganismes ;
- Justifier l'intérêt de la vaccination. | | | | | CT1.2. Adopter un regard critique sur sa pratique professionnelle | Evaluer le déroulement et les résultats de ses activités
Expliciter son intervention en présentant les choix effectués
Proposer et mettre en œuvre des solutions de remédiation | Description objective de la situation rencontrée, l'activité réalisée
Questionnement pertinent
Mesure des écarts entre les modalités de réalisation de l'activité et les modalités de réalisation visées, entre le résultat et l'objectif visé
Analyse de la cause des écarts
Proposition de solutions réalistes pour améliorer, faire évoluer ses pratiques | La démarche réflexive | A partir de situations de travail :
- Sélectionner des situations et des thématiques conduisant à un questionnement ;
- Justifier les actions réalisées ;
- Proposer le cas échéant des solutions de remédiations. |

|Bloc n° 1 - Services et entretien dans l'environnement collectif de la personne| | | | | |:-----------------------------------------------------------------------------:|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | | Performances
attendues | Critères évaluation | Savoirs associés | Limites de connaissances | | CT2 - Travailler au sein d'une équipe pluridisciplinaire | | | | | | CT2.1. Communiquer au sein d'une équipe pluri-professionnelle | Discerner les informations à transmettre
Transmettre et rendre compte de ses observations et de ses interventions
Participer à une réunion de travail et aux transmissions | Respect des règles déontologiques
Transmission de messages pertinents aux membres de l'équipe
Utilisation appropriée d'outils de communication (logiciels de soins)
Utilisation d'un langage et d'un vocabulaire professionnels
Formulation claire d'un problème à résoudre, d'une information à communiquer | Le travail en équipe | A partir de situations de travail :
- Repérer les intérêts du travail en équipe ;
- Identifier les professionnels de la structure et leurs compétences. | | La communication écrite et orale | A partir de situations de travail :
Identifier les critères d'efficacité d'une communication orale, écrite. | | | | | Les outils de communication | A partir de situations de travail :
- Justifier le choix de l'outil de communication ;
- Appliquer les règles de la communication appliquées aux relations de travail. | | | | | CT2.2. Respecter l'organisation et les protocoles établis | Respecter l'organisation du service
Respecter les protocoles de la structure | Lecture d'un planning d'activités, des protocoles à disposition
Prise en compte des ressources et des contraintes
Exécution correcte des instructions réglementaires et des protocoles
Respect des procédures d'informations de la structure, du service
Prise d'initiatives dans la limite de ses compétences | Les protocoles |A partir de situations de travail :
- Repérer les invariants des protocoles ;
- Justifier les différences de protocole en fonction du contexte et des situations.| | Les outils de planification |A partir de situations de travail :
Identifier les activités à effectuer à partir des différents outils de planification
Pour les techniques mises en œuvre :
- Enoncer l'objectif de chaque technique ;
- Justifier les différentes étapes ;
- Enoncer les critères de qualité.| | | | | CT2.3. S'adapter à une situation imprévue | Réorganiser son activité en fonction de nouvelles contraintes
Appliquer les protocoles d'urgence |Les protocoles d'urgence
En lien avec le programme de Prévention Santé Environnement (PSE) et du référentiel Santé Sécurité au Travail (SST) en vigueur
- Protection adaptée ;
- Examen de la victime ;
- Alerte favorisant l'arrivée de secours adaptés ;
-Choix pertinents, à l'issue de l'examen, des actions de secours appropriées.|A partir de situations de travail :
- Intervenir face à une situation d'urgence conformément au référentiel SST en vigueur. ;
- Contribuer à la prévention des risques professionnels.| |

| Bloc n° 1 - Services et entretien dans l'environnement collectif de la personne | | | | | |:-------------------------------------------------------------------------------------------:|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | Activité A1.1 - Mise en place et service des repas | Performances
attendues | Critères évaluation | Savoirs associés | Limites de connaissances | | C1.1. Assurer la mise en place et le service des repas | | | | | |C1.1.1. Maintenir et remettre en température des préparations culinaires élaborées à l'avance| Préparer les matériels de maintien et de remise en température | Choix correct du matériel
Utilisation rationnelle des équipements et du matériel | Matériels ou appareils de, cuisson, refroidissement rapide, conservation (chaud ou froid) | A partir de situations de travail :
Justifier l'utilisation de l'appareil de distribution, ses conditions d'utilisation et les précautions à prendre. | | Contrôler les températures
Maintenir et remettre en température | Organisation rationnelle de l'activité avec prise en compte des priorités, des contraintes | Qualités organoleptiques des aliments et des préparations culinaires
Altérations des produits alimentaires et maintien de leurs qualités Risques spécifiques aux opérations de distribution : |A partir de situations de travail :
- Repérer les aliments sensibles et justifier leur conservation ;
- Justifier les mesures visant à contrôler les conditions de développement microbien ;
- Enoncer les conséquences des TIAC et des maladies infectieuses ;
- Justifier la température de service au regard des risques liés à la personne.| | | Contrôler la conformité qualitative et quantitative des préparations culinaires | Respect des protocoles
Application conforme des mesures correctives | - Risques microbiologiques : développement microbien dans les denrées et les préparations culinaires ;
- Risque thermique. | A partir de situations de travail :
Mettre en relation les organes des sens avec les qualités organoleptiques.
A partir de situations de travail :
- Justifier la conservation du plat témoin ;
- Identifier les risques de biocontamination lors de la distribution. | | | Les toxi-infections et maladies infectieuses alimentaires | Justifier les mesures règlementaires appliquées à la distribution (respect des températures…). | | | | | Mesures préventives
Critères microbiologiques règlementaires |A partir d'une procédure :
Identifier les points à risques et mettre en relation des moyens de prévention.
A partir de situations de travail :
- Indiquer les altérations possibles ;
- Mettre en relation les produits, leur mode de conservation et d'utilisation ;
- Justifier les mesures à adopter en présence d'un aliment altéré.| | | | | C1.1.2. Mettre en place des éléments nécessaires au service et dresser l'assiette | Disposer les produits non alimentaires et alimentaires sur les espaces de distribution
Participer à la mise en valeur des espaces de distribution
Vérifier et mettre en fonctionnement des matériels assurant la conservation pendant le service | Choix et utilisation adaptés des équipements et des matériels
Organisation rationnelle de l'activité́ avec prise en compte des priorités, des contraintes
Respect du temps
Conformité du résultat
Espaces ou lieux de distribution opérationnels et ordonnés
Attention portée au confort des convives et à l'environnement pendant le repas | Distribution des repas :
- Distribution immédiate ;
- Distribution différée espace/temps ;
- Liaison chaude /froide.
Techniques professionnelles : mise en place et réapprovisionnement des espaces de distribution |A partir de situations de travail :
- Enoncer les incidences du mode de distribution alimentaire sur les préparations alimentaires et les aliments ; Justifier la chronologie et les règles de la mise en place ;
- Justifier l'organisation du réapprovisionnement tout au long du service ;
- Justifier les contrôles qualité́ à réaliser au cours ou à l'issue des activités ;
- Repérer dans le PMS les opérations de traçabilité́ à respecter lors de la mise en place et du réapprovisionnement.| | C1.1.3. Servir le repas en toute conformité | Conserver et servir à bonne température
Dresser les plats, les collations à table
Servir des portions, les boissons
Aider à la prise des repas si besoin
Repérer les signes de déshydratation et la dénutrition
Appliquer les mesures préventives dans le cadre du service
Créer une ambiance agréable/dimension sociale du repas |Présentation propre et soignée
Lieu, durée, habitudes et rythme de la personne respectés
Renseignement précis des documents de traçabilité́
Prévention de la déshydratation et la dénutrition
S'assurer de l'installation confortable et sécurisée de la personne
Comportement adapté
Aide dans le respect de l'autonomie, des potentialités et du rythme de la personne
Satisfaction de l'usager
Respect du temps imparti pour l'exécution des tâches
Transmission des observations concernant la prise de repas
Configuration des locaux adaptée aux besoins de la personne| Traçabilité | A partir des documents de traçabilité :
- Repérer les informations nécessaires à la traçabilité ;
- Compléter le document traçabilité ;
- Justifier l'intérêt des informations portées. | | L'apport hydrique | Identifier les différentes sources de l'apport hydrique | | | | | Fausses routes et prévention | A partir de situations de travail :
Présenter les recommandations en matière de prévention des fausses routes selon la personne | | | | | Les aides techniques à la prise des repas | Expliquer l'intérêt du matériel et des équipements
Justifier l'utilisation des matériels et des équipements | | | | | Facteurs d'ambiance du repas : qualité de l'air, confort acoustique et visuel | Enoncer les nuisances liées à l'ambiance thermique, acoustique et lumineuse
Justifier les améliorations possibles | | | |

| Bloc n° 1 - Services et entretien dans l'environnement collectif de la personne | | | | | |:-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------:|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | Activité A1.2 - Remise en état des matériels et des espaces collectifs | Performances
attendues | Critères d'évaluation | Savoirs associés | Limites de connaissances | | C1.2. Remettre en état les matériels et entretenir les espaces collectifs | | | | | | C1.2.1 Desservir l'espace repas | Prendre en compte les capacités de la personne | Respect du rythme du résident | Tri et évacuation des déchets, gestion des denrées non consommées | A partir de situations de travail :
- Identifier les déchets ou denrées non consommées et indiquer leur devenir ;
- Repérer les incidences de la règlementation liée aux déchets sur l'activité du professionnel. | | Desservir l'espace repas
Conserver les denrées non consommées | Desserte organisée, gestion des denrées non consommées selon la règlementation et les consignes | | | | | Trier et évacuer les déchets |Desserte dans le respect des règles d'hygiène, du matériel et de la vaisselle, avec implication éventuelle du résident
Evacuation et stockage des déchets conformes à la réglementation et aux procédures
Lutte contre le gaspillage alimentaire| | | | | C1.2.2 Gérer le matériel de l'espace plonge | Entretenir et ranger la vaisselle | Tri conforme de la vaisselle et des ustensiles
Maîtrise de l'utilisation du lave-vaisselle
Vaisselle et batterie de cuisine propres, intactes, rangées et sèches dans les zones d'utilisation
Respect du temps alloué
Rangement adapté | Appareils de lavage | A partir de situations de travail :
- Justifier le choix de technique de lavage selon la vaisselle ;
- Enoncer les conditions d'utilisation et les précautions prises lors de l'utilisation des appareils de lavage. | | C1.2.3 Réaliser l'entretien journalier et périodique des espaces collectifs | Ordonner les opérations
Choisir les matériels, les accessoires, les consommables
Réaliser un dépoussiérage, un nettoyage, ou bionettoyage des espaces et équipements |Ordre pertinent des opérations
Prise en compte des priorités, des contraintes
Choix correct des matériels, des accessoires, des consommables, et des produits
Vérification de l'état du matériel
Signalement en cas de dysfonctionnement
Respect du temps alloué
Respect de l'intégrité des matériaux, de la circulation des personnes
Résultat conforme|Décontamination, désinfection, bionettoyage :
- Nettoyage des locaux de production, de distribution, de stockage (denrées, déchets) ;
- Nettoyage des locaux sanitaires ;
- Nettoyage des locaux lieux de vie (chambre, circulation…) ;
- Nettoyage des secteurs spécifiques.|A partir de situations de travail :
- Respecter le protocole ;
- Justifier le choix des produits, leur dosage et les matériels ;
- Enoncer les incompatibilités de produits ;
- Justifier les étapes de plans de nettoyage, de bionettoyage et de fréquences des opérations ;
- Justifier les règles de stockage et d'étiquetage.| |Les produits d'entretien (détergent, détergent-désinfectant, DDA, abrasif, détartrant)
Les équipements et matériel d'entretien : aspirateur, mono brosse, autolaveuse.
Cercle de Sinner| A partir de situations de travail :
Justifier l'interdépendance des différents facteurs | | | |

| Bloc n° 1 - Services et entretien dans l'environnement collectif de la personne | | | | | |:----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------:|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | Activité A1.3 - Entretien du linge | Performances
attendues | Critères d'évaluation | Connaissances | Limites de connaissances | | C.1.3 - Entretenir le linge | | | | | | C1.3.1. Gérer le linge sale | Collecter/ Entreposer le linge | Respect des circuits propre/sale | Hygiène des circuits du linge |A partir d'un plan donné, repérer les circuits et justifier leur principe
A partir de situations de travail : analyser les risques de biocontaminations lors de la circulation| | Trier le linge selon le procédé de lavage (à la main, à la machine) | Tri conforme aux consignes et codes de lavage | | | | | Trier le linge selon le code d'entretien | Respect des protocoles et de l'hygiène | Traitement du linge |A partir de situations de travail :
- Repérer les aménagements selon la fonction des différentes zones de la lingerie et indiquer les répercussions sur l'activité ;
- Justifier les opérations d'entretien mis en œuvre, les modalités d'entretien du linge.| | | C1.3.2. Assurer le suivi du linge sous-traité | Trier le linge
Réceptionner le linge |Partage des informations avec l'organisme sous-traitant| Circulation des stocks | A partir de situations de travail :
- Repérer les prestations des entreprises sous-traitantes ;
- Assurer le suivi du linge. | | Contrôler les stocks | Suivi des stocks | | | | | C1.3.3. Laver, sécher, repasser et plier le linge | Laver en machine le linge | Respect des codes d'entretien | Hygiène du linge : décontamination, désinfection | Justifier les précautions à prendre avant, pendant et après les traitements du linge | | Mettre en place le séchage naturel ou mécanique
Repasser le linge | Linge correctement repassé : absence de plis, piles de linge structurées | | | | |Plier le linge
Entretenir les accessoires vestimentaires
Entreposer le linge en vue du repassage
Entretenir le matériel de repassage|Pliage, entretien, conditionnement et entreposage conformes aux consignes de la structure, à un rangement adapté et aux souhaits de la personne| Les biocontaminations de linge | Justifier les mesures de prévention | | | C1.3.4. Réaliser des travaux de réfection du linge ou de suivi | | Respect des souhaits et habitudes de la personne | Solutions d'adaptation, de réfection | A partir de situations de travail : proposer une solution adaptée | | Raccommoder un vêtement | Linge correctement réparé | | | | | Adapter un vêtement
(Ourlet/bouton …) | Adaptation simple d'un vêtement à une perte d'autonomie ou au handicap (pressions ouverture en un clic, foulard bavoir …) | | | | | Marquer le linge | Suivi individuel du linge | | | | | Réaliser l'inventaire du linge |Linge et vêtements correctement marqués
Qualité́ du résultat
Pertinence du renouvellement du linge
Linge adapté à la personne| | | | | C1.3.5. Distribuer et ranger le linge | Trier le linge et les accessoires vestimentaires | Respect du protocole, des circuits, des consignes | Les documents de gestion du linge | A partir de situations de travail :
Renseigner les documents de suivi du linge du résident | | Stocker le linge en fonction de la distribution | Organisation adaptée
Respect des choix, des habitudes de la personne | | | | | Ranger le linge dans l'espace privé | Distribution conforme aux besoins
Rangement ordonné et permettant le maximum d'autonomie | | | |

| Bloc n° 2 - Promotion de l'autonomie de la personne dans son espace privé | | | | | |:-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------:|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | | Performances
attendues | Critères d'évaluation | Savoirs associés | Limites de connaissances | | CT3 - Recueillir les informations, s'informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels | | | | | | CT3.1. Identifier le cadre de son intervention | Identifier et respecter ses obligations règlementaires et contractuelles
Intervenir en respectant les limites de ses compétences
Identifier les personnes et les lieux ressources
Se situer en tant qu'acteur de prévention des risques professionnels
Mettre en place des moyens de prévention d'incidents, d'accidents pour la personne âgée :
- Identifier les risques pour la personne âgée ;
- Utiliser le matériel de sécurité adapté à la personne âgée. |Présentation du rôle des différents membres de l'établissement, du service et de l'équipe
Recueil d'informations dans le respect de la discrétion, de la réserve et du secret professionnel
Identification des ressources et des contraintes du cadre de l'intervention dont celles relatives aux risques professionnels
Repérage des enjeux de la prévention
Identification des acteurs de la prévention
Prise en compte de ces éléments pour la mise en œuvre de l'action
Sélection pertinente des données, informations récentes et diversifiées
Vérification de la fiabilité des sources d'information| Etablissements et structures d'accueil des personnes âgées | A partir de situations de travail : relever le rôle des différents acteurs (structures et professionnels) | | Les rôles et missions des personnels, positions hiérarchiques et fonctionnelle | | | | | | Le cadre réglementaire
Les différents projets : projets d'établissement, de service, projet de vie…
Protection des majeurs vulnérables | A partir de situations de travail :
- Présenter le fonctionnement réglementaire d'une structure d'accueil de la personne âgée ;
- Illustrer par des exemples l'accompagnement de la personne âgée dans l'intervention au quotidien des professionnels ;
- Présenter les principes généraux de la protection des majeurs vulnérables (types de mesures, juge des tutelles…). | | | | | CT3.2.
Prendre en compte le degré d'autonomie de la personne | Identifier les capacités de la personne âgée
Prendre en compte les documents d'accompagnement (projet de vie) | Repérage du degré d'autonomie de la personne âgée, prise en compte de ces éléments pour la mise en œuvre de ses actions
Sélection pertinente des données
Informations récentes et diversifiées | Vieillissement, perte d'autonomie et dépendance |A partir de situations de travail :
- Repérer les modifications biologiques, cognitives et de l'état psychologique de la personne ;
- En déduire les conséquences pour la personne âgée.| | Les outils d'évaluation de l'autonomie | A partir de situations de travail :
Repérer les facteurs énoncés dans les différents outils d'évaluation de l'autonomie. | | | | | CT3.3. Identifier les ressources et les contraintes techniques de son intervention | Repérer le contexte de l'activité : lieu, équipement, matériel, produits disponibles
Exploiter les ressources techniques
Alerter sur l'état du stock | Prise en compte du contexte de l'activité
Application correcte des instructions réglementaires et des protocoles | Les déterminants liés à l'environnement qui facilitent ou limitent le déplacement | Décrire les caractéristiques d'un environnement limitant ou facilitant | | Adaptation et sécurisation de l'espace | Décrire les caractéristiques d'un environnement matériel adapté et sécurisant pour les personnes âgées | | | | | Gestion des produits et matériels | A partir de situations de travail :
- Identifier les besoins en matériels et produits de la personne ;
- Repérer les professionnels en charge de la gestion des stocks. | | | | | | Respecter l'altérité de la personne âgée
Respecter les règles professionnelles applicables au contexte | Absence de jugement
Respect de la discrétion, de la réserve et du secret professionnels |Charte des droits et libertés de la personne âgée, en situation de handicap ou de dépendance.| Présenter les principes de la charte | |Principe de laïcité
Notions et repères d'éthique et de déontologie
Secret professionnel et les conditions de sa levée, discrétion professionnelle, secret partagé ;
Les valeurs, les normes et les règles professionnelles.|A partir de situations de travail :
- Identifier ses propres références pour ne pas influencer la mise en œuvre de ses activités ;
- Justifier les règles déontologiques appliquées ;
- Justifier les obligations liées à sa fonction :
En relation avec la personne : Respect des valeurs, des croyances et des références culturelles, notamment dans le cadre du projet de vie. Respect de la vie privée,
En relation avec la structure d'accueil :
Respect du projet d'établissement et du règlement intérieur.| | | | | Fin de vie et mort :
- Aspects psychosociologiques et cultures de la mort ;
- Accompagnement de la personne en fin de vie et problèmes éthiques ;
- Notion de directives anticipées. | Présenter l'approche de la mort dans différentes cultures et les réactions possibles de l'entourage.
Dans une situation donnée, participer à la mise en œuvre des directives anticipées | | | | | Notions de bientraitance et de maltraitance | A partir de situations de travail :
Identifier d'éventuels signes précurseurs de maltraitance en concertation avec les responsables de la structure
Repérer les facteurs pouvant être à l'origine de maltraitance
Identifier les ressources disponibles | | | |

|Bloc n° 2 - Promotion de l'autonomie de la personne dans son espace privé| | | | | |:-----------------------------------------------------------------------:|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | | Performances
attendues | Critères évaluation | Savoirs associés | Limites de connaissances | |CT4 - Etablir une relation bienveillante et sécurisante avec le résident | | | | | | CT4.1. Communiquer avec la personne de manière appropriée | Susciter ou répondre à un processus d'interactions non-verbales et verbales
Etablir des repères verbaux et non verbaux permettant la sécurisation de la personne âgée |Intervention et attitude adaptée pour amener la personne âgée à participer aux activités de la vie quotidienne
Utilisation d'un ton et d'un vocabulaire ou d'un outil adapté au niveau de compréhension de la personne
Adaptation du mode de relation à la situation de la personne âgée| La communication avec le résident | A partir de situations de travail :
Justifier les outils et les méthodes utilisées pour adapter sa communication selon les capacités de la personne | | CT4.2. Prendre en compte les besoins et les attentes de la personne |Ecouter la personne âgée
Faire exprimer les besoins et les attentes de la personne âgée
Repérer et justifier les besoins de la personne
Répondre aux besoins et attentes de la personne âgée| Respect du projet de vie
Ecoute attentive de la personne
Observation de ses habitudes |Les besoins et attentes de la personne âgée
Les rythmes de vie
Le projet de vie|A partir de situations de travail :
- Justifier les besoins et attentes ;
- Décrire le rythme de vie ;
- Préciser la place de la personne et des différents acteurs dans la construction du projet ;
- Caractériser les étapes d'élaboration, de mise en place et de suivi du projet.|

| Bloc n° 2 - Promotion de l'autonomie de la personne dans son espace privé | | | | | |:-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------:|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | Activités A2.1 - Promotion de l'autonomie dans les actes essentiels de la vie quotidienne | Performances
attendues | Critères évaluation | Savoirs-associés | Limites de connaissances | | C.2.1. Promouvoir l'autonomie dans les actes essentiels de la vie quotidienne | | | | | | C2.1.1. Réaliser une réfection de lit inoccupé | Choisir le matériel nécessaire à la réfection du lit
Réaliser la technique de réfection du lit
Trier le linge sale
Eliminer des déchets | Respect des habitudes et des attentes de la personne
Respect des règles d'hygiène et de sécurité, d'ergonomie
Respect des protocoles, des fiches techniques
Bionettoyage du lit | Lits médicalisés, accessoires du lit, linge de lit |A partir de situations de travail :
- Présenter les caractéristiques d'un lit médicalisé et leur intérêt ;
- Justifier les accessoires de lits adaptés ;
- Justifier le choix du type de réfection à réaliser ;
- Justifier les étapes de réalisation.| | C2.1.2. Favoriser le confort, le sommeil et le repos | Aménager et sécuriser l'espace pour favoriser le confort, le sommeil |Respect du rythme, des habitudes et des attentes de la personne
Relation privilégiée et sécurisante
Prise en compte du bien-être
Relation favorisant l'autonomie
Respect des règles d'hygiène et de sécurité, d'ergonomie
Respect de la pudeur et de l'intimité
Adaptation des gestes aux capacités et aux besoins de la personne âgée| Les conditions favorables à l'endormissement et au réveil | A partir de situations de travail : Identifier les conditions qui favorisent un bon endormissement et la sécurité de la personne lors de son sommeil. | | C2.1.3. Contribuer aux activités motrices | Mettre en place un environnement sécurisé pour favoriser les déplacements
Encourager la personne à maintenir une activité motrice
Favoriser la mobilité | Les pathologies de l'appareil locomoteur : Arthrose, arthrite, ostéoporose, troubles de l'équilibre
Le matériel d'aide à la mobilisation et aux déplacements
Accompagnement à la marche | A partir de situations de travail :
- Indiquer les principales manifestations de la maladie et adapter ses gestes professionnels ;
- Identifier le matériel facilitant l'autonomie de la personne dans ses déplacements et préciser ses conditions d'utilisation ;
- Justifier les modalités procédurales mises en œuvre pour les déplacements.
Justifier l'intérêt de maintenir une autonomie motrice chez la personne âgée | | |C2.1.4. Solliciter et aider la personne pour : son bien-être socio-esthétique, se vêtir et se dévêtir et la prise des repas|Pour la réalisation du bien-être socio-esthétique, du vêtir et dévêtir, la prise des repas et la préservation de la continence de la personne :
- Mettre en place un environnement adapté à la réalisation
- Accompagner, encourager et valoriser la personne| Le matériel d'aide et accessoires :
Le matériel d'aide à l'habillage : aides techniques, bas de contention | A partir de situations de travail : Justifier l'utilisation du matériel ou de l'accessoire | | | C2.1.5. Préserver la continence | | | | | | C2.1.6. Surveiller l'état de la personne et intervenir en conséquence | Identifier les signes d'urgence, des signes d'alerte
Observer les signes physiques ou comportementaux
Transmettre les éléments observés | Respect des règles éthiques et du protocole
Partage des observations avec l'équipe ou le service concerné
Fidélité de la transmission des éléments observés
Transmission des informations préoccupantes aux personnes compétentes |Les pathologies chez la personne âgée :
- Pathologies de l'appareil digestif : vomissement, diarrhées, constipation ;
- Pathologie métabolique : diabète ;
- Pathologies de l'appareil urinaire : incontinence urinaire, insuffisance rénale ;
- Pathologies cardio-vasculaires : varices, phlébites ;
- Pathologies du système nerveux : éléments dépressifs, troubles neurocognitifs, maladie d'Alzheimer, maladie de Parkinson, la douleur ;
- Troubles cutanés, escarres ;
- Dénutrition ;
- Les atteintes sensorielles : surdité, cécité.| A partir de situations de travail :
Indiquer les principales manifestations de la maladie et proposer des éléments d'adaptation dans sa pratique professionnelle |

| Bloc n° 2 - Promotion de l'autonomie de la personne dans son espace privé | | | | | |---------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | Activité A2.2 - Entretien et personnalisation de la sphère privée | Performances attendues | Critères d'évaluation | Savoirs associés | Limites de connaissances | | C.2.2. Entretenir et personnaliser la sphère privée | | | | | |C2.2.1. Nettoyer et décontaminer les espaces privés dans le cadre de l'entretien journalier et périodique| Identifier les revêtements et les matériaux
Réaliser l'entretien courant des différentes pièces et du matériel
Réaliser l'entretien périodique des espaces
Repérer les dysfonctionnements et agir en conséquence |Adhésion de la personne
Rangement adapté
Nettoyage/bionettoyage en respect du mobilier et des protocoles
Choix du matériel, des produits adaptés et utilisation correcte
Maintien du bon état des effets personnels
Respect du temps
Qualité du résultat
Dysfonctionnement repérés, geste de première intervention
Choix du professionnel relais adapté| Les revêtements et matériaux | A partir de situations de travail :
- Justifier le choix des produits et des matériels utilisés, les modalités procédurales ;
- Mettre en relation les propriétés d'un revêtement avec la technique d'entretien adaptée. | | C2.2.2. Contribuer à la personnalisation de l'espace privé |Prendre en compte les souhaits de la personne et de sa famille
Trier, classer les affaires personnelles, les consommables
Stimuler les capacités intellectuelles et cognitives, les liens affectifs
Proposer des solutions de personnalisation de l'espace| Ecoute attentive, active de la personne et de sa famille
Identification des habitudes et des souhaits de la personne
Participation de la personne
Sécurisation de l'espace
Echanges épistolaires, internet, appel téléphonique ou vidéo |Les possibilités de personnalisation|A partir de situations de travail :
Proposer des solutions de personnalisation de l'espace privée en tenant compte :
- Des choix, envies et goûts ;
- Des besoins et capacités ;
- Du confort de la personne ;
- Des contraintes de sécurité et du contexte de l'établissement.| | Le rangement des effets personnels | A partir de situations de travail : Justifier une solution de rangement adaptée aux besoins et aux souhaits de la personne | | | | | La communication avec l'entourage | A partir de situations de travail : Justifier l'intérêt de maintenir le lien avec la famille. | | | |


Historique des versions

Version 1

ANNEXE III

RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES

Activités

Blocs de compétences

Unités

Pôle 1 - Services et entretien dans l'environnement collectif

de la personne

Bloc n° 1 - Services et entretien dans l'environnement collectif de la personne

UP1

Services et entretien dans l'environnement collectif

de la personne

Compétences transversales :

CT1 - Adopter une posture professionnelle adaptée

CT1.1. Prendre en compte la dimension santé et sécurité au travail

CT1.2. Adopter un regard critique sur sa pratique professionnelle

CT2 - Travailler au sein d'une équipe pluridisciplinaire

CT2.1. Communiquer au sein d'une équipe pluri-professionnelle

CT2.2. Respecter l'organisation et les protocoles établis

CT2.3. S'adapter à une situation imprévue

A1.1 - Mise en place et service des repas

C1.1. Assurer la mise en place et le service des repas

C1.1.1. Maintenir et remettre en température des préparations culinaires élaborées à l'avance.

C.1.1.2. Mettre en place des éléments nécessaires au service et dresser l'assiette.

C1.1.3. Servir le repas en toute conformité

A1.2 - Remise en état des matériels et des espaces collectifs

C.1.2. Remettre en état les matériels et entretenir les espaces collectifs

C.1.2.1 Desservir l'espace repas

C.1.2.2. Gérer le matériel de l'espace plonge

C.1.2.3 Réaliser l'entretien journalier et périodique des espaces collectifs

A1.3 - Entretien du linge

C.1.3 Entretenir le linge

C.1.3.1. Gérer le linge sale

C.1.3.2. Assurer le suivi du linge sous-traité

C.1.3.3. Laver, sécher, repasser et plier le linge

C.1.3.4. Réaliser des travaux de réfection du linge ou de suivi

C.1.3.5. Distribuer et ranger le linge

Pôle 2 - Promotion de l'autonomie

de la personne dans son espace privé

Bloc n° 2 - Promotion de l'autonomie de la personne dans son espace privé

UP2

Promotion de l'autonomie de la personne

dans son espace privé

Compétences transversales :

CT3 - Recueillir les informations, s'informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels.

CT3.1. Identifier le cadre de son intervention

CT3.2. Prendre en compte le degré d'autonomie de la personne

CT3.3. Identifier les ressources et les contraintes techniques de son intervention

CT3.4. Prendre en compte les dimensions éthiques et déontologiques de son intervention

CT4 - Etablir une relation bienveillante et sécurisante avec le résident

CT4.1. Communiquer avec la personne de manière appropriée

CT4.2. Prendre en compte les besoins et les attentes de la personne

A2.1 - Promotion de l'autonomie dans les actes essentiels de la vie quotidienne

C.2.1. Promouvoir l'autonomie dans les actes essentiels de la vie quotidienne

C2.1.1. Réaliser une réfection de lit inoccupé

C2.1.2. Favoriser le confort, le sommeil et le repos

C2.1.3. Contribuer aux activités motrices

C2.1.4. Solliciter et aider la personne pour : son bien-être socio-esthétique, se vêtir et se dévêtir et la prise des repas

C2.1.5. Préserver la continence

C2.1.6. Surveiller l'état de la personne et intervenir en conséquence

A2.2 - Entretien et personnalisation de la sphère privée

C.2.2. Entretenir et personnaliser la sphère privée

C2.2.1. Nettoyer et décontaminer les espaces privés dans le cadre de l'entretien journalier et périodique

C2.2.2. Contribuer à la personnalisation de l'espace privé

Bloc n° 1 - Services et entretien dans l'environnement collectif de la personne

Performances

attendues

Critères d'évaluation

Savoirs-associés

Limites de connaissances

CT1 - Adopter une posture professionnelle adaptée

CT1.1. Prendre en compte la dimension santé et sécurité au travail

Dans le cadre de sa pratique, prévenir les risques professionnels :

- Identifier les risques professionnels et particulièrement ceux liés à l'activité physique ;

- Observer et analyser la situation de travail afin d'identifier les différentes atteintes à la santé susceptibles d'être encourues.

Participer à la maîtrise du risque en mettant en œuvre des mesures de prévention et de protection collective ou individuelle

Prévention des risques liés à l'activité physique

Respect des règles de sécurité

Repérage des dangers, identification des risques pour le professionnel

Proposition d'améliorations afin de supprimer ou réduire les risques

Proposition de mesures de protection collective ou individuelle

Utilisation des moyens de prévention et de protection à disposition

La prévention des principaux risques du secteur :

- Les risques liés à l'activité physique ;

- Le risque biologique ;

- Le risque chimique ;

- Les risques psychosociaux.

A partir de situations de travail :

- Identifier les risques professionnels ;

- Identifier les atteintes potentielles à la santé ;

- Proposer les mesures de prévention visant à supprimer ou réduire le risque ; les moyens de protection collective et individuelle et les mesures complémentaires éventuelles.

Hygiène personnelle et professionnelle

Origine et prévention des biocontaminations :

- Les principaux types de microorganismes ;

- Les voies de transmission et de pénétration ;

- La vaccination.

A partir de situations de travail :

- Justifier les étapes du lavage des mains ;

- Justifier l'intérêt du lavage des mains ;

- Justifier l'usage de la tenue professionnelle ;

- Justifier à partir d'exemples, les mesures de prévention de biocontaminations en indiquant les mécanismes de développement des microorganismes ;

- Justifier l'intérêt de la vaccination.

CT1.2. Adopter un regard critique sur sa pratique professionnelle

Evaluer le déroulement et les résultats de ses activités

Expliciter son intervention en présentant les choix effectués

Proposer et mettre en œuvre des solutions de remédiation

Description objective de la situation rencontrée, l'activité réalisée

Questionnement pertinent

Mesure des écarts entre les modalités de réalisation de l'activité et les modalités de réalisation visées, entre le résultat et l'objectif visé

Analyse de la cause des écarts

Proposition de solutions réalistes pour améliorer, faire évoluer ses pratiques

La démarche réflexive

A partir de situations de travail :

- Sélectionner des situations et des thématiques conduisant à un questionnement ;

- Justifier les actions réalisées ;

- Proposer le cas échéant des solutions de remédiations.

Bloc n° 1 - Services et entretien dans l'environnement collectif de la personne

Performances

attendues

Critères évaluation

Savoirs associés

Limites de connaissances

CT2 - Travailler au sein d'une équipe pluridisciplinaire

CT2.1. Communiquer au sein d'une équipe pluri-professionnelle

Discerner les informations à transmettre

Transmettre et rendre compte de ses observations et de ses interventions

Participer à une réunion de travail et aux transmissions

Respect des règles déontologiques

Transmission de messages pertinents aux membres de l'équipe

Utilisation appropriée d'outils de communication (logiciels de soins)

Utilisation d'un langage et d'un vocabulaire professionnels

Formulation claire d'un problème à résoudre, d'une information à communiquer

Le travail en équipe

A partir de situations de travail :

- Repérer les intérêts du travail en équipe ;

- Identifier les professionnels de la structure et leurs compétences.

La communication écrite et orale

A partir de situations de travail :

Identifier les critères d'efficacité d'une communication orale, écrite.

Les outils de communication

A partir de situations de travail :

- Justifier le choix de l'outil de communication ;

- Appliquer les règles de la communication appliquées aux relations de travail.

CT2.2. Respecter l'organisation et les protocoles établis

Respecter l'organisation du service

Respecter les protocoles de la structure

Lecture d'un planning d'activités, des protocoles à disposition

Prise en compte des ressources et des contraintes

Exécution correcte des instructions réglementaires et des protocoles

Respect des procédures d'informations de la structure, du service

Prise d'initiatives dans la limite de ses compétences

Les protocoles

A partir de situations de travail :

- Repérer les invariants des protocoles ;

- Justifier les différences de protocole en fonction du contexte et des situations.

Les outils de planification

A partir de situations de travail :

Identifier les activités à effectuer à partir des différents outils de planification

Pour les techniques mises en œuvre :

- Enoncer l'objectif de chaque technique ;

- Justifier les différentes étapes ;

- Enoncer les critères de qualité.

CT2.3. S'adapter à une situation imprévue

Réorganiser son activité en fonction de nouvelles contraintes

Appliquer les protocoles d'urgence

Les protocoles d'urgence

En lien avec le programme de Prévention Santé Environnement (PSE) et du référentiel Santé Sécurité au Travail (SST) en vigueur

- Protection adaptée ;

- Examen de la victime ;

- Alerte favorisant l'arrivée de secours adaptés ;

-Choix pertinents, à l'issue de l'examen, des actions de secours appropriées.

A partir de situations de travail :

- Intervenir face à une situation d'urgence conformément au référentiel SST en vigueur. ;

- Contribuer à la prévention des risques professionnels.

Bloc n° 1 - Services et entretien dans l'environnement collectif de la personne

Activité A1.1 - Mise en place et service des repas

Performances

attendues

Critères évaluation

Savoirs associés

Limites de connaissances

C1.1. Assurer la mise en place et le service des repas

C1.1.1. Maintenir et remettre en température des préparations culinaires élaborées à l'avance

Préparer les matériels de maintien et de remise en température

Choix correct du matériel

Utilisation rationnelle des équipements et du matériel

Matériels ou appareils de, cuisson, refroidissement rapide, conservation (chaud ou froid)

A partir de situations de travail :

Justifier l'utilisation de l'appareil de distribution, ses conditions d'utilisation et les précautions à prendre.

Contrôler les températures

Maintenir et remettre en température

Organisation rationnelle de l'activité avec prise en compte des priorités, des contraintes

Qualités organoleptiques des aliments et des préparations culinaires

Altérations des produits alimentaires et maintien de leurs qualités Risques spécifiques aux opérations de distribution :

A partir de situations de travail :

- Repérer les aliments sensibles et justifier leur conservation ;

- Justifier les mesures visant à contrôler les conditions de développement microbien ;

- Enoncer les conséquences des TIAC et des maladies infectieuses ;

- Justifier la température de service au regard des risques liés à la personne.

Contrôler la conformité qualitative et quantitative des préparations culinaires

Respect des protocoles

Application conforme des mesures correctives

- Risques microbiologiques : développement microbien dans les denrées et les préparations culinaires ;

- Risque thermique.

A partir de situations de travail :

Mettre en relation les organes des sens avec les qualités organoleptiques.

A partir de situations de travail :

- Justifier la conservation du plat témoin ;

- Identifier les risques de biocontamination lors de la distribution.

Les toxi-infections et maladies infectieuses alimentaires

Justifier les mesures règlementaires appliquées à la distribution (respect des températures…).

Mesures préventives

Critères microbiologiques règlementaires

A partir d'une procédure :

Identifier les points à risques et mettre en relation des moyens de prévention.

A partir de situations de travail :

- Indiquer les altérations possibles ;

- Mettre en relation les produits, leur mode de conservation et d'utilisation ;

- Justifier les mesures à adopter en présence d'un aliment altéré.

C1.1.2. Mettre en place des éléments nécessaires au service et dresser l'assiette

Disposer les produits non alimentaires et alimentaires sur les espaces de distribution

Participer à la mise en valeur des espaces de distribution

Vérifier et mettre en fonctionnement des matériels assurant la conservation pendant le service

Choix et utilisation adaptés des équipements et des matériels

Organisation rationnelle de l'activité́ avec prise en compte des priorités, des contraintes

Respect du temps

Conformité du résultat

Espaces ou lieux de distribution opérationnels et ordonnés

Attention portée au confort des convives et à l'environnement pendant le repas

Distribution des repas :

- Distribution immédiate ;

- Distribution différée espace/temps ;

- Liaison chaude /froide.

Techniques professionnelles : mise en place et réapprovisionnement des espaces de distribution

A partir de situations de travail :

- Enoncer les incidences du mode de distribution alimentaire sur les préparations alimentaires et les aliments ; Justifier la chronologie et les règles de la mise en place ;

- Justifier l'organisation du réapprovisionnement tout au long du service ;

- Justifier les contrôles qualité́ à réaliser au cours ou à l'issue des activités ;

- Repérer dans le PMS les opérations de traçabilité́ à respecter lors de la mise en place et du réapprovisionnement.

C1.1.3. Servir le repas en toute conformité

Conserver et servir à bonne température

Dresser les plats, les collations à table

Servir des portions, les boissons

Aider à la prise des repas si besoin

Repérer les signes de déshydratation et la dénutrition

Appliquer les mesures préventives dans le cadre du service

Créer une ambiance agréable/dimension sociale du repas

Présentation propre et soignée

Lieu, durée, habitudes et rythme de la personne respectés

Renseignement précis des documents de traçabilité́

Prévention de la déshydratation et la dénutrition

S'assurer de l'installation confortable et sécurisée de la personne

Comportement adapté

Aide dans le respect de l'autonomie, des potentialités et du rythme de la personne

Satisfaction de l'usager

Respect du temps imparti pour l'exécution des tâches

Transmission des observations concernant la prise de repas

Configuration des locaux adaptée aux besoins de la personne

Traçabilité

A partir des documents de traçabilité :

- Repérer les informations nécessaires à la traçabilité ;

- Compléter le document traçabilité ;

- Justifier l'intérêt des informations portées.

L'apport hydrique

Identifier les différentes sources de l'apport hydrique

Fausses routes et prévention

A partir de situations de travail :

Présenter les recommandations en matière de prévention des fausses routes selon la personne

Les aides techniques à la prise des repas

Expliquer l'intérêt du matériel et des équipements

Justifier l'utilisation des matériels et des équipements

Facteurs d'ambiance du repas : qualité de l'air, confort acoustique et visuel

Enoncer les nuisances liées à l'ambiance thermique, acoustique et lumineuse

Justifier les améliorations possibles

Bloc n° 1 - Services et entretien dans l'environnement collectif de la personne

Activité A1.2 - Remise en état des matériels et des espaces collectifs

Performances

attendues

Critères d'évaluation

Savoirs associés

Limites de connaissances

C1.2. Remettre en état les matériels et entretenir les espaces collectifs

C1.2.1 Desservir l'espace repas

Prendre en compte les capacités de la personne

Respect du rythme du résident

Tri et évacuation des déchets, gestion des denrées non consommées

A partir de situations de travail :

- Identifier les déchets ou denrées non consommées et indiquer leur devenir ;

- Repérer les incidences de la règlementation liée aux déchets sur l'activité du professionnel.

Desservir l'espace repas

Conserver les denrées non consommées

Desserte organisée, gestion des denrées non consommées selon la règlementation et les consignes

Trier et évacuer les déchets

Desserte dans le respect des règles d'hygiène, du matériel et de la vaisselle, avec implication éventuelle du résident

Evacuation et stockage des déchets conformes à la réglementation et aux procédures

Lutte contre le gaspillage alimentaire

C1.2.2 Gérer le matériel de l'espace plonge

Entretenir et ranger la vaisselle

Tri conforme de la vaisselle et des ustensiles

Maîtrise de l'utilisation du lave-vaisselle

Vaisselle et batterie de cuisine propres, intactes, rangées et sèches dans les zones d'utilisation

Respect du temps alloué

Rangement adapté

Appareils de lavage

A partir de situations de travail :

- Justifier le choix de technique de lavage selon la vaisselle ;

- Enoncer les conditions d'utilisation et les précautions prises lors de l'utilisation des appareils de lavage.

C1.2.3 Réaliser l'entretien journalier et périodique des espaces collectifs

Ordonner les opérations

Choisir les matériels, les accessoires, les consommables

Réaliser un dépoussiérage, un nettoyage, ou bionettoyage des espaces et équipements

Ordre pertinent des opérations

Prise en compte des priorités, des contraintes

Choix correct des matériels, des accessoires, des consommables, et des produits

Vérification de l'état du matériel

Signalement en cas de dysfonctionnement

Respect du temps alloué

Respect de l'intégrité des matériaux, de la circulation des personnes

Résultat conforme

Décontamination, désinfection, bionettoyage :

- Nettoyage des locaux de production, de distribution, de stockage (denrées, déchets) ;

- Nettoyage des locaux sanitaires ;

- Nettoyage des locaux lieux de vie (chambre, circulation…) ;

- Nettoyage des secteurs spécifiques.

A partir de situations de travail :

- Respecter le protocole ;

- Justifier le choix des produits, leur dosage et les matériels ;

- Enoncer les incompatibilités de produits ;

- Justifier les étapes de plans de nettoyage, de bionettoyage et de fréquences des opérations ;

- Justifier les règles de stockage et d'étiquetage.

Les produits d'entretien (détergent, détergent-désinfectant, DDA, abrasif, détartrant)

Les équipements et matériel d'entretien : aspirateur, mono brosse, autolaveuse.

Cercle de Sinner

A partir de situations de travail :

Justifier l'interdépendance des différents facteurs

Bloc n° 1 - Services et entretien dans l'environnement collectif de la personne

Activité A1.3 - Entretien du linge

Performances

attendues

Critères d'évaluation

Connaissances

Limites de connaissances

C.1.3 - Entretenir le linge

C1.3.1. Gérer le linge sale

Collecter/ Entreposer le linge

Respect des circuits propre/sale

Hygiène des circuits du linge

A partir d'un plan donné, repérer les circuits et justifier leur principe

A partir de situations de travail : analyser les risques de biocontaminations lors de la circulation

Trier le linge selon le procédé de lavage (à la main, à la machine)

Tri conforme aux consignes et codes de lavage

Trier le linge selon le code d'entretien

Respect des protocoles et de l'hygiène

Traitement du linge

A partir de situations de travail :

- Repérer les aménagements selon la fonction des différentes zones de la lingerie et indiquer les répercussions sur l'activité ;

- Justifier les opérations d'entretien mis en œuvre, les modalités d'entretien du linge.

C1.3.2. Assurer le suivi du linge sous-traité

Trier le linge

Réceptionner le linge

Partage des informations avec l'organisme sous-traitant

Circulation des stocks

A partir de situations de travail :

- Repérer les prestations des entreprises sous-traitantes ;

- Assurer le suivi du linge.

Contrôler les stocks

Suivi des stocks

C1.3.3. Laver, sécher, repasser et plier le linge

Laver en machine le linge

Respect des codes d'entretien

Hygiène du linge : décontamination, désinfection

Justifier les précautions à prendre avant, pendant et après les traitements du linge

Mettre en place le séchage naturel ou mécanique

Repasser le linge

Linge correctement repassé : absence de plis, piles de linge structurées

Plier le linge

Entretenir les accessoires vestimentaires

Entreposer le linge en vue du repassage

Entretenir le matériel de repassage

Pliage, entretien, conditionnement et entreposage conformes aux consignes de la structure, à un rangement adapté et aux souhaits de la personne

Les biocontaminations de linge

Justifier les mesures de prévention

C1.3.4. Réaliser des travaux de réfection du linge ou de suivi

Respect des souhaits et habitudes de la personne

Solutions d'adaptation, de réfection

A partir de situations de travail : proposer une solution adaptée

Raccommoder un vêtement

Linge correctement réparé

Adapter un vêtement

(Ourlet/bouton …)

Adaptation simple d'un vêtement à une perte d'autonomie ou au handicap (pressions ouverture en un clic, foulard bavoir …)

Marquer le linge

Suivi individuel du linge

Réaliser l'inventaire du linge

Linge et vêtements correctement marqués

Qualité́ du résultat

Pertinence du renouvellement du linge

Linge adapté à la personne

C1.3.5. Distribuer et ranger le linge

Trier le linge et les accessoires vestimentaires

Respect du protocole, des circuits, des consignes

Les documents de gestion du linge

A partir de situations de travail :

Renseigner les documents de suivi du linge du résident

Stocker le linge en fonction de la distribution

Organisation adaptée

Respect des choix, des habitudes de la personne

Ranger le linge dans l'espace privé

Distribution conforme aux besoins

Rangement ordonné et permettant le maximum d'autonomie

Bloc n° 2 - Promotion de l'autonomie de la personne dans son espace privé

Performances

attendues

Critères d'évaluation

Savoirs associés

Limites de connaissances

CT3 - Recueillir les informations, s'informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels

CT3.1. Identifier le cadre de son intervention

Identifier et respecter ses obligations règlementaires et contractuelles

Intervenir en respectant les limites de ses compétences

Identifier les personnes et les lieux ressources

Se situer en tant qu'acteur de prévention des risques professionnels

Mettre en place des moyens de prévention d'incidents, d'accidents pour la personne âgée :

- Identifier les risques pour la personne âgée ;

- Utiliser le matériel de sécurité adapté à la personne âgée.

Présentation du rôle des différents membres de l'établissement, du service et de l'équipe

Recueil d'informations dans le respect de la discrétion, de la réserve et du secret professionnel

Identification des ressources et des contraintes du cadre de l'intervention dont celles relatives aux risques professionnels

Repérage des enjeux de la prévention

Identification des acteurs de la prévention

Prise en compte de ces éléments pour la mise en œuvre de l'action

Sélection pertinente des données, informations récentes et diversifiées

Vérification de la fiabilité des sources d'information

Etablissements et structures d'accueil des personnes âgées

A partir de situations de travail : relever le rôle des différents acteurs (structures et professionnels)

Les rôles et missions des personnels, positions hiérarchiques et fonctionnelle

Le cadre réglementaire

Les différents projets : projets d'établissement, de service, projet de vie…

Protection des majeurs vulnérables

A partir de situations de travail :

- Présenter le fonctionnement réglementaire d'une structure d'accueil de la personne âgée ;

- Illustrer par des exemples l'accompagnement de la personne âgée dans l'intervention au quotidien des professionnels ;

- Présenter les principes généraux de la protection des majeurs vulnérables (types de mesures, juge des tutelles…).

CT3.2.

Prendre en compte le degré d'autonomie de la personne

Identifier les capacités de la personne âgée

Prendre en compte les documents d'accompagnement (projet de vie)

Repérage du degré d'autonomie de la personne âgée, prise en compte de ces éléments pour la mise en œuvre de ses actions

Sélection pertinente des données

Informations récentes et diversifiées

Vieillissement, perte d'autonomie et dépendance

A partir de situations de travail :

- Repérer les modifications biologiques, cognitives et de l'état psychologique de la personne ;

- En déduire les conséquences pour la personne âgée.

Les outils d'évaluation de l'autonomie

A partir de situations de travail :

Repérer les facteurs énoncés dans les différents outils d'évaluation de l'autonomie.

CT3.3. Identifier les ressources et les contraintes techniques de son intervention

Repérer le contexte de l'activité : lieu, équipement, matériel, produits disponibles

Exploiter les ressources techniques

Alerter sur l'état du stock

Prise en compte du contexte de l'activité

Application correcte des instructions réglementaires et des protocoles

Les déterminants liés à l'environnement qui facilitent ou limitent le déplacement

Décrire les caractéristiques d'un environnement limitant ou facilitant

Adaptation et sécurisation de l'espace

Décrire les caractéristiques d'un environnement matériel adapté et sécurisant pour les personnes âgées

Gestion des produits et matériels

A partir de situations de travail :

- Identifier les besoins en matériels et produits de la personne ;

- Repérer les professionnels en charge de la gestion des stocks.

Respecter l'altérité de la personne âgée

Respecter les règles professionnelles applicables au contexte

Absence de jugement

Respect de la discrétion, de la réserve et du secret professionnels

Charte des droits et libertés de la personne âgée, en situation de handicap ou de dépendance.

Présenter les principes de la charte

Principe de laïcité

Notions et repères d'éthique et de déontologie

Secret professionnel et les conditions de sa levée, discrétion professionnelle, secret partagé ;

Les valeurs, les normes et les règles professionnelles.

A partir de situations de travail :

- Identifier ses propres références pour ne pas influencer la mise en œuvre de ses activités ;

- Justifier les règles déontologiques appliquées ;

- Justifier les obligations liées à sa fonction :

En relation avec la personne : Respect des valeurs, des croyances et des références culturelles, notamment dans le cadre du projet de vie. Respect de la vie privée,

En relation avec la structure d'accueil :

Respect du projet d'établissement et du règlement intérieur.

Fin de vie et mort :

- Aspects psychosociologiques et cultures de la mort ;

- Accompagnement de la personne en fin de vie et problèmes éthiques ;

- Notion de directives anticipées.

Présenter l'approche de la mort dans différentes cultures et les réactions possibles de l'entourage.

Dans une situation donnée, participer à la mise en œuvre des directives anticipées

Notions de bientraitance et de maltraitance

A partir de situations de travail :

Identifier d'éventuels signes précurseurs de maltraitance en concertation avec les responsables de la structure

Repérer les facteurs pouvant être à l'origine de maltraitance

Identifier les ressources disponibles

Bloc n° 2 - Promotion de l'autonomie de la personne dans son espace privé

Performances

attendues

Critères évaluation

Savoirs associés

Limites de connaissances

CT4 - Etablir une relation bienveillante et sécurisante avec le résident

CT4.1. Communiquer avec la personne de manière appropriée

Susciter ou répondre à un processus d'interactions non-verbales et verbales

Etablir des repères verbaux et non verbaux permettant la sécurisation de la personne âgée

Intervention et attitude adaptée pour amener la personne âgée à participer aux activités de la vie quotidienne

Utilisation d'un ton et d'un vocabulaire ou d'un outil adapté au niveau de compréhension de la personne

Adaptation du mode de relation à la situation de la personne âgée

La communication avec le résident

A partir de situations de travail :

Justifier les outils et les méthodes utilisées pour adapter sa communication selon les capacités de la personne

CT4.2. Prendre en compte les besoins et les attentes de la personne

Ecouter la personne âgée

Faire exprimer les besoins et les attentes de la personne âgée

Repérer et justifier les besoins de la personne

Répondre aux besoins et attentes de la personne âgée

Respect du projet de vie

Ecoute attentive de la personne

Observation de ses habitudes

Les besoins et attentes de la personne âgée

Les rythmes de vie

Le projet de vie

A partir de situations de travail :

- Justifier les besoins et attentes ;

- Décrire le rythme de vie ;

- Préciser la place de la personne et des différents acteurs dans la construction du projet ;

- Caractériser les étapes d'élaboration, de mise en place et de suivi du projet.

Bloc n° 2 - Promotion de l'autonomie de la personne dans son espace privé

Activités A2.1 - Promotion de l'autonomie dans les actes essentiels de la vie quotidienne

Performances

attendues

Critères évaluation

Savoirs-associés

Limites de connaissances

C.2.1. Promouvoir l'autonomie dans les actes essentiels de la vie quotidienne

C2.1.1. Réaliser une réfection de lit inoccupé

Choisir le matériel nécessaire à la réfection du lit

Réaliser la technique de réfection du lit

Trier le linge sale

Eliminer des déchets

Respect des habitudes et des attentes de la personne

Respect des règles d'hygiène et de sécurité, d'ergonomie

Respect des protocoles, des fiches techniques

Bionettoyage du lit

Lits médicalisés, accessoires du lit, linge de lit

A partir de situations de travail :

- Présenter les caractéristiques d'un lit médicalisé et leur intérêt ;

- Justifier les accessoires de lits adaptés ;

- Justifier le choix du type de réfection à réaliser ;

- Justifier les étapes de réalisation.

C2.1.2. Favoriser le confort, le sommeil et le repos

Aménager et sécuriser l'espace pour favoriser le confort, le sommeil

Respect du rythme, des habitudes et des attentes de la personne

Relation privilégiée et sécurisante

Prise en compte du bien-être

Relation favorisant l'autonomie

Respect des règles d'hygiène et de sécurité, d'ergonomie

Respect de la pudeur et de l'intimité

Adaptation des gestes aux capacités et aux besoins de la personne âgée

Les conditions favorables à l'endormissement et au réveil

A partir de situations de travail : Identifier les conditions qui favorisent un bon endormissement et la sécurité de la personne lors de son sommeil.

C2.1.3. Contribuer aux activités motrices

Mettre en place un environnement sécurisé pour favoriser les déplacements

Encourager la personne à maintenir une activité motrice

Favoriser la mobilité

Les pathologies de l'appareil locomoteur : Arthrose, arthrite, ostéoporose, troubles de l'équilibre

Le matériel d'aide à la mobilisation et aux déplacements

Accompagnement à la marche

A partir de situations de travail :

- Indiquer les principales manifestations de la maladie et adapter ses gestes professionnels ;

- Identifier le matériel facilitant l'autonomie de la personne dans ses déplacements et préciser ses conditions d'utilisation ;

- Justifier les modalités procédurales mises en œuvre pour les déplacements.

Justifier l'intérêt de maintenir une autonomie motrice chez la personne âgée

C2.1.4. Solliciter et aider la personne pour : son bien-être socio-esthétique, se vêtir et se dévêtir et la prise des repas

Pour la réalisation du bien-être socio-esthétique, du vêtir et dévêtir, la prise des repas et la préservation de la continence de la personne :

- Mettre en place un environnement adapté à la réalisation

- Accompagner, encourager et valoriser la personne

Le matériel d'aide et accessoires :

Le matériel d'aide à l'habillage : aides techniques, bas de contention

A partir de situations de travail : Justifier l'utilisation du matériel ou de l'accessoire

C2.1.5. Préserver la continence

C2.1.6. Surveiller l'état de la personne et intervenir en conséquence

Identifier les signes d'urgence, des signes d'alerte

Observer les signes physiques ou comportementaux

Transmettre les éléments observés

Respect des règles éthiques et du protocole

Partage des observations avec l'équipe ou le service concerné

Fidélité de la transmission des éléments observés

Transmission des informations préoccupantes aux personnes compétentes

Les pathologies chez la personne âgée :

- Pathologies de l'appareil digestif : vomissement, diarrhées, constipation ;

- Pathologie métabolique : diabète ;

- Pathologies de l'appareil urinaire : incontinence urinaire, insuffisance rénale ;

- Pathologies cardio-vasculaires : varices, phlébites ;

- Pathologies du système nerveux : éléments dépressifs, troubles neurocognitifs, maladie d'Alzheimer, maladie de Parkinson, la douleur ;

- Troubles cutanés, escarres ;

- Dénutrition ;

- Les atteintes sensorielles : surdité, cécité.

A partir de situations de travail :

Indiquer les principales manifestations de la maladie et proposer des éléments d'adaptation dans sa pratique professionnelle

Bloc n° 2 - Promotion de l'autonomie de la personne dans son espace privé

Activité A2.2 - Entretien et personnalisation de la sphère privée

Performances attendues

Critères d'évaluation

Savoirs associés

Limites de connaissances

C.2.2. Entretenir et personnaliser la sphère privée

C2.2.1. Nettoyer et décontaminer les espaces privés dans le cadre de l'entretien journalier et périodique

Identifier les revêtements et les matériaux

Réaliser l'entretien courant des différentes pièces et du matériel

Réaliser l'entretien périodique des espaces

Repérer les dysfonctionnements et agir en conséquence

Adhésion de la personne

Rangement adapté

Nettoyage/bionettoyage en respect du mobilier et des protocoles

Choix du matériel, des produits adaptés et utilisation correcte

Maintien du bon état des effets personnels

Respect du temps

Qualité du résultat

Dysfonctionnement repérés, geste de première intervention

Choix du professionnel relais adapté

Les revêtements et matériaux

A partir de situations de travail :

- Justifier le choix des produits et des matériels utilisés, les modalités procédurales ;

- Mettre en relation les propriétés d'un revêtement avec la technique d'entretien adaptée.

C2.2.2. Contribuer à la personnalisation de l'espace privé

Prendre en compte les souhaits de la personne et de sa famille

Trier, classer les affaires personnelles, les consommables

Stimuler les capacités intellectuelles et cognitives, les liens affectifs

Proposer des solutions de personnalisation de l'espace

Ecoute attentive, active de la personne et de sa famille

Identification des habitudes et des souhaits de la personne

Participation de la personne

Sécurisation de l'espace

Echanges épistolaires, internet, appel téléphonique ou vidéo

Les possibilités de personnalisation

A partir de situations de travail :

Proposer des solutions de personnalisation de l'espace privée en tenant compte :

- Des choix, envies et goûts ;

- Des besoins et capacités ;

- Du confort de la personne ;

- Des contraintes de sécurité et du contexte de l'établissement.

Le rangement des effets personnels

A partir de situations de travail : Justifier une solution de rangement adaptée aux besoins et aux souhaits de la personne

La communication avec l'entourage

A partir de situations de travail : Justifier l'intérêt de maintenir le lien avec la famille.