JORF n°0126 du 2 juin 2023

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Présentation du CAP Tonnelier

Résumé Le CAP Tonnelier apprend à fabriquer et réparer des fûts en bois en toute sécurité et à s'intégrer dans l'entreprise.

ANNEXE I
PRÉSENTATION DU DIPLÔME
I-1. Présentation

Le titulaire du CAP Tonnelier est un opérateur qualifié exerçant son activité dans les petites et moyennes entreprises qui fabriquent et réparent des fûts. Le secteur d'activité correspond à la deuxième transformation du bois. Il intervient à la demande de son supérieur hiérarchique ou de son chef d'entreprise pour fabriquer et réparer des fûts dans le cadre de commandes variées.
Au sein de l'atelier de fabrication et ou de réparation, il est amené à :

- organiser son poste de travail ;
- respecter les règles d'hygiène et de sécurité aux différents postes de travail ;
- réaliser en autonomie les tracés, les usinages, et l'assemblage des composants des fûts ;
- suivre le processus de fabrication et ou de réparation selon les moyens manuels et ou industriels de l'entreprise ;
- participer à la vie de l'entreprise.

Il opère suivant un processus artisanal ou industriel.

I-2.Tableau de synthèse

| Activités | Blocs de compétences | Unités | |---------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------| | Pôle 1
Organisation du travail | Bloc n° 1 - Analyse et préparation d'une fabrication
Identifier, décoder et interpréter les données de définition d'un ouvrage ou d'une partie d'ouvrage
Identifier les contraintes de fabrication et / ou de réparation
Proposer et justifier des solutions techniques de fabrication et de réparation
Traduire graphiquement une solution technique
Établir un débit matière et une liste de composants
Compléter des modes opératoires ou des processus de fabrication et / ou de réparation | Unité UP1
Analyse et préparation d'une fabrication | | Pôle 2
Fabrication et réparation d'un fût | Bloc n° 2 - Fabrication et réparation d'un fût
Organiser et sécuriser son espace de travail
Contrôler la conformité des matériaux, des produits et des ouvrages
Réaliser un ou des éléments constitutifs d'un fût
Assembler ou démonter les composants constitutifs d'un fût
Chauffer le fût en respectant un mode opératoire
Effectuer une réparation sans changement de pièce
Réaliser les opérations de finition | Unité UP2
Fabrication et réparation d'un fût | |Pôle 3
Participation à la vie de l'entreprise| Bloc n° 3 - Participation à la vie de l'entreprise
Participer à la vie de l'entreprise
Usiner suivant un procédé d'obtention mécanisé
Maintenir les machines et les outillages en état | Unité UP3
Participation à la vie de l'entreprise | | |Bloc n° 4
Français et Histoire-géographie-enseignement moral et civique
Français
- Communiquer : écouter, dialoguer et s'exprimer
- Reformuler, à l'écrit ou à l'oral, un message lu ou entendu
- Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l'améliorer
- Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques
- Rendre compte, à l'oral ou à l'écrit, d'une expérience en lien avec le métier
Histoire-géographie-enseignement moral et civique
- Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser.
- S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie.
- Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC).
- Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC).
- Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)|Unité UG 1
Français et Histoire-géographie-enseignement moral et civique| | | Bloc n° 5 - Mathématiques et physique-chimie
- Rechercher, extraire et organiser l'information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
- Expérimenter, utiliser une simulation
- Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion
- Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit en utilisant des outils et un langage approprié. | Unité UG 2
Mathématiques et
physique-chimie | | | Bloc n° 6 - Éducation physique et sportive
- Développer sa motricité
- S'organiser pour apprendre et s'entraîner
- Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter
- Construire durablement sa santé
- Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique | Unité UG 3
Éducation physique et sportive | | | Bloc n° 7 - Prévention-santé-environnement
- Appliquer une méthode d'analyse d'une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d'une documentation
- Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention
- Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l'environnement ou la consommation et argumenter un choix
- Communiquer à l'écrit et à l'oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté
- Agir face à une situation d'urgence | Unité UG 4
Prévention-santé-environnement | | | Bloc n° 8 - Langue vivante étrangère
L'épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :
- Comprendre la langue orale ;
- Comprendre un document écrit ;
- S'exprimer à l'écrit ;
- S'exprimer à l'oral en continu ;
- Interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle. | Unité UG 5
Langue vivante étrangère | | | Bloc facultatif - Arts appliqués et cultures artistiques
Compétences d'investigation :
- Rechercher, identifier des ressources documentaires relatives à des problèmes de design et d'autres domaines de création ;
- Classer et hiérarchiser différentes informations ;
- Observer, comparer des réalisations dans un contexte défini ;
- Repérer des caractéristiques communes dans différents domaines de création.
Compétences d'expérimentation :
- Respecter les consignes et mettre en œuvre un cahier des charges simple relatif à une démarche de création design ;
- Établir des propositions cohérentes d'expérimentation et de réalisation en réponse à un problème posé ;
- Réinvestir des notions repérées dans des références relatives aux différents domaines du design et des cultures artistiques.
Compétences de réalisation :
- Opérer un choix raisonné parmi des propositions de création design ;
- Consolider une proposition ;
- Présenter graphiquement ou en volume une intention ;
- Rendre compte à l'oral et/ou à l'écrit d'une démarche partielle de conception design. | Unité facultative 1
Arts appliqués et cultures artistiques | | | Bloc facultatif - Langue vivante
L'épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l'épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :
- S'exprimer à l'oral en continu ;
- Interagir à l'oral ;
- Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle. | Unité facultative 2
Langue vivante | | | Bloc facultatif - Mobilité
- Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
- Caractériser le contexte professionnel étranger
- Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
- Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France
- Se repérer dans un nouvel environnement
- Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d'accueil | Unité facultative 3
Mobilité |


Historique des versions

Version 1

ANNEXE I

PRÉSENTATION DU DIPLÔME

I-1. Présentation

Le titulaire du CAP Tonnelier est un opérateur qualifié exerçant son activité dans les petites et moyennes entreprises qui fabriquent et réparent des fûts. Le secteur d'activité correspond à la deuxième transformation du bois. Il intervient à la demande de son supérieur hiérarchique ou de son chef d'entreprise pour fabriquer et réparer des fûts dans le cadre de commandes variées.

Au sein de l'atelier de fabrication et ou de réparation, il est amené à :

- organiser son poste de travail ;

- respecter les règles d'hygiène et de sécurité aux différents postes de travail ;

- réaliser en autonomie les tracés, les usinages, et l'assemblage des composants des fûts ;

- suivre le processus de fabrication et ou de réparation selon les moyens manuels et ou industriels de l'entreprise ;

- participer à la vie de l'entreprise.

Il opère suivant un processus artisanal ou industriel.

I-2.Tableau de synthèse

Activités

Blocs de compétences

Unités

Pôle 1

Organisation du travail

Bloc n° 1 - Analyse et préparation d'une fabrication

Identifier, décoder et interpréter les données de définition d'un ouvrage ou d'une partie d'ouvrage

Identifier les contraintes de fabrication et / ou de réparation

Proposer et justifier des solutions techniques de fabrication et de réparation

Traduire graphiquement une solution technique

Établir un débit matière et une liste de composants

Compléter des modes opératoires ou des processus de fabrication et / ou de réparation

Unité UP1

Analyse et préparation d'une fabrication

Pôle 2

Fabrication et réparation d'un fût

Bloc n° 2 - Fabrication et réparation d'un fût

Organiser et sécuriser son espace de travail

Contrôler la conformité des matériaux, des produits et des ouvrages

Réaliser un ou des éléments constitutifs d'un fût

Assembler ou démonter les composants constitutifs d'un fût

Chauffer le fût en respectant un mode opératoire

Effectuer une réparation sans changement de pièce

Réaliser les opérations de finition

Unité UP2

Fabrication et réparation d'un fût

Pôle 3

Participation à la vie de l'entreprise

Bloc n° 3 - Participation à la vie de l'entreprise

Participer à la vie de l'entreprise

Usiner suivant un procédé d'obtention mécanisé

Maintenir les machines et les outillages en état

Unité UP3

Participation à la vie de l'entreprise

Bloc n° 4

Français et Histoire-géographie-enseignement moral et civique

Français

- Communiquer : écouter, dialoguer et s'exprimer

- Reformuler, à l'écrit ou à l'oral, un message lu ou entendu

- Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l'améliorer

- Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques

- Rendre compte, à l'oral ou à l'écrit, d'une expérience en lien avec le métier

Histoire-géographie-enseignement moral et civique

- Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser.

- S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie.

- Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC).

- Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC).

- Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)

Unité UG 1

Français et Histoire-géographie-enseignement moral et civique

Bloc n° 5 - Mathématiques et physique-chimie

- Rechercher, extraire et organiser l'information

- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité

- Expérimenter, utiliser une simulation

- Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion

- Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit en utilisant des outils et un langage approprié.

Unité UG 2

Mathématiques et

physique-chimie

Bloc n° 6 - Éducation physique et sportive

- Développer sa motricité

- S'organiser pour apprendre et s'entraîner

- Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter

- Construire durablement sa santé

- Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique

Unité UG 3

Éducation physique et sportive

Bloc n° 7 - Prévention-santé-environnement

- Appliquer une méthode d'analyse d'une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d'une documentation

- Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention

- Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l'environnement ou la consommation et argumenter un choix

- Communiquer à l'écrit et à l'oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté

- Agir face à une situation d'urgence

Unité UG 4

Prévention-santé-environnement

Bloc n° 8 - Langue vivante étrangère

L'épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :

- Comprendre la langue orale ;

- Comprendre un document écrit ;

- S'exprimer à l'écrit ;

- S'exprimer à l'oral en continu ;

- Interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.

Unité UG 5

Langue vivante étrangère

Bloc facultatif - Arts appliqués et cultures artistiques

Compétences d'investigation :

- Rechercher, identifier des ressources documentaires relatives à des problèmes de design et d'autres domaines de création ;

- Classer et hiérarchiser différentes informations ;

- Observer, comparer des réalisations dans un contexte défini ;

- Repérer des caractéristiques communes dans différents domaines de création.

Compétences d'expérimentation :

- Respecter les consignes et mettre en œuvre un cahier des charges simple relatif à une démarche de création design ;

- Établir des propositions cohérentes d'expérimentation et de réalisation en réponse à un problème posé ;

- Réinvestir des notions repérées dans des références relatives aux différents domaines du design et des cultures artistiques.

Compétences de réalisation :

- Opérer un choix raisonné parmi des propositions de création design ;

- Consolider une proposition ;

- Présenter graphiquement ou en volume une intention ;

- Rendre compte à l'oral et/ou à l'écrit d'une démarche partielle de conception design.

Unité facultative 1

Arts appliqués et cultures artistiques

Bloc facultatif - Langue vivante

L'épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l'épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :

- S'exprimer à l'oral en continu ;

- Interagir à l'oral ;

- Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.

Unité facultative 2

Langue vivante

Bloc facultatif - Mobilité

- Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger

- Caractériser le contexte professionnel étranger

- Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger

- Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France

- Se repérer dans un nouvel environnement

- Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d'accueil

Unité facultative 3

Mobilité