JORF n°0088 du 14 avril 2022

Annexe

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Description et évaluation d'un dispositif de signalisation pour le corridor de sécurité sur autoroute

Résumé Des panneaux sur l'autoroute aident les conducteurs à savoir quoi faire quand un véhicule est arrêté sur la bande d'arrêt d'urgence.

ANNEXE

I. - Description du dispositif

  1. Signalisation implantée
    Le dispositif comporte une série de trois panneaux de type SR, dans lesquels est représenté un véhicule arrêté sur la bande d'arrêt d'urgence avec ses feux allumés.
    Le premier panneau informe l'usager de la voie de droite qu'il doit ralentir, le second panneau l'informe qu'il doit mettre son clignotant et changer de voie et le troisième panneau l'informe qu'il s'agit de la règle du corridor de sécurité.
    Ces trois panneaux indissociables sont espacés de 300 mètres et placés sur des tronçons autoroutiers comportant une bande d'arrêt d'urgence. Ils sont de type SR2 et ont pour dimensions 3500 mm × 3000 mm. Ils doivent en respecter les référentiels normatifs.
    La série de trois panneaux est déclinée en deux variantes :

- une variante dans laquelle le véhicule arrêté sur la bande d'arrêt d'urgence est un véhicule d'intervention ;
- une variante dans laquelle le véhicule arrêté sur la bande d'arrêt d'urgence est un poids-lourd.

Les visuels ci-dessous sont donnés à titre indicatif. Les tonalités de vert et de gris sont les mêmes que celles du panneau SR2.

|Signalisation d'information du corridor de sécurité
- variante A avec un véhicule d'intervention arrêté sur la bande d'arrêt d'urgence| |:---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------:| | | | Signalisation d'information du corridor de sécurité
- variante B avec un véhicule lourd arrêté sur la bande d'arrêt d'urgence | | |

Ce dispositif déroge à l'article 5-12 de l'arrêté du 24 novembre 1967 modifié relatif à la signalisation des routes et autoroutes susvisé et aux articles 101 à 101-6 de la cinquième partie de l'instruction interministérielle sur la signalisation du 22 octobre 1963 susvisée, eu égard à l'utilisation de panneaux de type SR non définis.
Aucune autre dérogation de signalisation n'est prévue pour cette expérimentation.
2) Sites d'implantation de la signalisation
Les sites retenus ne comportent pas de singularités et sont situés à bonne distance des barrières de péage et des zones d'entrecroisements.
La série de panneaux incluant la variante A est implantée sur les tronçons suivants :
Sur le réseau ASF :

- A7, après l'échangeur 26 Sénas, dans le sens sud - nord, au PR 218 (section 2 × 3 voies) ;
- A7, après la barrière de péage de Vienne, dans le sens nord - sud, au PR 9 (2 × 3 voies) ;
- A10, après la barrière de péage de Virsac, dans le sens sud - nord, au PR 523 (section à 2 × 2 voies) ;
- A62, avant la barrière de péage de Saint-Selve, dans le sens nord - sud, au PR 12 (section à 2 × 2 voies).

Sur le réseau Cofiroute :

- A11, après l'échangeur 1 d'Ablis, dans le sens nord - sud, au PR 38 (section à 2 × 3 voies).

Sur le réseau ESCOTA :

- A8, après l'échangeur A8-A52, dans le sens ouest - est, au PR 34 (section à 2 × 3 voies).

La série de panneaux incluant la variante B est implantée sur le tronçon suivant du réseau ASF :

- A63, après l'échangeur 7 d'Ondres, dans le sens nord - sud, au PR 169 (section à 2 × 3 voies).

II. - Modalités d'évaluation de l'expérimentation

L'évaluation de l'expérimentation s'appuie sur :

- une étude d'impact sur la connaissance par les usagers de la route des règles relatives au corridor de sécurité, au travers du Baromètre de la Fondation d'entreprise VINCI Autoroute ;
- l'étude sur le terrain par le Cerema du comportement des usagers au droit d'un véhicule arrêté sur la bande d'arrêt d'urgence (véhicule d'intervention ou véhicule banalisé) ;
- l'interrogation d'un panel d'usagers sur la compréhension des panneaux de signalisation.

Etude d'impact à travers le baromètre
L'enquête du baromètre annuel de la Fondation intègre une question sur le corridor de sécurité. La périodicité de cette enquête permettra d'évaluer l'impact des campagnes de sensibilisation sur la connaissance de la règle du corridor de sécurité.
Etude du comportement des usagers
Cette étude réalisée par le Cerema pour le compte des sociétés d'autoroute précitées a pour objectif de mesurer le respect des règles du corridor de sécurité à partir d'observations sur le terrain en étudiant le comportement des usagers au droit d'un véhicule d'intervention ou au droit d'un autre véhicule. Les observations seront faites à partir d'une simulation d'intervention avec véhicule d'intervention arrêté sur la bande d'arrêt d'urgence avec ses feux spéciaux en marche, ainsi qu'à partir d'une simulation de véhicule banalisé arrêté avec ses feux de détresse en marche.
L'objectif est d'évaluer le taux de conducteurs appliquant les règles du corridor de sécurité et d'estimer l'impact des panneaux de signalisation expérimentaux sur le comportement des usagers au droit d'un véhicule arrêté sur la bande d'arrêt d'urgence.
Il est prévu d'effectuer ces évaluations à proximité des panneaux testés ainsi qu'à une distance de plusieurs kilomètres. Des évaluations avant/après mise en œuvre des panneaux seront effectuées.
Les indicateurs d'évaluation porteront sur la qualification des trajectoires des usagers, en particulier ceux circulant sur la voie de droite et sur les vitesses pratiquées au droit du véhicule arrêté.
Enquête de compréhension
Un panel d'usagers sera interrogé sur la compréhension des panneaux de signalisation mise en œuvre dans le cadre expérimental. Cette enquête pourra s'effectuer sur des aires d'autoroutes en aval des sites équipés des nouveaux panneaux, en présentant les photos des panneaux, ou par questionnaire en ligne auprès des abonnés.