Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.
Qualification de programmeur
Par arrêté du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires et du ministre de la transformation et de la fonction publiques en date du 5 janvier 2024, les modalités de l'examen professionnel d'aptitude à la qualification de programmeur auxquelles sont soumis les membres des corps appartenant à la catégorie B relevant du ministère de la transition écologique et de la cohésion de territoires sont définies comme suit :
Un mois au moins avant la date de l'examen, le candidat fait parvenir à l'autorité en charge de son organisation un dossier établi selon un modèle fixé par l'administration constitué notamment des rubriques suivantes :
1° Un dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle décrivant notamment les fonctions de l'agent ainsi que les langages pratiqués ; les éléments du dossier devront permettre d'identifier clairement les différents langages connus et pratiqués par le candidat. Au moins deux de ces langages devront faire partie du programme cité en annexe ;
2° Le cas échéant, une copie de la décision de qualification en tant que spécialiste ou expert émise sur avis du comité de domaine « système d'information » ou tout document attestant des compétences de développeurs ;
3° Tous justificatifs attestant de la réalité des éléments déclarés par le candidat, dans la mesure où les activités décrites dans ce rapport le nécessitent ;
4° Un avis du supérieur hiérarchique attestant des fonctions exercées par le candidat.
L'examen professionnel d'aptitude à la qualification de programmeur comprend une épreuve orale unique d'admission, consistant en un entretien avec le jury d'une durée de 25 minutes permettant de s'assurer que le candidat possède les connaissances, compétences ou aptitudes nécessaires à l'exercice de la fonction de programmeur.
En vue de cette épreuve d'admission, le candidat tire au sort deux sujets et choisit celui sur lequel il souhaite composer (préparation : 30 minutes).
L'entretien débute par la résolution d'un cas pratique par le candidat, à partir d'un sujet comportant deux questions portant sur :
1° Pour la première question : la résolution d'un problème, à présenter sous la forme d'une représentation textuelle française ou de pseudo-code au choix du candidat (durée : 10 minutes d'exposé au plus) ;
2° Pour la seconde question : l'écriture d'un programme composant une fonction dans un des langages parmi ceux cités dans le programme en annexe. Le langage à utiliser sera indiqué au candidat avant le tirage au sort du sujet et aura été préalablement choisi par le jury dans la liste des langages que le candidat aura indiqué dans son dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle. L'algorithme de la fonction à coder figurera en pseudo-code dans l'énoncé du cas pratique tiré au sort par le candidat. La saisie de la fonction sera réalisée sur un ordinateur mis à disposition du candidat et configuré de sorte que la vérification du bon fonctionnement du programme réalisé puisse être vérifié lors de l'entretien.
L'exposé du candidat est suivi d'une discussion d'une durée de quinze minutes au plus avec le jury, portant sur le contenu de sa présentation. Cette discussion aborde des questions sur le parcours du candidat et peut aussi inclure des questions portant le programme de l'examen défini en annexe.
Seul l'entretien avec le jury donne lieu à notation. Le dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle n'est pas noté.
Seuls les candidats ayant obtenu une note au moins égale à 10 sur 20 à cette épreuve peuvent obtenir la qualification de programmeur.
Le jury est composé de trois membres au minimum, dont au moins un fonctionnaire appartenant à un corps de catégorie A ou assimilé spécialisé dans le domaine du traitement de l'information.
1 version