JORF n°0090 du 18 avril 2018

Arrêté du 6 avril 2018

La ministre du travail,

Vu les articles L. 335-5, L. 335-6 et R. 338-1 et suivants du code de l'éducation ;

Vu l'arrêté du 8 février 2013 modifiant l'arrêté du 22 juillet 2003 modifié relatif au titre professionnel de technicien (ne) supérieur (e) de support en informatique ;

Vu l'arrêté du 22 décembre 2015 modifié relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi ;

Vu le référentiel emploi, activités et compétences du titre professionnel de technicien supérieur systèmes et réseaux ;

Vu le référentiel de certification du titre professionnel de technicien supérieur systèmes et réseaux ;

Vu l'avis de la commission professionnelle consultative gestion et traitement de l'information du 8 mars 2018,

Arrête :

Article 1

Le titre professionnel de technicien supérieur systèmes et réseaux est enregistré au répertoire national des certifications professionnelles pour une durée de 5 ans à compter du 1er septembre 2018, au niveau III et dans le domaine d'activité 326 (code NSF).

Article 2

Le référentiel emploi, activités, compétences et le référentiel de certification sont disponibles sur le site www.travail-emploi.gouv.fr.

Article 3

Le titre professionnel de technicien supérieur systèmes et réseaux est composé des trois blocs de compétences suivants :

  1. Assister les utilisateurs en centre de service ;
  2. Maintenir, exploiter et sécuriser une infrastructure centralisée ;
  3. Maintenir, exploiter une infrastructure distribuée et contribuer à sa sécurisation.
    Ils sont sanctionnés par des certificats de compétences professionnelles (CCP) dans les conditions prévues par l'arrêté du 22 décembre 2015 susvisé.
    Un certificat complémentaire de spécialisation (CCS) est associé au titre professionnel de technicien supérieur systèmes et réseaux : « Administrer les serveurs Linux ». Ce CCS ne peut être obtenu qu'après obtention du titre professionnel de technicien supérieur systèmes et réseaux dans les conditions prévues par l'arrêté du 22 décembre 2015 susvisé.

Article 4

L'annexe au présent arrêté comporte les informations requises pour l'inscription du titre professionnel au répertoire national des certifications professionnelles.

Article 5

La déléguée générale à l'emploi et à la formation professionnelle est chargée de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait le 6 avril 2018.

Pour la ministre et par délégation :

Le chef de la mission des politiques de certification professionnelle,

M. Charbit