JORF n°0108 du 7 mai 2017

ANNEXE
À L'ARRÊTÉ DU 5 MAI 2017 RELATIF À LA MISE EN PLACE D'UNE « CERTIFICATION LUTTE CONTRE LE DÉCROCHAGE SCOLAIRE » (CLDS)

| MODULES DE FORMATION |DURÉE TOTALE
des modules| |-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|--------------------------------| | A. - Formation théorique comportant 6 modules obligatoires d'un volume indicatif de 20 h | 120 heures | | Décrochage scolaire : prévention et remédiation | | | Ingénierie de formation et conduite de projet | | | Gestion administrative et financière d'une action de formation | | | Coordination d'équipes de formateurs | | | Conseil et animation | | | Pédagogie différenciée et modulaire en formation | | | B. - Trois modules d'approfondissement au choix d'un volume indicatif de 10 h | 30 heures | | Parcours personnalisés de formation | | | Gestion et utilisation des fonds européens | | | Travail en partenariat | | | Conduite d'entretiens individuels | | | Gestion de crise | | | Formateur dans une action MLDS | | | Réfèrent d'action MLDS | | | Coordination et animation d'un GPDS | | | Tuteur en parcours personnalisé | | | C. - Mise en situation professionnelle (modules obligatoires) | 40 heures | |Observation et co-animation de séquences de formation (individuelles ou collectives) avec un coordonnateur MLDS (binôme stagiaire CPLDS/coordonnateur MLDS)| | | Mise en situation du stagiaire dans l'animation d'un « groupe de prévention » du décrochage scolaire (GPDS) | |


Historique des versions

Version 1

ANNEXE

À L'ARRÊTÉ DU 5 MAI 2017 RELATIF À LA MISE EN PLACE D'UNE « CERTIFICATION LUTTE CONTRE LE DÉCROCHAGE SCOLAIRE » (CLDS)

MODULES DE FORMATION

DURÉE TOTALE

des modules

A. - Formation théorique comportant 6 modules obligatoires d'un volume indicatif de 20 h

120 heures

Décrochage scolaire : prévention et remédiation

Ingénierie de formation et conduite de projet

Gestion administrative et financière d'une action de formation

Coordination d'équipes de formateurs

Conseil et animation

Pédagogie différenciée et modulaire en formation

B. - Trois modules d'approfondissement au choix d'un volume indicatif de 10 h

30 heures

Parcours personnalisés de formation

Gestion et utilisation des fonds européens

Travail en partenariat

Conduite d'entretiens individuels

Gestion de crise

Formateur dans une action MLDS

Réfèrent d'action MLDS

Coordination et animation d'un GPDS

Tuteur en parcours personnalisé

C. - Mise en situation professionnelle (modules obligatoires)

40 heures

Observation et co-animation de séquences de formation (individuelles ou collectives) avec un coordonnateur MLDS (binôme stagiaire CPLDS/coordonnateur MLDS)

Mise en situation du stagiaire dans l'animation d'un « groupe de prévention » du décrochage scolaire (GPDS)