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Référentiel d'activités professionnelles et de compétences en haute couture flou
ANNEXE 4
CLASSE « HAUTE COUTURE FLOU »
Le référentiel d'activités professionnelles, de compétences et d'évaluation de la classe « Haute couture flou » se structure en deux blocs :
Bloc n° 1 : Concevoir un modèle imposé ;
Bloc n° 2 : Réaliser le modèle.
- Référentiel d'activités professionnelles
Situations de travail
Le couturier ou la couturière réalise sur mesure une robe du soir. Il ou elle procède avec méthode et minutie à la prise de mesures. Chaque pièce est réalisée en intégrant les caractéristiques physiques de chaque client. Le couturier ou la couturière trace ensuite un patron et crée un gabarit. Il ou elle découpe les tissus aux bonnes dimensions, monte les différentes pièces, puis effectue avec le client ou la cliente les essayages (2 à 3 en moyenne) qui permettent d'ajuster parfaitement le vêtement à la silhouette.
La personne candidate en « Haute couture floue » est un professionnel du vêtement. Elle réalise le travail de modéliste pour élaborer une toile et un patron puis découpe les tissus aux bonnes dimensions, selon le patron, dans les matières choisies et monte le vêtement. Elle effectue avec les mesures du client les essayages (2 à 3 en moyenne) qui permettent d'ajuster parfaitement le vêtement respectant l'intention stylistique du modèle retenu.
Elle réalise enfin les finitions (boutonnières, points main, raccords de broderies, passementerie, etc.). La pièce réalisée intègre les techniques traditionnelles de la haute couture flou ainsi que, le cas échéant, les récentes technologies liées au numérique associé à la réalisation des vêtements.
Le candidat ou la candidate choisit le modèle parmi les propositions du jury.
Activités exercées
Bloc n° 1 - Concevoir un modèle imposé ;
Bloc n° 2 - Réaliser le modèle.
- Référentiel de compétences
La maîtrise de toutes les connaissances afférentes au domaine sont attendues.
Bloc n° 1 - Concevoir un modèle imposé
Analyser et définir les coupes et proportions du modèle retenu ;
Choisir les matériaux ;
Imaginer les solutions technologiques à retenir en fonction des matériaux et des matériels, au regard du grade de qualité attendu ;
Mettre aux mesures le mannequin d'atelier ;
Réaliser une demi-toile ou une toile entière en fonction du modèle ;
Réaliser le patron si besoin ;
Mettre au point la toile sur mannequin d'atelier et valider le bien-aller.
Bloc n° 2 - Réaliser le modèle
Couper le tissu choisi à partir du patron ou de la toile ;
Réaliser les opérations de préparation (entoilage, renforts, passages des fils et bâtissage des éléments) ;
Réaliser les opérations de bâtissage ;
Réaliser un 1er essayage sur mannequin d'atelier mis aux mesures ;
Opérer les ajustements ;
Réaliser les opérations de montage ;
Réaliser un essayage complet sur le mannequin d'atelier mis aux mesures ;
Réaliser les corrections ;
Réaliser les opérations de garniture (passementerie, ganse, épaulettes…) le cas échéant ;
Réaliser le doublage le cas échéant ;
Réaliser l'essayage final sur le mannequin mis aux mesures ou sur le client ;
Finaliser le modèle ;
Présenter la toile et le modèle sur mannequin d'atelier mis aux mesures.
- Référentiel d'évaluation
Le jury évalue chacune des compétences selon les critères ci-après et évalue la maîtrise par le candidat de chaque bloc de compétences pour établir une évaluation globale.
Critères d'évaluation
Les critères d'évaluation portent sur :
Bloc n° 1 - Concevoir un modèle imposé :
- respect des proportions des volumes, de la forme et de l'aisance ;
- respect des aplombs ;
- appréciation du bien aller ;
- choix des matériaux adaptés ;
- choix des solutions technologiques adaptées aux matériaux et matériels retenus dans le temps imparti ;
- adéquation des valeurs de coutures avec le modèle ;
- parachèvement de la toile, et du patron si nécessaire, en vue de la présentation.
Bloc n° 2 - Réaliser le modèle :
- respect des droits fils ;
- placement efficient ;
- précision de la coupe ;
- choix des solutions technologiques de finition adaptées au modèle ;
- qualité du montage ;
- méthode et maîtrise des techniques tout au long de la réalisation du modèle ;
- performance de l'essayage, appréciation du bien-aller et du confort ;
- qualité des opérations de repassage ;
- conformité du modèle imposé ;
- conformité du grade de qualité souhaité ;
- soin apporté au modèle final (repassage, épluchage, présentation sur mannequin).
Modalités d'évaluation
- Premier groupe d'épreuves
Organisée après la clôture des inscriptions, cette épreuve obligatoire permet de vérifier les « prérequis » du candidat.
Au préalable, chaque candidat doit faire parvenir au COET-MOF un dossier présentant son parcours professionnel, son expérience, ainsi que des éléments photos de réalisations personnelles et professionnelles démontrant sa maîtrise du plus haut niveau.
L'épreuve, d'une durée d'1 heure, se décompose en deux parties :
- dans un premier temps, le candidat expose son parcours au jury et démontre qu'il dispose d'une expérience forte. Chaque candidat doit présenter obligatoirement deux réalisations accompagnées de leurs patronages et toiles ;
- dans un second temps, le jury échange avec le candidat afin de préciser les éléments qu'il juge nécessaires et d'éprouver l'expérience de la personne candidate.
- Second groupe d'épreuves
A partir d'un choix parmi plusieurs croquis d'archives récentes de maison de luxe et un choix de tissus proposé, l'épreuve consiste à réaliser une robe du soir et se déroule en loge en un lieu qui sera précisé au candidat, sur une durée de 32 heures, soit quatre jours de 8 heures. L'essayage se fera aux mesures.
Le 5e jour, chaque candidat ou candidate dispose de 30 minutes pour présenter son travail aux membres du jury. Cette présentation donne lieu à une évaluation qui est prise en compte dans la note finale.
Les candidats et candidates sont libres d'organiser la durée des différentes étapes de la réalisation de ce prototype.
Si les finales ne peuvent être organisées devant le public, elles seront filmées sur le lieu de leur déroulement pour être transmises ensuite lors de l'exposition.
Les membres du jury peuvent vérifier leurs connaissances théoriques liées aux différentes interventions.
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